Liste des textes qui ont modifiés ou enrichi ce statut :
- Loi ALUR (2014) : Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové, visant à favoriser l'accès au logement, réglementant les locations et promouvant la construction.
- Loi pour la croissance, la collectivité, et pour l'égalité des chances économiques.
- Loi ELAN du 23/11/2018 : Évolution du logement, de l'aménagement, et du numérique, permettant de construire plus, mieux et moins cher, restructurer et renforcer le secteur du logement social, répondre aux besoins de chacun, améliorer le cadre de vie.
Le lot comporte obligatoirement une partie privative et une quote-part de parties communes.
Les lots vont être identifiés dans l’EDD (Etat Descriptif de Division), il va être annexé au règlement de copro. (élaboré par un géomètre expert)
Règlement de copropriété ==> détermine la destination de l’immeuble (que tlm doit respecter). Elle fixe les conditions d’occupation des locaux :
- Destination exclusive d’habitation (aussi appelée destination bourgeoise) (= 100% habitation)
- Destination principale d’habitation (= professions libérales + habitation)
- Destination mixte (= activité commerciale + habitation)
- Destination commerciale (= 100% commerciale)
L’article 2 de la loi du 1° juillet 1965 dispose que les PP sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire. Elles comprennent le lot principal et ses annexes (cave, garage, etc).
Chaque copropriétaire va disposer d’un droit réel qui est le droit de propriété (usus (droit de faire comme on veut avec ce bien), fructus (droit de faire fructifier son bien = location) et abusus (droit d’en disposer comme on veut = ex. vente / donation …)).
Les parties communes
==> parties de bâtiment dont l’usage ou l’utilité est à tous les copropriétaires ou de certains seulement s’il s’agit de charges spéciales (ex : jardins, cours extérieures, murs extérieurs façade, local technique, hall, couloirs, entrée)
Chaque lot se voit rattacher à une quote-part de PC qui s’exprime en tantièmes généraux ou spéciaux.