- Corneille Examen de Mélite Comédie "La nouveauté de ce genre de comédie, dont il n'y a point d'exemple en aucune langue, et le style naïf qui faisait une peinture de la conversation des honnêtes gens, furent sans doute cause de ce bonheur surprenant qui fit alors autant de bruit"
- Corneille Examen de La Veuve Vraisemblance "La comédie n'est qu'un portrait de nos actions (…) je ne tâche de mettre dans la bouche de mes acteurs que ce que diraient véritablement en leur place ceux qu'ils représentent."
- Doubrovsky Corneille et la dialectique du héros Héroïsme cornélien "Avec Alidor (…) le projet héroïque et le projet aristocratique prennent conscience de leur identité et se confondent."
- Corneille Avis au Lecteur du Menteur Inspiration espagnole "Par exemple, tout ce que je fais conter à notre Menteur des guerres d'Allemagne (…) l'espagnol le lui fait dire du Pérou ou des Indes"
- Corneille Avis au Lecteur du Menteur Inspiration espagnole "J'ai entièrement dépaysé les sujets pour les habiller à la française"
- Colette Scherer Comédie et société sous Louis XIII Corneille "Esthétique cornélienne comme "dramaturgie du quotidien"
- Aubignac Pratique du théâtre Liaisons des scènes "Liaison de présence : ""quand en la scène suivante il reste sur le théâtre quelque acteur de la scène précédente"
- Corneille Examen de La Suivante Liaisons des scènes "Liaison de vue : "quand l'Acteur qui entre sur scène voit celui qui en sort"
- Corneille Examen de La Suivante Liaisons des scènes "Liaison de fuite : "Quand l'acteur qui était sur le théâtre en sort pour ne pas être vu de celui qui vient."
- Furetière Dictionnaire Extravagant "Fou, impertinent, qui fit et fait ce qu'il ne faudrait pas qu'il dise ou fasse"""
- Corneille Examen du Menteur A Parte "Il m'a fallu forcer mon aversion pour les a parte (…) Je les ai faits les plus courts que j'ai pu"" "
- Corneille Examen de Mélite Comédie "Renouvellement de la comédie : ""On n'avait jamais vu jusque là que la comédie fit rire sans personnages ridicules."
- Corneille Examen de la Veuve Règles "Pour l'unité de lieu et d'action, ce sont deux règles que j'observe inviolablement ; mais j'interprête la dernière à ma mode"
- Corneille Traduction de l'Imitation de Jésus-Christ Ecriture "Mon art se plaît à introduire sur la scène des tendres amours, et à renouveler l'ancienne poésie dramatique par des jeux inaccoutumés"
- Molière Critique de l'Ecole des femmes règles "Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire"
- Corneille Examen de la Suite du Menteur Jeu théâtral "sur la scène théâtrale : ""on y agit qu'en parlant"
- Molière Ecole des femmes Amour métamorphose """Il le faut avouer, l'amour est un grand maître, ce qu'on ne sait jamais, il nous enseigne à l'être"
Corneille
Prévost
- Pavel Univers de la fiction Roman-mémoires "Qu'est-ce que projeter un évènement dans un territoire mythique, sinon le situer à une certaine perspective, le placer à une distance confortable (…) afin qu'il soit plus aisé à contempler et à comprendre ?"
- Marthe Robert Roman des origines et origines du roman Roman "Si les rapports du roman et de la vie n'existence jamais que sur le papier,(…) pourquoi enfin les esprits les plus avertis croient-ils au roman (…) au point de lui attribuer (…) un retentissement direct sur les évènements de la vie politique et sociale ?"
- Jauss Poétique "La lecture permet une "jouissance de soi-même dans la jouissance de l'autre"
- René Giraud Désir "Le sujet désire l'objet parce que le rival lui-même le désire"
- / Hymne grec Liberté "Sortie des ossements / Sacrées des Hellènes / Et forte de ton antique énergie, je te salue, ô liberté!"
