I. La distinction entre canal, circuit et réseau
II. les différents canaux de distribution
a. descriptif des canaux :
1) le circuit ultra court ou canal direct
producteur ---> consommateur ou client final.
- pas d'intermédiaire
- le producteur assume les fonctions de gros et de détail et vend au consommateur final.
avantages :
- meilleure connaissance du marché
- meilleure communication
- controle totale de sa distribution
- rapidité de la distribution
- + grande souplesse et donc réaction plus rapide
- marges plus importante
inconvénients :
- avoir des ressources financières et humaines
- le producteur doit avoir sa propre organisation commerciale
- cout dans certains cas plus élevés
- difficultés de formation du personnel, parfois manque de qualification commerciale.
2) le canal court ou circuit court
producteur ------> detaillant -------> consommateur ou client final.
- un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
- adaptés pour la vente d'articles de sports, de vien dans un restaurant.
avantages :
- disparition de la marge du grossiste
- contact plus direct avec le marché --> améliore la connaissance des besoins et qualité de la communication
- controle du circuit de meilleure qualité
inconvénients :
- frais de vente plus élevés
- le risque de non-paiement par des détaillants insolvables
- perte d'autonomie car le producteur dépend du distributeur
- frais sur transport et stockage
3) le canal long ou circuit long
producteur ----> grossiste -----> detaillant ------> consommateur ou client final.
- au moins 2 intermédiaires indépendants
- considéré comme le canal traditionnel
avantages :
- couverture géographique plus dense
- régulation des ventes grace aux capacités des intermédiaires, ils assurent le stockage
- les grossistes assument les risquent financiers
- utilisation du savoir-faire des intermédiaires
inconvénients :
- le contrôle du réseau est compliqué, il faut maintenir de bonne relation avec les intermédiaires
- risque de perte de contact avec le consommateur
- obligation de rémunération de chaque intermédiaire, pression éventuelle sur les prix et sur les marges
- danger d'une concurrence menée directement par le distributeur
b. les raisons du choix d'un canal ou d'un circuit
le choix d'un canal/circuit est une variable de la stratégie marketing de l'entreprise.
la distribution fait partie des 4P.
--> cohérence Distribution-Prix :
- prix de pénétration (prix bas temporairement)
- prix d'écremage (prix volontairement élevé pour l'image haut de gamme)
--> cohérence Distribution-Publicité :
- l'adapter à son mode de distribution (circuit court, long)
--> cohérence Distribution-Produit :
- tenir compte du choix du point de vente. (pharmacie : qualité)
--> Distribution et prise en compte des variables externes :
- tenir compte du positionnement des concurrents sur le marché
- évolution des technologies pour s'adapter aux besoins des consommateurs
- réglementation en vigueur du pays
Définition
les raisons du choix du multicanal :
la distribution multiplie les canaux pour augmenter son CA et fidéliser et gagner des clients.
la distribution multicanal permet à l'entreprise de :
- s'adapter aux attentes des clients et à l'évolution de leur comportement
- réduire les coûts de commercialisation grace à la synergie des canaux
- générer des revenus additionnels en touchant une clientèle plus large
- accroître le niveau de service par un suivi client personnalisé