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cinéma des premiers temps, LES FRÈRES LUMIÈRES

Définition

le cinématographe
aussi bien une caméra qu’un appareil de projection et aussi une tireuse de copie (système réversible) = très légère, portable et marcher automatiquement sans source électrique (tournage pleine aire)

programme du 28 décembre 1895: CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE 

  • l’arrivée du train= image artificiel, du mal à les dialectiser en tant qu”image irréel. cadre fixe, profondeur de champs, ne pas impacter sur la vision de la caméra, accentue le mouvement du train, il envahit presque la caméra hors c’est un effet visuel
  • Sortie d’usine= fascination des corps qui bougent dans l’espace: 
  • film publicitaire: met en scène la beauté, la joie, la tranquillité de ces ouvriers dont les patrons eux-mêmes font le film. Se mettre en scène du côté de la production. Ils sont mieux habillés que d’habitude car ils savaient qu’ils allaient être dans un film⇒ mise en scène, trucage, plan artificiellement construit, pas un documentaire, éloge artificiel de l’usine= publicité

Ces plans valorisent la dimension centrifuge

Définition

Dimension centrifuge
(hors champs, externe du point de vue de la caméra, cependant le hors champs est une création du montage, extériorité du monde attesté par le mouvement, l’entrée/ sortie de champs des personnages, des véhicules…)

Jean Alexandre Promio, auguste et louis lumière 

Epinal= les bords de la moselle→ paysage en profondeur, au centre le travail des laveuses, fait naître le cinéma documentaire= se concentrer sur des tâches quotidiennes, donne à voir des choses aux degrés spectaculaires très faibles, avec d’avantage de regard histoire…)

ex-= exploitation des vietnamiens et colonisation d’indochine=> atteste désormais l'impérialisme proche de l’esclavage, les violences, la domination or a l’epoque l’intention était d’avantage comique 


les films des frères lumières: elles ont toutes une restitution de la profondeur, équilibre de la composition mais l’histoire est toujours différente 


repas de bébé =la manifestation banale de la nature, élément visuel déterminé par le hasard, non voulu par les frères, ce hasard filmique intéresse les spécialistes du cinéma qui vont ensuite pensé le documentaire = pas de maîtrise sur la narration, rien n'est pensé à l'avance 


l'arroseur arrosée = tentative de fuite en hors champs → film de fonction des frères lumières, ouvrir l’espace diététique de la vie, sur l'idée du hors champs (possible par le montage) 


cinéma des origines = cinéma très moraliste


les 1400 vues = offre une vision cat oscopique, assez confuse, banale, empirique, dans la transition entre le 17 et 20 e siècle, 

intention: diffuser au mieux leur produit, pas vouloir de faire de la mise en scène ou de l’art mais développer leur affaire, profit commercial avec commercialisation de la caméra et de la pellicule

les films étaient des publicités faites pour vendre des caméras


le cinématographe de cette époque:

la plupart du temps on est éloignés des acteurs, des personnages, incapacité de bien percevoir leurs visage


images multicentriques : plusieurs situations “intéressantes”: confusion du regard, on ne peut étudier une seule vue sans la regarder plusieurs fois,


--> espace de la scène confuse et limité, pas d’organisation, pas de vectorisation du regard, pas d’intention artistique 


l’identification n’est pas produite par ces vues et ces films car la mise en scène se limite à faire voir un spectacle, cinéma de la monstration

ils ne donnent pas à comprendre ces situations, ces personnages, on voit uniquement leur surface sans pour autant comprendre 

jamais de lien logique, de cause à effet constamment expliques : chaos visuel




cinéma des premiers temps, LES FRÈRES LUMIÈRES

Définition

le cinématographe
aussi bien une caméra qu’un appareil de projection et aussi une tireuse de copie (système réversible) = très légère, portable et marcher automatiquement sans source électrique (tournage pleine aire)

programme du 28 décembre 1895: CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE 

  • l’arrivée du train= image artificiel, du mal à les dialectiser en tant qu”image irréel. cadre fixe, profondeur de champs, ne pas impacter sur la vision de la caméra, accentue le mouvement du train, il envahit presque la caméra hors c’est un effet visuel
  • Sortie d’usine= fascination des corps qui bougent dans l’espace: 
  • film publicitaire: met en scène la beauté, la joie, la tranquillité de ces ouvriers dont les patrons eux-mêmes font le film. Se mettre en scène du côté de la production. Ils sont mieux habillés que d’habitude car ils savaient qu’ils allaient être dans un film⇒ mise en scène, trucage, plan artificiellement construit, pas un documentaire, éloge artificiel de l’usine= publicité

Ces plans valorisent la dimension centrifuge

Définition

Dimension centrifuge
(hors champs, externe du point de vue de la caméra, cependant le hors champs est une création du montage, extériorité du monde attesté par le mouvement, l’entrée/ sortie de champs des personnages, des véhicules…)

Jean Alexandre Promio, auguste et louis lumière 

Epinal= les bords de la moselle→ paysage en profondeur, au centre le travail des laveuses, fait naître le cinéma documentaire= se concentrer sur des tâches quotidiennes, donne à voir des choses aux degrés spectaculaires très faibles, avec d’avantage de regard histoire…)

ex-= exploitation des vietnamiens et colonisation d’indochine=> atteste désormais l'impérialisme proche de l’esclavage, les violences, la domination or a l’epoque l’intention était d’avantage comique 


les films des frères lumières: elles ont toutes une restitution de la profondeur, équilibre de la composition mais l’histoire est toujours différente 


repas de bébé =la manifestation banale de la nature, élément visuel déterminé par le hasard, non voulu par les frères, ce hasard filmique intéresse les spécialistes du cinéma qui vont ensuite pensé le documentaire = pas de maîtrise sur la narration, rien n'est pensé à l'avance 


l'arroseur arrosée = tentative de fuite en hors champs → film de fonction des frères lumières, ouvrir l’espace diététique de la vie, sur l'idée du hors champs (possible par le montage) 


cinéma des origines = cinéma très moraliste


les 1400 vues = offre une vision cat oscopique, assez confuse, banale, empirique, dans la transition entre le 17 et 20 e siècle, 

intention: diffuser au mieux leur produit, pas vouloir de faire de la mise en scène ou de l’art mais développer leur affaire, profit commercial avec commercialisation de la caméra et de la pellicule

les films étaient des publicités faites pour vendre des caméras


le cinématographe de cette époque:

la plupart du temps on est éloignés des acteurs, des personnages, incapacité de bien percevoir leurs visage


images multicentriques : plusieurs situations “intéressantes”: confusion du regard, on ne peut étudier une seule vue sans la regarder plusieurs fois,


--> espace de la scène confuse et limité, pas d’organisation, pas de vectorisation du regard, pas d’intention artistique 


l’identification n’est pas produite par ces vues et ces films car la mise en scène se limite à faire voir un spectacle, cinéma de la monstration

ils ne donnent pas à comprendre ces situations, ces personnages, on voit uniquement leur surface sans pour autant comprendre 

jamais de lien logique, de cause à effet constamment expliques : chaos visuel



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