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CHAPITRE 3 : SUR LE PARVIS D'APOLLON

Rôle culturel des épopées homériques au VIIIe siècle avant notre ère


Importance culturelle des épopées d'Homère :


  • Les épopées (Iliade et Odyssée) jouent un rôle culturel majeur en Grèce antique au VIIIe siècle avant notre ère.
  • Largement connues et répandues, elles occupent une place centrale dans la culture grecque.


Source précieuse pour le sanctuaire d'Apollon Pythien :


  • La plus ancienne source sur le sanctuaire de Delphes se trouve dans les épopées homériques.
  • Delphes est également appelé Pytho, un nom poétique soulignant son importance, selon Homère.


Versification homérique et hexamètres dactyliques :


  • Écriture en hexamètres dactyliques, forme de versification rythmique.
  • Basée sur la longueur et la brièveté des syllabes en grec ancien (schéma long-brève-brève).


Hymne homérique à Apollon et la logique de l'aition


  • Les hymnes homériques sont des chants en l'honneur des divinités, offrant un aperçu du VIe siècle avant notre ère.
  • Montre la présence précoce de la logique de l'aition, expliquant les rituels obscurs.


Aition dans l'Hymne homérique à Apollon


  • L'Hymne homérique à Apollon contient des aitiai expliquant le culte à Delphes.
  • Explique l'origine du nom Pytho, l'établissement de l'oracle à Delphes, et le contrôle indépendant du culte d'Apollon.


Exemple thématique similaire : Athéna


  • Comme Athéna Polias ou Athéna Erganè, les aitiai expliquent des aspects clés du culte.


Survie limitée de la littérature grecque ancienne


  • Seulement 0,5 % de la littérature grecque ancienne a survécu.
  • Sélection de certains auteurs et sujets fondamentaux jusqu'au XVe siècle.


Exemples de préservation littéraire :


  • Œuvres de Platon et Plutarque préservées en raison de leur croyance en un seul principe divin.
  • Œuvres d'Ephore de Kymè négligées, tandis que Strabon est resté présent grâce à son manuel de géographie.


Émergence du discours rationaliste


  • Discours rationaliste émerge, remettant en question les mythes traditionnels.
  • Débat intellectuel sur la compréhension de la culture et des récits irrationnels.

I/ Monnaie de la cité de Delphes


Dimension politique de la monnaie


  • Révèle une profonde dimension politique dans l'histoire de Delphes.
  • Frappe de sa propre monnaie du VIe au IVe siècle avant notre ère.


Politique monétaire grecque


  • Depuis le VIe siècle avant notre ère, les Grecs ont systématisé la frappe de monnaie.
  • La monnaie n'est pas seulement économique, mais aussi un support de l'image de l'État.


Chaque pièce comme message politique


  • Chaque pièce de monnaie porte un message politique émanant du régime en place.


Exemples de pièces de monnaie de Delphes :


  • Le salaire quotidien : Représenté par un tridrachme par jour.
  • Tête de bélier : Symbolise l'animal typique des sacrifices.
  • Dauphins : Référence à l'aition mythique de Delphes, descendants enlevés par Apollon, métamorphosés en dauphin.
  • Statère d'argent : Avec bélier et dauphin en dessous.
  • Trihémioboles : Bélier, dauphin et au revers, le bouc pour le sacrifice préliminaire.
  • Tritartémorion : Représentant un homme noir.


Charge historique des pièces


  • Chargées d'histoire, ces pièces contribuent à forger l'image de Delphes en tant que lieu lié au culte d'Apollon Pythien.


Exemple thématique : Les Éthiopiens :


  • Les Éthiopiens réputés pour leur piété, Apollon passait l'hiver chez eux.
  • Le bélier et les dauphins sur les pièces de Delphes en référence à cette croyance.


Images cohérentes thématiquement et politiquement


  • Les images des pièces cohérentes avec les récits étiologiques.
  • Contribuent à forger l'image politique de la cité-État de Delphes liée au culte d'Apollon Pythien.

Définition

La numismatique
L’étude des pièces de monnaie

Un succès trans-méditerranéen dès l’époque archaïque


Rôle des offrandes monumentales


  • Jouent un rôle significatif dans la compréhension de Delphes en tant qu'État.
  • Reflètent la carte du peuplement grec.


Succès croissant de Delphes dès le VIe siècle avant notre ère

  

  • Divers groupes, y compris tous les Grecs et certains peuples voisins, font des offrandes.
  • Contributions venant même de l'extérieur de la Grèce continentale.


