*Elle est mesurer par la variation du PIB
I) Qu'est ce que la croissance économique et quelles sont les sources ?
A. Le processus de croissance
Définition
2.Qu'est ce que le PIB ?
Définition
*Marchand ou non marchand
*Global ou par habitant
*Courant ou constant
B. Les sources de la croissance
1.Les facteurs de production
*La main d'œuvre
*Le capital fixe et circulant
2.Croissance intensive et croissance extensive
*Extensive : utilisation plus élevé des facteurs travail et capital
*Efficacité accrue par le progrès technique
C. Les lien précis entre progrès technique et PGF
1.Qu'est ce que le progrès technique
*Développement et perfectionnement de moyens, de production, les équipements et les machines devenant plus performants.
2.Le progrès technique est la source de la PGF
*Toyotisme, taylorisme, le fordisme, méritocratie
*Innovations de procédés ou processus
D. Les effets des gains de productivité (voir schéma cours)
*Hausse de production, donc hausse du PIB, donc hausse de la croissance économique
II) Quels sont les facteurs de compétitivité d'un pays ?
A. Pour certains, le progrès technique est endogène
1.Les différents types capitaux et leur contribution au progrès technique
*Capital technologique : connaissance engendre innovation
*Capital humain : population mieux formé, création nouvelles connaissances
*Capital physique : progrès technique --> création de nouvelles connaissances
*Capital public : production de connaissances et amélioration capital humain
2.Cette croissance, donc l'augmentation des richesses produites permet d'investir à nouveaux dans les capitaux.
*Plus d'impôts récoltés, plus de TVA
*Entreprises génèrent plus de profits
3.On peut aussi remarquer des externalités positives
Définition
*Le niveau d'éducation (capital humain) qui augmente fait augmenter le niveaux des autres par diffusion de connaissances
*Investissements dans les infrastructures bénéficient à l'ensemble de la population
4.L'Etat joue un rôle fondamental dans cette analyse
*Capital humain : école gratuite est obligatoire, bourses, logements universitaires, universités gratuites, formation continue.
*Capital public : recherche par l'état
*Financement infrastructures, réseaux de communications
B. L'innovation s'accompagne d'un processus de destruction créatrice
1.L'analye fondatrice : celle de Joseph-Aloïs Schumpeter
*Processus éco continu par lequel l'irruption sur les marchés d'innovations défi les entreprises déjà implantés et conduit les moins productives a disparaitre
*Prix produits, procédés sont à l'origine des cycles de croissance, alors que lorsque ce processus ralenti la croissance ralenti également.
*Emplois crées en amont et en aval.
2.La destruction créatrice a des effets variés.
*Création d'emploi, développeur, informaticien
*Disparition d'emplois, doublage, métiers artistique, taxi
C. Les institutions incitent à investir et à innover pour alimenter la croissance
1.Les pouvoirs publics vont instaurer des récompenses
2.Les pouvoirs publics produisent eux-mêmes ce qui est collectivement nécessaire au terme de :
*Sécurité : police, gendarmerie, attire les investissements
*Education : éducation, formation
*Santé : mis en place de politique de santé publique
3.Les pouvoirs instituent des droits de propriété
*Brevet et propriété intellectuelle
*Tribunaux protèges la propriété intellectuelle
4.Les pouvoirs publics mettent en place des institutions
*Qui protège les marchés : Autorité de la concurrence
*Qui stabilisent les marchés : BCE
*Qui légitiment les marchés et fournissent une protection sociale : Sécurité sociale
5.En luttant contre la corruption et en mettant en place un Etat de droit, une justice transparente, en évitant le népotisme
III) Quels sont les défis de la croissance ?
A. Le progrès technique engendre des inégalités de revenus
1.Le progrès technique accroît les revenus des plus qualifiés et réduit ceux des moins qualifiés ou les mets au chômage.
*Progrès technique augmente demande travail qualifié
*Progrès technique baisse demande travail peu qualifié
*Profils bas disparaissent et baisse de salaire
2.Le progrès technique augmente les inégalités sociales
*Milliardaires plus riches
*Pauvres plus pauvres
3.Le marché du travail se polarise
4.Nouveaux acteurs apparaissent. Mobilité sociale ascendante, renouvellement des fortunes.
B. Le progrès technique peut engendrer des inégalités entre territoires
1.L'exemple de la Silicon Valley française au sud de Paris
Définition
*Grandes écoles : ENS
*Laboratoires de recherches : Institut des sciences
*Entreprises : Alpine, Dassault
*Création de pole de compétitivité
2.Alors que d'autres territoires se vident… La diagonale du vide ou des faibles densités en France, et ce malgré les politiques publiques
C. La croissance se heurte à des limites écologiques
1.Les dégâts de la croissance
*La pollution : dégrade environnement et santé
*Epuisement des ressources naturels
*Le réchauffement climatique
2.L'innovation peut-elle aider à faire face aux principales limites environnementales de croissance ?
*Rapport Meadows : croissance économique illimité pas compatible avec ressource limités
*Rapport Brundtland :concept de développement durable
*Protocole de Kyoto, objectifs réduction émissions, mécanisme de flexibilité
*Grenelle de l'environnement : transport durable, plan rénovation énergétique
*Cop 21 : limitation a 2°C réchauffement climatique
*Cop29 : 300 milliards financement climatique