**Fiche de Révision - "Gargantua" de François Rabelais**
**Introduction :**
- Thématique centrale : Vision humaniste de l'éducation dans "Gargantua."
- Objectif : Libération de l'homme du joug de l'ignorance.
- Fil conducteur : L'éducation humaniste comme instrument essentiel.
**I. Confrontation avec l'Éducation Traditionnelle :**
1. Citation : "Gargantua grandissait en âge et en stature, et il était nécessaire de le rendre capable de savoir, entendre et apprendre." (Chapitre 14, Page 1, Ligne 20-22)
2. Transition : Critique des méthodes traditionnelles.
3. Citation : "Changer de pédagogue fut le seul remède qu'on pensa à apporter à la lenteur de son entendement." (Chapitre 15, Page 2, Ligne 15-17)
4. Critique : Remise en question du système existant.
5. Citation : "Les bons précepteurs d'autrefois sont devenus inutiles." (Chapitre 15, Page 3, Ligne 10-12)
6. Illustration : Voyage absurde à Paris, loin du droit chemin. Citation : "Ce fut tout le contraire du droit chemin." (Chapitre 16, Page 4, Ligne 5-7)
7. Lien avec la maxime : Conscience nécessaire pour une éducation constructive.
**II. Satire de l'Éducation Formelle :**
1. Citation : "Ils sont tant sots que ce n'est possible d'en plus, et par surcroît très ignorants de la chose qu'ils devraient savoir." (Chapitre 20 et 21, Page 5, Ligne 10-12)
2. Illustration : Satire de la Sorbonne, figures académiques ridicules.
3. Alternative : Critique de la rigidité académique.
4. Citation : "Il est un grand homme, et il sait bien tout ce qu'il sait." (Chapitre 20, Page 6, Ligne 15-17)
5. Nécessité : Éducation éclairée au-delà du conformisme académique.
6. Citation : "Ce qui est requis, c'est un homme bien averti et prudent." (Chapitre 20, Page 6, Ligne 22-24)
7. Lien avec la maxime : Prudence nécessaire pour éviter la ruine de l'âme.
**III. Vers un Modèle Humaniste d'Éducation :**
1. Encouragement de Grandgousier : "Sois toujours gaillard, sage et actif." (Chapitre 29, Page 11, Ligne 10-12)
2. Modèle idéal : Plaisirs et études en harmonie. Citation : "Les plaisirs sans peine et les divertissements sans souci." (Chapitre 29, Page 11, Ligne 12-14)
3. Abbaye de Thélème : "Fais ce que voudras." (Chapitres 52 à 57, Page 15, Ligne 2-4)
4. Illustration : Représentation visuelle de l'idéal éducatif.
5. Lien avec la maxime : Conscience nécessaire à la liberté éducative.
6. Éducation disciplinée de Ponocrate : "Ni une heure du jour ne se perdait sans exercice et sans leçon." (Chapitre 23, Page 8, Ligne 5-7)
7. Dualité éducative : (Chapitre 53, Page 15, Ligne 18-20) : "C'était un plaisir de les voir tous, si bien portants, si bien vêtus et si bien contrefaits."
8. Lien avec la maxime : Discipline exercée avec conscience évite la ruine de l'âme.
**Conclusion :**
- Récapitulation : Importance de l'éducation humaniste.
- Liens entre modèles éducatifs, illustration de Gustave Doré et la maxime.
- Vision de Rabelais : Éducation consciente contre la ruine de l'âme.