Période de contribution - "Pylée" en 360 avant notre ère

 

  • Noms des contributeurs gravés pour la rénovation du temple.
  • Période s'étendant sur six mois.


Contributions extérieures à Delphes

 

  • Contributions d'Italie et d'Afrique du Nord également attestées.


Livre recommandé - "Choix d'inscriptions de Delphes"


  • Propose des traductions et des commentaires sur les inscriptions grecques anciennes.
  • Les Grecs gravaient fréquemment des inscriptions sur des pierres.


Athéisme et agnosticisme dès le VIe siècle avant notre ère


  • Certains intellectuels se considéraient athées ou agnostiques.


  Exemple : Protagoras d'Abdère croyait que l'Homme était au centre de l'univers.

  Exemple : Euhémère de Messène, écrivant sur des dieux grecs divinisés en raison de leur excellence ou habileté.


Coexistence de croyants et d'athées parmi les élites

 

  • Malgré la connaissance de l'athéisme, croyants en les dieux parmi les élites sociales et intellectuelles.


Prestige du sanctuaire de Delphes

  

  • Réputé pour ses oracles, mais pas seulement.
  • Parmi les 30 à 40 sanctuaires oraculaires en Grèce antique, Delphes était le plus prestigieux.
  • Le caractère oraculaire n'est qu'un aspect contribuant au statut panhellénique du sanctuaire.

Au cœur du sanctuaire : l’oracle


Le problème des sources sur l’oracle


Sources littéraires et inscriptions


  • Les sources littéraires ne détaillent pas le fonctionnement de l'oracle à Delphes.
  • Inscriptions réglementaires plutôt que des transcriptions détaillées, certaines considérées comme tabous.


Preuves matérielles inexistantes


  • Aucun vestige directement lié à l'oracle de Delphes.
  • Dépendance des témoignages sur près de mille ans, avec des évolutions dans certaines caractéristiques.


Origines de l'oracle

 

  • Décrites étiologiquement par Diodore, associant la découverte de l'oracle par des chèvres à la coutume du sacrifice de boucs.
  • Pythie associée à une faille dans le rocher exhalant du soufre, habitée par les dieux selon Plutarque.


 Le trépied comme objet symbolique


  • Lié au monde des concours et à l'offrande par excellence.
  • Associé au statut oraculaire à Delphes, utilisé par la pythie pour ses oracles.


Procédure oraculaire selon Codros Thémis

 

  • Les consultants se couvrent.
  • Oracle dans un espace couvert, à l'intérieur du temple.
  • Utilisation d'une phiale pour les libations avec du vin offert aux dieux.
  • La pythie tient une branche de laurier associée à Apollon.
  • Représentation de la pythie comme une jeune femme à l'origine, bien que plus tard décrite comme une femme âgée.
  • Elle est assise sur un trépied.


Symboles de reconnaissance

  

  • Femme assise sur un trépied représente la pythie, homme représente Apollon pythien.
  • L'arc est un attribut d'Apollon dans les représentations artistiques, tout comme la mèche distinctive d'Auguste.

La procédure oraculaire


  • Sacrifice préliminaire
  • Implication du sacrifice d'un bouc ou d'une chèvre.


  • Acquittement du pélanos
  • Originairement, incluait une taxe sous forme de pain, plus tard convertie en équivalence monétaire.
  • "Pélanos" fait référence au pain.


Ordre de passage et promanteia


  • La promanteia accorde un droit de passage prioritaire.


Consultation dans l'adyton


  • L'adyton, pièce où la pythie effectuait les divinations, rassemblait la pythie, les prêtres d'Apollon pythien, les prophètes et les hosioi.

   

Disposition du temple selon les sources littéraires


  • Restitution du plan du temple avec statue d'Apollon, laurier sacré, foyer, et rideau séparant le consultant de la pythie.
  • Accumulation d'objets imprégnés de mémoire religieuse, renforçant la tradition.


Tarifs privilégiés pour l'utilisation du pélanos


  • Cités, dont Delphes, accordaient des tarifs privilégiés selon des textes épigraphiques officiels.

   

Exemple : Habitants de Phasélis en Lycie bénéficiaient de tarifs réduits.

   

  • Tarifs :
  • Public : 7 drachmes
  • Privé : 4 oboles


Technique d'inscription


  • Inscriptions réalisées sur du papier humidifié puis frappé contre la pierre pour être gravées.

La signification sociale, culturelle et religieuse de l’oracle


Symbolisme théâtral de l'oracle de Delphes :


  • Représente la toute-puissance du destin et la vanité de la volonté humaine.


Catégories de consultants :

 

À titre privé:


 Exemples dans le théâtre antique : Œdipe et ses consultations oraculaires à Delphes.


