Epinal= les bords de la moselle→ paysage en profondeur, au centre le travail des laveuses, fait naître le cinéma documentaire= se concentrer sur des tâches quotidiennes, donne à voir des choses aux degrés spectaculaires très faibles, avec d’avantage de regard histoire…)
ex-= exploitation des vietnamiens et colonisation d’indochine=> atteste désormais l'impérialisme proche de l’esclavage, les violences, la domination or a l’epoque l’intention était d’avantage comique
les films des frères lumières: elles ont toutes une restitution de la profondeur, équilibre de la composition mais l’histoire est toujours différente
repas de bébé =la manifestation banale de la nature, élément visuel déterminé par le hasard, non voulu par les frères, ce hasard filmique intéresse les spécialistes du cinéma qui vont ensuite pensé le documentaire = pas de maîtrise sur la narration, rien n'est pensé à l'avance
l'arroseur arrosée = tentative de fuite en hors champs → film de fonction des frères lumières, ouvrir l’espace diététique de la vie, sur l'idée du hors champs (possible par le montage)
cinéma des origines = cinéma très moraliste
les 1400 vues = offre une vision cat oscopique, assez confuse, banale, empirique, dans la transition entre le 17 et 20 e siècle,
intention: diffuser au mieux leur produit, pas vouloir de faire de la mise en scène ou de l’art mais développer leur affaire, profit commercial avec commercialisation de la caméra et de la pellicule
les films étaient des publicités faites pour vendre des caméras
le cinématographe de cette époque:
→ la plupart du temps on est éloignés des acteurs, des personnages, incapacité de bien percevoir leurs visage
→ images multicentriques : plusieurs situations “intéressantes”: confusion du regard, on ne peut étudier une seule vue sans la regarder plusieurs fois,
--> espace de la scène confuse et limité, pas d’organisation, pas de vectorisation du regard, pas d’intention artistique
→ l’identification n’est pas produite par ces vues et ces films car la mise en scène se limite à faire voir un spectacle, cinéma de la monstration
ils ne donnent pas à comprendre ces situations, ces personnages, on voit uniquement leur surface sans pour autant comprendre
jamais de lien logique, de cause à effet constamment expliques : chaos visuel