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Lycée

Chapitre 3 : Mesurer l'importance de la politique de marque

Définition

L'offre global
L'association de l'offre principale et l'offre associée
La gamme
l'ensemble des produits de même catégorie destinée a satisfaire les même besoins générique et commercialisée par la même entreprise

A retenir :

Les trois dimensions d'une gamme sont :

La longueur ; Nombre total de produits

La largeur ; Nombre de lignes

La profondeur ; Nombre de variante


Il existe deux types de gammes :

la gamme courte ; Choix réduits, plus facile a gérée

La gamme longue ; Réponse pour divers segment, gestion plus complexe


Une entreprise peut se positionner selon trois niveaux :

L'entrée de gamme ; Offre basique, premier prix, qualité moindre

Le milieu de gamme ; Bon rapport qualité/prix

Le haut de gamme ; Produit de grande qualité


Au sein d'une gamme chaque catégorie de produits joue un rôle précis :

Les produits leaders ; Augmente le CA, grande rentabilité

Les produits d'appels ; Destinée a attirer les clients

Les produits régulateurs ; Améliore l'image de marque

Les produits contributeurs ; Contribuent de façon régulière au CA et a l'image de l'entreprise

Les produits nouveaux ; Remplace les produits leaders

Les produits poids mort ; Produit en échec sur le marché

Définition

La politique de marque
La politique de marque désigne l'ensemble des stratégies et des actions mises en place par une entreprise pour gérer, développer et promouvoir sa marque.
Marque produit
La marque produit est choisie par le GE qui commercialise beaucoup de produits différents ; elle pratique une stratégie multimarque. Dans cette optique chaque produit a une marque différente qui véhicule un positionnement.

A retenir :

Cette approche peut également s'appliquer à une gamme, dans se cas l'entreprise attribue une marque à une gamme entière -> Marque gamme

Définition

La marque ombrelle
L'entreprise choisie une seul marque, la marque ombrelle pour signer plusieurs catégorie de produits très différents mais qui apportent une promesse commune.
La marque caution
Il s'agit d'une stratégie de double marque ave une marque dite "mère" a laquelle on associe une marque dite "fille"

La marque représente un investissement qu'il convient d'entretenir et de développer

Définition

la coopération entre marque (le Co-Branding)
Deux marques partenaire s'assoient dans la conception d'un produit, ce qui leur permet d'élargir leur clientèle potentielle
L'extension de marque ( le Brand-Stretching)
Correspond à l'utilisation d'un nom de marque reconnue au sein d'une nouvelle catégorie de produit par : l'adjonction d'un produit périphérique ; le transfert d'un savoir faire technologique; le transfert d'image de marque; l'utilisation d'une stratégie de double marque
Marque de distributeur ( MDD)
Marque désignant un produit fabriqué par un distributeur
Lycée

Chapitre 3 : Mesurer l'importance de la politique de marque

Définition

L'offre global
L'association de l'offre principale et l'offre associée
La gamme
l'ensemble des produits de même catégorie destinée a satisfaire les même besoins générique et commercialisée par la même entreprise

A retenir :

Les trois dimensions d'une gamme sont :

La longueur ; Nombre total de produits

La largeur ; Nombre de lignes

La profondeur ; Nombre de variante


Il existe deux types de gammes :

la gamme courte ; Choix réduits, plus facile a gérée

La gamme longue ; Réponse pour divers segment, gestion plus complexe


Une entreprise peut se positionner selon trois niveaux :

L'entrée de gamme ; Offre basique, premier prix, qualité moindre

Le milieu de gamme ; Bon rapport qualité/prix

Le haut de gamme ; Produit de grande qualité


Au sein d'une gamme chaque catégorie de produits joue un rôle précis :

Les produits leaders ; Augmente le CA, grande rentabilité

Les produits d'appels ; Destinée a attirer les clients

Les produits régulateurs ; Améliore l'image de marque

Les produits contributeurs ; Contribuent de façon régulière au CA et a l'image de l'entreprise

Les produits nouveaux ; Remplace les produits leaders

Les produits poids mort ; Produit en échec sur le marché

Définition

La politique de marque
La politique de marque désigne l'ensemble des stratégies et des actions mises en place par une entreprise pour gérer, développer et promouvoir sa marque.
Marque produit
La marque produit est choisie par le GE qui commercialise beaucoup de produits différents ; elle pratique une stratégie multimarque. Dans cette optique chaque produit a une marque différente qui véhicule un positionnement.

A retenir :

Cette approche peut également s'appliquer à une gamme, dans se cas l'entreprise attribue une marque à une gamme entière -> Marque gamme

Définition

La marque ombrelle
L'entreprise choisie une seul marque, la marque ombrelle pour signer plusieurs catégorie de produits très différents mais qui apportent une promesse commune.
La marque caution
Il s'agit d'une stratégie de double marque ave une marque dite "mère" a laquelle on associe une marque dite "fille"

La marque représente un investissement qu'il convient d'entretenir et de développer

Définition

la coopération entre marque (le Co-Branding)
Deux marques partenaire s'assoient dans la conception d'un produit, ce qui leur permet d'élargir leur clientèle potentielle
L'extension de marque ( le Brand-Stretching)
Correspond à l'utilisation d'un nom de marque reconnue au sein d'une nouvelle catégorie de produit par : l'adjonction d'un produit périphérique ; le transfert d'un savoir faire technologique; le transfert d'image de marque; l'utilisation d'une stratégie de double marque
Marque de distributeur ( MDD)
Marque désignant un produit fabriqué par un distributeur
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