  • Oracle de Dodone : Questions gravées sur des lames de bronze, souvent basiques (mariage, travail).
  • Pièces de théâtre à Athènes au Ve siècle : Des dieux déclarant la vérité.
  • Importance du contexte des événements rapportés.


Exemple : Xenophon après la guerre du Péloponnèse, écrivant sous pseudonyme après la condamnation de Socrate.


 À titre public :


  • Spartiates consultaient publiquement l'oracle pour des questions politiques majeures.

 

Exemple : Début de la guerre du Péloponnèse, consultation pour des décisions citoyennes importantes.


Réponse divine comme ordre


  • Dès qu'une question est posée, la réponse divine devient un ordre.


Accusations de corruption dans l'oracle


  • Minoritaires mais présentes.
  • Distinction entre accusations paneléniques et oraculaires.
  • Unicité de Delphes pour les accusations Paneléniques et oraculaires.


La « normalité » delphique : les cultes des autres divinités


Diversité du panthéon


  • À Delphes, Apollon coexiste avec l'ensemble du panthéon grec et des héros.
  • Présence de multiples divinités et entités mythologiques.


Au-delà d'Apollon et de l'oracle


  • En dehors du culte d'Apollon et de la consultation de l'oracle, la vie quotidienne à Delphes est imprégnée de polythéisme.
  • Les rites et cultes englobent toutes les divinités grecques ainsi que les héros.


Recherche de Thucydide


  • Historien grec du Ve siècle avant notre ère.
  • Né vers 460 av. J.-C.


Œuvre Principale


  • "Histoire de la guerre du Péloponnèse."
  • Documente le conflit entre Athènes et Sparte (431-404 av. J.-C.).


Approche Historique


  • Pionnier de l'approche critique et factuelle en histoire.
  • Focalisation sur les causes réelles des événements plutôt que sur les explications mythologiques.


Analyse Politique

  • Explore les motivations humaines, les facteurs politiques et les conséquences des choix stratégiques.
  • Influence notable sur la méthodologie historique moderne.


Intérêt pour la Religion


  • Bien que son œuvre principale se concentre sur la politique et la guerre, Thucydide offre des perspectives sur la religion de son époque.
  • Possibilité de trouver des références à la vie religieuse à Delphes dans ses écrits.

CHAPITRE 3 : SUR LE PARVIS D'APOLLON

Rôle culturel des épopées homériques au VIIIe siècle avant notre ère


Importance culturelle des épopées d'Homère :


  • Les épopées (Iliade et Odyssée) jouent un rôle culturel majeur en Grèce antique au VIIIe siècle avant notre ère.
  • Largement connues et répandues, elles occupent une place centrale dans la culture grecque.


Source précieuse pour le sanctuaire d'Apollon Pythien :


  • La plus ancienne source sur le sanctuaire de Delphes se trouve dans les épopées homériques.
  • Delphes est également appelé Pytho, un nom poétique soulignant son importance, selon Homère.


Versification homérique et hexamètres dactyliques :


  • Écriture en hexamètres dactyliques, forme de versification rythmique.
  • Basée sur la longueur et la brièveté des syllabes en grec ancien (schéma long-brève-brève).


Hymne homérique à Apollon et la logique de l'aition


  • Les hymnes homériques sont des chants en l'honneur des divinités, offrant un aperçu du VIe siècle avant notre ère.
  • Montre la présence précoce de la logique de l'aition, expliquant les rituels obscurs.


Aition dans l'Hymne homérique à Apollon


  • L'Hymne homérique à Apollon contient des aitiai expliquant le culte à Delphes.
  • Explique l'origine du nom Pytho, l'établissement de l'oracle à Delphes, et le contrôle indépendant du culte d'Apollon.


Exemple thématique similaire : Athéna


  • Comme Athéna Polias ou Athéna Erganè, les aitiai expliquent des aspects clés du culte.


Survie limitée de la littérature grecque ancienne


  • Seulement 0,5 % de la littérature grecque ancienne a survécu.
  • Sélection de certains auteurs et sujets fondamentaux jusqu'au XVe siècle.


Exemples de préservation littéraire :


  • Œuvres de Platon et Plutarque préservées en raison de leur croyance en un seul principe divin.
  • Œuvres d'Ephore de Kymè négligées, tandis que Strabon est resté présent grâce à son manuel de géographie.


Émergence du discours rationaliste


  • Discours rationaliste émerge, remettant en question les mythes traditionnels.
  • Débat intellectuel sur la compréhension de la culture et des récits irrationnels.