- Montesquieu Lettres persanes Liberté "Lettre de Roxane à Usbek : "J'ai pu vivre dans la servitude, mais j'ai toujours été libre"
- Rousseau La nouvelle héloïse Roman-mémoires "Si plusieurs lettres ont été perdues", "d'autres ont été supprimées"" mais ""qu'il ne manque rien d'essentiel qu'on ne puisse aisément suppléer à l'aide de ce qui reste"
- Faulot Manon Lescaut ou le rivage désiré Roman-mémoires "La forme du roman-mémoires offre ainsi deux plaisirs que les lecteurs de l'époque apprécient : le pathétique et la disctance ironique avec tous ses dégradés : humour, sourire de connivence, regard critique, désidentification. Les combinaisons entre ces deux principes sont infinis et font du roman de Prévost un roman des Lumières"
- Mauzi, préface HGM Intro "Le 3 juin 1741, Mme de Staël écrit à Mme d'Héricourt : "J'ai commencé la Grecque à cause de ce que vous m'en dites ; on croit, en effet, que Mlle Aïssé en a donné l'idée"
Vigny
- Vigny Journal"J'aime la majesté des souffrances humaines"
- Rimbaud Prologue de Une saison en enfer Poésie "Un soir, j'ai assis la beauté sur mes genoux / Et je l'ai trouvée amère / Et je l'ai injuriée"
- Vigny Lettre à Antoni Deschamps dans Correspondances Poésie "Croyez-moi mon ami, vous voilà guéri. La poésie qui vous avait perdu vous a sauvé.Vous conserverez toute la vie sur le front la trace du tonnerre, mais ce ne sera qu'une cicatrice, et votre âme est rentrée intacte sous ce front blessé"
- Vigny Journal Projet sur la tragédie "J'y veux représenter toujours la destinée et l'homme, tels que je les conçois. L'une emportant comme la mer, et l'autre grand parce qu'il la devance ou grand parce qu'il lui résiste."
- Vigny Journal d'un poète Dieu "Noire tristesse de ce que nulle religion et nulle philosophie n'ont donné une explication suffisante de la création."
- Vigny Journal d'un poète Poésie "Un livre est une bouteille jetée en pleine mer, Sur laquelle il faut coller cette étiquette : attrape qui peut"
Koltès
- Koltès Lettres Histoire "Il m'arrive de craindre de ne plus comprendre grand-chose dans la marche de l'histoire"
- Wallon Koltès, maintenant et autres métamorphoses Histoire "Ecriture de K "presque dépourvue d'allusions directes à l'histoire"" n'en demeure pas moins "percée par celle-ci de toutes parts, irrigué de l'intérieur par une historicité immédiatement présente"
- Bident BMK Histoire "Dans un monde travaillé par son incapacité à penser un visage nouveau, essentiellement et historiquement nécessaire, pour l'être en commun"
- Koltès Une part de ma vie Histoire "L'Histoire est probablement manichéiste. Les histoires ne le sont jamais"
- Koltès Une part de ma vie Histoire "Un écrivain écrit des personnages en connaissant toute leur histoire (…) j'ai enlevé quelques clés"
- Koltès Entretien, 1983 Musique "Il n'existe pas de coupure fondamentale entre la musique et la littérature. Tout personnage porte en lui une musique que l'on peut exprimer par l'écriture."
- Benhamou Koltès dramaturge Lieu "Pour K., le plateau est le lieu suprême de la frontière, si l'on veut bien entendre par là cette ligne paradoxale où deux réalités à la fois se touchent et se séparent"
- Koltès Une part de ma vie Ecriture "J'ai toujours voulu écrire des comédies. Je crois que mes pièces sont plus drôles que la façon dont elles ont été montées"
- Koltès Lettre à Madeleine en déc 1978 Travail préparatoire "Liste des jeux de carte"" / ""taux d'alcoolémie d'une ivresse moyenne"
- Scherer La dramaturgie classique en France Tirade "est peut-être de tous les caractères apparents de la technique classique celui qui désoriente le plus un lecteur ou un spectateur aujourd'hui, et qui lui paraît le plus artificiel"
- Koltès Une part de ma vie Politique "Elle [ Combats] ne parle pas, en tous les cas, de l’Afrique et des Noirs – je ne suis pas un auteur africain –, elle ne raconte ni le néocolonialisme ni la question raciale. Elle n’émet certainement aucun avis"
- Maïsetti BMK Dramaturgie " la menace que fait peser l’ambition de ce théâtre et de sa langue sur une grandiloquence si étrange qu’elle semble obscurcir les enjeux de la fable. Certains critiques éreintent une écriture complexe, voire obscure, affectée, ou complaisante : « Koltès n’est pas Racine » lance Jean-Pierre Thibaudat dans Libération. "
- Koltès Une part de ma vie Solitude comme non-lieu « Pour ma part, j’ai seulement envie de raconter bien, un jour, avec les mots les plus simples, la chose la plus importante que je connaisse et qui soit racontable, un désir, une émotion, un lieu, de la lumière et des bruits, n’importe quoi qui soit un bout de notre monde et qui appartienne à tous"
- Koltès Une part de ma vie Dramaturgie "quand on raconte un personnage, ce personnage se promène avec ses énigmes, et moi, je ne suis pas là pour les résoudre ; au contraire, je suis là pour les montrer"
- Koltès Une part de ma vie Dramaturgie « Je n’écris pas des spectacles, j’écris des pièces."
