Schuman (1950) :« L'Europe ne se fera pas d'un coup : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait » = euro comme projet structurant mais défaillant
1. De l’Europe à l’euro
Projet Européen :
51 CECA puis ; 57 CEE = marché commun à long terme ; 62 PAC ; 68 Union douanière et libre circulation marchandise ; 85 Schengen ; 87 marché commun
Union monétaire :
72 Serpent ME ; 79 SME ; 92 Maastricht et monnaie unique ; 96 pacte de stabilité ; 02 Euro ; 09 traité Lisbonne ; 12 TSCG et pacte budgétaire ; 14 superivsion banques par BCE ; 21 première dette européenne
Pourquoi la zone Euro ?
- Vision éco = élimination frais de change = espace rivalisant avec les grandes puissances
- Vision politique = unification en soumettant la puissance allemande à des règles auxquelles elle est favorable
Principales institutions de la zone euro :
- BCE = indépendante du pvr pol, à pour mission de stabiliser l'euro
- SEBC = ensemble des BC = coop intra européenne
- Eurogroupe = groupe informel des ministres des finances = sans pouvoirs
= Système inédit de monnaie sans état, sans gvt et sans souveraineté.
2. Monnaie unique et exigence de convergence
A.Rationalisation des unions monétaires : la théorie des zones monétaires optimales
Quels ajustements entre deux espaces en chocs asymétriques ?
- Ajustements réels avec mobilité des facteurs et baisse du cout salarial par unité produites
- Ajustements monétaires et financiers avec des transferts financiers
L'optimalité d'une ZMO dépend :
- Dégré d'ouverture des écos = plus elles sont ouvertes plus il y a nécessité de changes fixes
- Diversification productive (Kenen) = plus elles sont diversifiées moins elles subissent de chocs asymétriques car compensation. Sinon, désindustrialisation
La zone euro une ZMO ? Pas d'ajustement à la baisse des salaires possible = non
Naissance du critère d’endogénéité pour le cas européen (Rose et Franckel)= théorie ad hoc?
Situation ou une zone n'est pas ZMO mais le devient au fil des années = qu'en penser, le coup d'adaptation institutionnelle devient faramineux et risqué en cas de crises
C'est ce qui s'est passé pour l'UE qui a du harmoniser ses éco avant de créer une monnaie unique
B.La convergence difficile des économies européennes

Quid de la réalité de ces critères (Maastricht) et de l’harmonisation souhaitée
- Début des années 2000, pacte de stabilité largement remis en question
- Convergence seulement temporaire : 24/27 pays ne le respectait pas en 2012
- Convergence des TI vers le bas = horrible pour les pays fragiles, l'écart de TI détruit la confiance chez les pays pauvre = crise en Ukraine = échec ZMO
C. La Grande récession, façon européenne
Vers le milieu des années 2000, le processus de convergence s'enraye et s'inverse :
- (Krugman) Une monnaie unique entraine une spéculation accrue sans budget fédéral = spécialisation selon les zones géographiques = inégalités entre pays
- (Aglietta) Mobilité des capitaux oui mais en direction des rentiers et non l'industrie, ne permettant pas une convergence
Plusieurs gros signes de divergences selon les territoires :
- L'Euro favorise la manufacture des pays de "coeur" (All,PB) sans équilibre des puissances
- Taux de chômage aux évolutions contraires et fluctuantes
- Écart en solde de transaction mais aussi en pouvoir d'achat
D.Le long chemin de l’UE et de la zone euro vers plus d’intégration
Volonté de réaffirmer et consolider les critères de convergence face aux critiques :
- Changements institutionnels face aux crises allant vers plus d'intégration
- Sinon évènements parfois insoupçonnés tel le Brexit
Création de la MES (Mécanisme Européen de Stabilité) permettant d'emprunter
Le pacte de stabilité n'est pas respecté, il est donc assouplit. Dès 2014, la BCE s'occupe des grandes banques, en 2012, le TSCGest mis en place, il instaure la règle d'or budgétaire :
- le déficit structurel ne peut excéder 0.5% du PIB
- moyen terme = équilibre du solde structurel
- réduction de 1/20 de toute dette dépassant 60 milliards
- Deux exceptions : les événements exceptionnels et les pays à moins de 60 milliards de dette qui peuvent avoir un déficit à 1%
Ces dispositions n'ont pas toujours étaient transcrites dans les droits nationaux, puis suspendues en 2020 et réintroduites de manière plus souple en 2024 (1.5%)
2021 comme moment "Hamiltonien"? = fondre les dettes individuelles dans une dette collective
3. Perspectives sur l’euro et les dettes publiques
A.L’euro peut-il disparaitre ?
Rien n'est éternel en soit, mais pour quels motifs alors ?
- Économique car un euro surévalué peut plomber les pays en crises = dynamiques différentes
- Politique car les pays pourrait vouloir reprendre leur indépendance = choix douloureux
Quelles évolutions pour la zone euro ?
- Un statu quo, maintient des rapports de forces actuels, supposant que le mouvement de divergence soit enrayé, des structures (MES) ont été mises en places en ce sens
- Transformation même de la nature de la zone euro, avec pourquoi pas deux monnaies, des pays qui sortent, des pays qui émettent des monnaies complémentaires ...
- Effondrement pur et simple de la zone Euro
B. Dette et déficits publics : que faire ?
Constat français = déficit publics récurrents depuis 50 ans, équilibre recette/dépense dépend de la conjecture = constat partagé par bcp de pays d’Europe, mais pas tous (All, PB).
Jusqu'ici, la politique plaidée par l'UE est de redresser les comptes publics, plutôt en baissant les dépenses qu'en augmentant les recettes
Plusieurs enjeux :
- S'il faut réduire, que réduire ? Sachant que la France à un interventionnisme inégalé
- Réduire sur les budgets de la transition environnementale ?
C.Comment réduire la dette publique
La pol monétaire joue un rôle crucial dans les dettes puisqu'elle défini le TI, qui définit alors si la dette d'un pays est soutenable ou pas
Plusieurs éléments :
- Réduire la dette publique en récession est quasiment impossible (ex: Grèce)
- Dégager un excédent primaire sans peser sur la croissance semble impossible : politique anti-keynésienne = une restriction budgétaire freine la croissance = rend difficile la baisse du ratio dette / PIB.
Quelles solutions/postures face à la dette publique ?
- Pas de pb immédiat, la dette est supportable et on ne peut rien faire de plus
- Agir sur les comptes publics via :
- Réduction des dépenses publiques, mais alors lesquelles ?
- Augmenter les impôts, surtout des plus riches (Picketty)
- Agir au niveau de l'UE au plan budgétaire et mutualiser les dettes
- Agir sur le plan bancaire avec la BCE
- Renouveler et assouplir le QE pour conserver une charge d'intérêt supportable
- Annuler une partie des dettes via la BCE qui détient 25% en gros des dettes des E en échange d'investissements dans le DD
CONCLUSION
En matière économique, l'UE fait face à plusieurs pb :
- Lenteur de prise de décisions face à un besoin massif d'investissements (écologiques)
- Difficulté à tenir les critères imposés et également à reconnaitre ses erreurs
- Non optimalité de la zone
- Divergences éco après tentative de convergence
Mais capacité de réaction, mais seulement à court terme = difficulté à cerner les enjeux LT + influences des lobbys et des politiques
La zone euro ne sera viable à long terme que si elle parvient à réduire les divergences