I/ Monnaie de la cité de Delphes


Dimension politique de la monnaie


  • Révèle une profonde dimension politique dans l'histoire de Delphes.
  • Frappe de sa propre monnaie du VIe au IVe siècle avant notre ère.


Politique monétaire grecque


  • Depuis le VIe siècle avant notre ère, les Grecs ont systématisé la frappe de monnaie.
  • La monnaie n'est pas seulement économique, mais aussi un support de l'image de l'État.


Chaque pièce comme message politique


  • Chaque pièce de monnaie porte un message politique émanant du régime en place.


Exemples de pièces de monnaie de Delphes :


  • Le salaire quotidien : Représenté par un tridrachme par jour.
  • Tête de bélier : Symbolise l'animal typique des sacrifices.
  • Dauphins : Référence à l'aition mythique de Delphes, descendants enlevés par Apollon, métamorphosés en dauphin.
  • Statère d'argent : Avec bélier et dauphin en dessous.
  • Trihémioboles : Bélier, dauphin et au revers, le bouc pour le sacrifice préliminaire.
  • Tritartémorion : Représentant un homme noir.


Charge historique des pièces


  • Chargées d'histoire, ces pièces contribuent à forger l'image de Delphes en tant que lieu lié au culte d'Apollon Pythien.


Exemple thématique : Les Éthiopiens :


  • Les Éthiopiens réputés pour leur piété, Apollon passait l'hiver chez eux.
  • Le bélier et les dauphins sur les pièces de Delphes en référence à cette croyance.


Images cohérentes thématiquement et politiquement


  • Les images des pièces cohérentes avec les récits étiologiques.
  • Contribuent à forger l'image politique de la cité-État de Delphes liée au culte d'Apollon Pythien.

Définition

La numismatique
L’étude des pièces de monnaie

Un succès trans-méditerranéen dès l’époque archaïque


Rôle des offrandes monumentales


  • Jouent un rôle significatif dans la compréhension de Delphes en tant qu'État.
  • Reflètent la carte du peuplement grec.


Succès croissant de Delphes dès le VIe siècle avant notre ère

  

  • Divers groupes, y compris tous les Grecs et certains peuples voisins, font des offrandes.
  • Contributions venant même de l'extérieur de la Grèce continentale.


Période de contribution - "Pylée" en 360 avant notre ère

 

  • Noms des contributeurs gravés pour la rénovation du temple.
  • Période s'étendant sur six mois.


Contributions extérieures à Delphes

 

  • Contributions d'Italie et d'Afrique du Nord également attestées.


Livre recommandé - "Choix d'inscriptions de Delphes"


  • Propose des traductions et des commentaires sur les inscriptions grecques anciennes.
  • Les Grecs gravaient fréquemment des inscriptions sur des pierres.


Athéisme et agnosticisme dès le VIe siècle avant notre ère


  • Certains intellectuels se considéraient athées ou agnostiques.


  Exemple : Protagoras d'Abdère croyait que l'Homme était au centre de l'univers.

  Exemple : Euhémère de Messène, écrivant sur des dieux grecs divinisés en raison de leur excellence ou habileté.


Coexistence de croyants et d'athées parmi les élites

 

  • Malgré la connaissance de l'athéisme, croyants en les dieux parmi les élites sociales et intellectuelles.


Prestige du sanctuaire de Delphes

  

  • Réputé pour ses oracles, mais pas seulement.
  • Parmi les 30 à 40 sanctuaires oraculaires en Grèce antique, Delphes était le plus prestigieux.
  • Le caractère oraculaire n'est qu'un aspect contribuant au statut panhellénique du sanctuaire.

Au cœur du sanctuaire : l’oracle


Le problème des sources sur l’oracle


Sources littéraires et inscriptions


  • Les sources littéraires ne détaillent pas le fonctionnement de l'oracle à Delphes.
  • Inscriptions réglementaires plutôt que des transcriptions détaillées, certaines considérées comme tabous.


Preuves matérielles inexistantes


  • Aucun vestige directement lié à l'oracle de Delphes.
  • Dépendance des témoignages sur près de mille ans, avec des évolutions dans certaines caractéristiques.


Origines de l'oracle

 

  • Décrites étiologiquement par Diodore, associant la découverte de l'oracle par des chèvres à la coutume du sacrifice de boucs.
  • Pythie associée à une faille dans le rocher exhalant du soufre, habitée par les dieux selon Plutarque.


 Le trépied comme objet symbolique


  • Lié au monde des concours et à l'offrande par excellence.
  • Associé au statut oraculaire à Delphes, utilisé par la pythie pour ses oracles.