- Koltès Une part de ma vie Politique " En découvrant la violence politique de l’intérieur, je ne pouvais plus parler en termes politiques, mais en termes affectifs, et en même temps cet état de fait me révoltait."
- Koltès Une part de ma vie Rire « Je crois que mes pièces sont beaucoup plus drôles que la façon dont elles ont été montées"
- Yannick Hoffert Le Nouveau Théâtre, 1946-2017 Théâtre nouveau "Michel Corvin l’a nettement exprimé : “C’en est fini du théâtre – et du monde – où tout s’explique, où tout se définit.” […] La construction dramatique est affectée au premier chef par cette posture. Le théâtre nouveau, dans l’ensemble, tourne le dos à une conception de la chose théâtrale inspirée du “bel animal” aristotélicien ou de la “pièce bien faite” formalisée au XIXe siècle. La fable articulée selon un principe de causalité n’apparaît plus nécessairement comme la colonne vertébrale du drame. Le théâtre nouveau ouvre un espace d’exploration d’autres principes de construction dramatique. Une progression par associations, voire par collage, vient souvent concurrencer, voire remplacer, la logique causale. "
- Yannick Hoffert Le Nouveau Théâtre, 1946-2017 Théâtre nouveau "une dernière caractéristique définitoire du théâtre nouveau : une tendance généralisée à la suspension du sens. "
- Desportes Koltès, la nuit, le nègre et le néant Dramaturgie "Koltès avance en dénonçant sans ambiguïté et sans relâche les aspects – visibles ou non, dévoilés ou tus – de notre société bassement et strictement mercantile (Dans la solitude des champs de coton), d’exploitation (Combat de nègre et de chiens), d’exclusion (La nuit juste avant les forêts) et d’oppression
- permanente."
- Butel Koltès, maintenant et autres métamorphoses Solitude « C’est à mon sens une pièce où la dramaturgie du capitalisme est poussée à son extrême, au sens où il y a un refus de jouer et d’utiliser le langage soumis aux règles du capitalisme. En cela, à partir de là, on pourrait avancer l’hypothèse que Dans la solitude des champs de coton est donc la tentative d’écrire une œuvre poétique, un poème où existerait une langue différente, une langue nouvelle, peut-être un autre usage du langage"
- Butel Koltès, maintenant et autres métamorphoses Solitude "C’est-à-dire que Dans la solitude des champs de coton est une étude, une mise en scène, de la stratégie qui gouverne pour l’un à l’anéantissement du sujet via le recours à une conception du langage libéral, quand l’autre lui oppose une résistance linguistique qui est le spectre d’une liberté qui tend à préserver le sujet. Ce qui est en jeu, c’est donc le sujet parlant, celui qui parlant conserve son indépendance vis-à-vis du langage ou au contraire se rendra aux règles qui s’appliquent à celui qui
- parle."
- Koltès Une part de ma vie Dramaturgie "Cela ne me gêne pas qu’on parle du XVIIIe car c’est, avec Shakespeare et Tchekhov, le seul théâtre que j’aime. Celui de Marivaux, en tout cas !"
- Barut Relire Koltès Dramaturgie " D’une part, elle définit le deal comme une transaction nonautorisée dans un espace-temps non-autorisé alors qu’elle se présente elle-même comme une entrée de dictionnaire, ouvrage qui représente, dans le domaine du lexique, l’autorité même. D’autre part, cette définition flirte avec l’indéfini et s’annule elle-même. (...) C’est tout le génie de Koltès qui est résumé ici : une quête d’ambiguïté et de densification, deux notions élevant ce théâtre au niveau du mythe."
- Chéreau La quinzaine littéraire, 1983 Mise en scène "Et pour la 1ère fois, je me suis plié à l'écriture de quelqu'un"
- Koltès Revue Acteurs, entretien avec Armelle Héliot Dramaturgie "Je m'éloigne de plus en plus de tout réalisme. Je me rends compte que j'éprouve comme indispensables des formes qui renvoient à la tragédie classique"