La marque représente un investissement qu'il convient d'entretenir et de développer
Définition
A retenir :
Les trois dimensions d'une gamme sont :
La longueur ; Nombre total de produits
La largeur ; Nombre de lignes
La profondeur ; Nombre de variante
Il existe deux types de gammes :
la gamme courte ; Choix réduits, plus facile a gérée
La gamme longue ; Réponse pour divers segment, gestion plus complexe
Une entreprise peut se positionner selon trois niveaux :
L'entrée de gamme ; Offre basique, premier prix, qualité moindre
Le milieu de gamme ; Bon rapport qualité/prix
Le haut de gamme ; Produit de grande qualité
Au sein d'une gamme chaque catégorie de produits joue un rôle précis :
Les produits leaders ; Augmente le CA, grande rentabilité
Les produits d'appels ; Destinée a attirer les clients
Les produits régulateurs ; Améliore l'image de marque
Les produits contributeurs ; Contribuent de façon régulière au CA et a l'image de l'entreprise
Les produits nouveaux ; Remplace les produits leaders
Les produits poids mort ; Produit en échec sur le marché
Définition
A retenir :
Cette approche peut également s'appliquer à une gamme, dans se cas l'entreprise attribue une marque à une gamme entière -> Marque gamme