Procédure oraculaire selon Codros Thémis

 

  • Les consultants se couvrent.
  • Oracle dans un espace couvert, à l'intérieur du temple.
  • Utilisation d'une phiale pour les libations avec du vin offert aux dieux.
  • La pythie tient une branche de laurier associée à Apollon.
  • Représentation de la pythie comme une jeune femme à l'origine, bien que plus tard décrite comme une femme âgée.
  • Elle est assise sur un trépied.


Symboles de reconnaissance

  

  • Femme assise sur un trépied représente la pythie, homme représente Apollon pythien.
  • L'arc est un attribut d'Apollon dans les représentations artistiques, tout comme la mèche distinctive d'Auguste.

La procédure oraculaire


  • Sacrifice préliminaire
  • Implication du sacrifice d'un bouc ou d'une chèvre.


  • Acquittement du pélanos
  • Originairement, incluait une taxe sous forme de pain, plus tard convertie en équivalence monétaire.
  • "Pélanos" fait référence au pain.


Ordre de passage et promanteia


  • La promanteia accorde un droit de passage prioritaire.


Consultation dans l'adyton


  • L'adyton, pièce où la pythie effectuait les divinations, rassemblait la pythie, les prêtres d'Apollon pythien, les prophètes et les hosioi.

   

Disposition du temple selon les sources littéraires


  • Restitution du plan du temple avec statue d'Apollon, laurier sacré, foyer, et rideau séparant le consultant de la pythie.
  • Accumulation d'objets imprégnés de mémoire religieuse, renforçant la tradition.


Tarifs privilégiés pour l'utilisation du pélanos


  • Cités, dont Delphes, accordaient des tarifs privilégiés selon des textes épigraphiques officiels.

   

Exemple : Habitants de Phasélis en Lycie bénéficiaient de tarifs réduits.

   

  • Tarifs :
  • Public : 7 drachmes
  • Privé : 4 oboles


Technique d'inscription


  • Inscriptions réalisées sur du papier humidifié puis frappé contre la pierre pour être gravées.

La signification sociale, culturelle et religieuse de l’oracle


Symbolisme théâtral de l'oracle de Delphes :


  • Représente la toute-puissance du destin et la vanité de la volonté humaine.


Catégories de consultants :

 

À titre privé:


 Exemples dans le théâtre antique : Œdipe et ses consultations oraculaires à Delphes.


  • Oracle de Dodone : Questions gravées sur des lames de bronze, souvent basiques (mariage, travail).
  • Pièces de théâtre à Athènes au Ve siècle : Des dieux déclarant la vérité.
  • Importance du contexte des événements rapportés.


Exemple : Xenophon après la guerre du Péloponnèse, écrivant sous pseudonyme après la condamnation de Socrate.


 À titre public :


  • Spartiates consultaient publiquement l'oracle pour des questions politiques majeures.

 

Exemple : Début de la guerre du Péloponnèse, consultation pour des décisions citoyennes importantes.


Réponse divine comme ordre


  • Dès qu'une question est posée, la réponse divine devient un ordre.


Accusations de corruption dans l'oracle


  • Minoritaires mais présentes.
  • Distinction entre accusations paneléniques et oraculaires.
  • Unicité de Delphes pour les accusations Paneléniques et oraculaires.


La « normalité » delphique : les cultes des autres divinités


Diversité du panthéon


  • À Delphes, Apollon coexiste avec l'ensemble du panthéon grec et des héros.
  • Présence de multiples divinités et entités mythologiques.


Au-delà d'Apollon et de l'oracle


  • En dehors du culte d'Apollon et de la consultation de l'oracle, la vie quotidienne à Delphes est imprégnée de polythéisme.
  • Les rites et cultes englobent toutes les divinités grecques ainsi que les héros.


Recherche de Thucydide


  • Historien grec du Ve siècle avant notre ère.
  • Né vers 460 av. J.-C.


Œuvre Principale


  • "Histoire de la guerre du Péloponnèse."
  • Documente le conflit entre Athènes et Sparte (431-404 av. J.-C.).


Approche Historique


  • Pionnier de l'approche critique et factuelle en histoire.
  • Focalisation sur les causes réelles des événements plutôt que sur les explications mythologiques.


Analyse Politique

  • Explore les motivations humaines, les facteurs politiques et les conséquences des choix stratégiques.
  • Influence notable sur la méthodologie historique moderne.


Intérêt pour la Religion


  • Bien que son œuvre principale se concentre sur la politique et la guerre, Thucydide offre des perspectives sur la religion de son époque.
  • Possibilité de trouver des références à la vie religieuse à Delphes dans ses écrits.
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