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Chapitre 6 : Leadership et Motivation

1. Leadership : concepts clés appliqués

Qu’est-ce qu’un leader ?

Un leader est une personne qui influence un groupe pour atteindre des objectifs communs. Cette influence repose sur :

  • Une capacité à motiver sans contrainte.
  • Une reconnaissance naturelle de son rôle par les membres du groupe.
Leadership vs Management :
  • Manager : Désigné officiellement, rôle centré sur le contrôle et la supervision.
  • Leader : Influence informelle, inspire à travers sa vision et son comportement.
  • Cas pratique : Si une équipe suit plus les conseils d’un collègue (leader informel) que les ordres d’un manager, cela peut créer des conflits.
Styles de leadership (Lewin) :
  1. Autoritaire : Décisions imposées, utile en situation d’urgence.
  • Exemple : En cas de crise, un manager impose des décisions rapides.
  1. Démocratique : Décisions prises en groupe, favorise l’engagement.
  • Exemple : Réunion d’équipe pour définir une stratégie marketing.
  1. Laissez-faire : Peu d’intervention, adapté à des équipes autonomes.
  • Exemple : Une équipe de chercheurs autonomes dans leur domaine.
Théories situationnelles (Hersey & Blanchard) :

Le style de leadership dépend du niveau de maturité des collaborateurs :

  • S1 (Directif) : Nécessaire pour un nouvel employé (guidance).
  • S2 (Persuasif) : Soutien pour un collaborateur motivé mais encore en apprentissage.
  • S3 (Associatif) : Accompagnement d’un collaborateur compétent mais démotivé.
  • S4 (Délégatif) : Autonomie totale pour un expert.

2. Motivation : concepts clés appliqués

Définition : La motivation est ce qui pousse un individu à agir. Elle est influencée par :

  1. Facteurs internes : Intérêts personnels, ambitions, valeurs.
  2. Facteurs externes : Reconnaissance, environnement de travail.
Appliquer les théories de la motivation :
  1. Théorie X et Y (McGregor) :
  • X : Supposition que les employés sont paresseux et doivent être surveillés.
  • Exemple : Un manager impose des horaires stricts à un employé en retard.
  • Y : Les employés cherchent à se réaliser dans leur travail.
  • Exemple : Donner des responsabilités pour motiver.
  1. Théorie des deux facteurs (Herzberg) :
  • Facteurs moteurs (motivation) : Reconnaissance, responsabilités.
  • Exemple : Promouvoir un employé pour ses résultats.
  • Facteurs d’hygiène (insatisfaction) : Conditions de travail, rémunération.
  • Exemple : Une mauvaise relation avec un supérieur peut décourager.
  1. Théorie des attentes (Vroom) :
  • Motivation = Valence (valeur du résultat) × Instrumentalité (confiance dans les moyens) × Expectation (probabilité de réussite).
  • Exemple : Si un employé pense qu’une promotion est atteignable, il sera plus motivé.
  1. Management participatif (Drucker) :
  • Fixer des objectifs ensemble pour responsabiliser et mobiliser l’équipe.
  • Exemple : Une task force est créée pour concevoir un nouveau produit.



Chapitre 6 : Leadership et Motivation

1. Leadership : concepts clés appliqués

Qu’est-ce qu’un leader ?

Un leader est une personne qui influence un groupe pour atteindre des objectifs communs. Cette influence repose sur :

  • Une capacité à motiver sans contrainte.
  • Une reconnaissance naturelle de son rôle par les membres du groupe.
Leadership vs Management :
  • Manager : Désigné officiellement, rôle centré sur le contrôle et la supervision.
  • Leader : Influence informelle, inspire à travers sa vision et son comportement.
  • Cas pratique : Si une équipe suit plus les conseils d’un collègue (leader informel) que les ordres d’un manager, cela peut créer des conflits.
Styles de leadership (Lewin) :
  1. Autoritaire : Décisions imposées, utile en situation d’urgence.
  • Exemple : En cas de crise, un manager impose des décisions rapides.
  1. Démocratique : Décisions prises en groupe, favorise l’engagement.
  • Exemple : Réunion d’équipe pour définir une stratégie marketing.
  1. Laissez-faire : Peu d’intervention, adapté à des équipes autonomes.
  • Exemple : Une équipe de chercheurs autonomes dans leur domaine.
Théories situationnelles (Hersey & Blanchard) :

Le style de leadership dépend du niveau de maturité des collaborateurs :

  • S1 (Directif) : Nécessaire pour un nouvel employé (guidance).
  • S2 (Persuasif) : Soutien pour un collaborateur motivé mais encore en apprentissage.
  • S3 (Associatif) : Accompagnement d’un collaborateur compétent mais démotivé.
  • S4 (Délégatif) : Autonomie totale pour un expert.

2. Motivation : concepts clés appliqués

Définition : La motivation est ce qui pousse un individu à agir. Elle est influencée par :

  1. Facteurs internes : Intérêts personnels, ambitions, valeurs.
  2. Facteurs externes : Reconnaissance, environnement de travail.
Appliquer les théories de la motivation :
  1. Théorie X et Y (McGregor) :
  • X : Supposition que les employés sont paresseux et doivent être surveillés.
  • Exemple : Un manager impose des horaires stricts à un employé en retard.
  • Y : Les employés cherchent à se réaliser dans leur travail.
  • Exemple : Donner des responsabilités pour motiver.
  1. Théorie des deux facteurs (Herzberg) :
  • Facteurs moteurs (motivation) : Reconnaissance, responsabilités.
  • Exemple : Promouvoir un employé pour ses résultats.
  • Facteurs d’hygiène (insatisfaction) : Conditions de travail, rémunération.
  • Exemple : Une mauvaise relation avec un supérieur peut décourager.
  1. Théorie des attentes (Vroom) :
  • Motivation = Valence (valeur du résultat) × Instrumentalité (confiance dans les moyens) × Expectation (probabilité de réussite).
  • Exemple : Si un employé pense qu’une promotion est atteignable, il sera plus motivé.
  1. Management participatif (Drucker) :
  • Fixer des objectifs ensemble pour responsabiliser et mobiliser l’équipe.
  • Exemple : Une task force est créée pour concevoir un nouveau produit.


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