Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Terminale

Chapitre 2 : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internalisation de la production ?

Economie

I- Le rôle des avantages comparatifs dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale

  1. Avantages comparatifs tirés des différences de productivité
  2. Avantages comparatifs tirés des différences de dotations factorielles
  3. Avantages comparatifs tirés des différences de dotations technologiques

II- Les déterminants du commerce international entre pays comparables

  1. Le rôle de la différenciation dans le commerce intra-branche entre pays comparables
  2. Le rôle de la fragmentation de la chaîne de valeur dans le commerce intra-branche
  3. Comprendre et savoir illustrer comment la chaîne de valeur s'internationalise

III- La compétitivité d'un pays dépend de la productivité de ses entreprises

  1. Définition de la compétitivité d'un pays
  2. La productivité des firmes au fondement de la compétitivité d'un pays

IV- Les effets induits par le commerce international

  1. Les gains en termes de baisse des prix
  2. La réduction des inégalités de niveau de vie entre les pays
  3. L'augmentation des inégalités de revenus au sein des pays

V- Les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme

  1. Les arguments en faveur du libre-échange et ses risques
  2. Les arguments en faveur du protectionnisme et ses risques


Introduction :

  • Analyse des théories qui expliquent l'accélération du commerce international, en particulier les raisons pour lesquelles les pays choisissent d'y participer.
  • Étude des conséquences de cette accélération (gagnants / perdants) + impact du commerce international sur les inégalités.

Problématique : Quel est l'intérêt économique à échanger ? Quels sont les termes du débat entre protectionnisme et libre-échange ?

I- Les pays ont intérêt à échanger et à se spécialiser en fonction de leurs avantages comparatifs fondés sur des différences de productivité, de dotations factorielles et de dotations technologiques.

Définition

La spécialisation pour un pays
Le fait de consacrer l'ensemble (ou tout du moins une grande partie) de ses facteurs de production (travail et capital) à un ou quelques types de production et à abandonner les autres

A retenir :

La théorie des avantages absolus d'Adam Smith : Démontre qu'un pays a un avantage absolu dans la production d'un bien s'il peut le produire à un coût unitaire plus faible que tous les autres pays. Pour A.S, chaque pays devrait se spécialiser dans la production de ce bien, et se procurer par l'échange international les autres biens (permet aux pays d'obtenir plus de biens à moindre coût). LIMITE : Si un pays n'a aucun avantage absolu, il est exclu du commerce international.

La théorie des avantages comparatifs de David Ricardo : Prolonge celle d'A.S. Même sans avantage absolu, un pays a intérêt à se spécialiser dans le bien ou il a le plus grand avantage comparatif ou le plus faible désavantage comparatif. Autrement dit, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il est le meilleur ou le moins mauvais, et à se procurer par l’échange international les autres biens qu’il a renoncé de produire. Cela permet à tous les pays de bénéficier du commerce international.

  • Heckscher, Ohlin et Samuelson expliquent la spécialisation et le commerce international à partir des différences de dotations en facteurs de production travail et capital.

Définition

Dotations factorielles
Les quantité de facteur de production (travail, capital et terre) disponibles dans une économie.

A retenir :

Le théorème HOS : Explique que les pays se spécialisent dans les productions qui utilisent surtout le facteur de production dont ils disposent en grande quantité. Ex : Bangladesh (Main d'œuvre abondante et bon marché donc prix facteur travail < prix facteur capital = Spécialisation dans la production de vêtements comme les t-shirts). France (Capital comme les machines et les technologies est relativement plus abondant que la main d'œuvre donc prix capital < prix travail =Spécialisation dans la production de voitures)

  • Les échanges internationaux s’expliquent aussi par l’écart technologique entre les pays. Un pays qui dispose d’une avance technologique grâce notamment à ses investissements en RD bénéficie d’un monopole temporaire qui lui permet d’exporter ses innovations vers les autres pays.

Définition

Dotations technologiques
Le capital technologique disponible dans un pays, qui est donc une variable explicative des avantages comparatifs.

A retenir :

  • Un pays maîtrisant des technologies de pointe aura un avantage comparatif dans la production de biens nécessitant une telle maîtrise ou pour laquelle il pourra utiliser ses technologies de pointe. (Ex : Japon dans les années 70/80)
  • Les AC en dotations technologiques peuvent s'expliquer par les investissements publics et privés d'un pays en RD.
  • Corrélation positive entre la part des dépenses en RD dans le PIB et la part des exportations de haute technologie dans les exportations d'un pays.
  • Les AC en dotations technologiques : temporaires (une fois le brevet écoulé, les innovations à l'origine de l'avance technologique se diffusent)

II- Les théories traditionnelles du commerce international, ne permettent pas d’expliquer les échanges de produits similaires entre pays ayant des dotations factorielles et technologiques proches. Pourtant ces échanges occupent une place significative dans le commerce mondial. Les nouvelles théories du CI expliquent ces échanges par deux principales raisons :

  • la différenciation horizontale et verticale des produits ;
  • la fragmentation de la chaîne valeur.

Définition

Commerce intra branche
Désigne les échanges de produits similaires ou qui appartiennent à la même branche de produit.
La différenciation horizontale
Consiste à offrir des produits similaires et de la même gamme, mais de marque, de design , de taille, de forme, de goût, ou de couleur différents. Ex : la française « Peugeot 308 » et l’allemande « VolksWagen Golf » pour lesquels on constate des échanges croisés entre la France et l’Allemagne. Ex 2 : Apple (usa) et Samsung (Corée du sud) dont toutes les deux des téléphones portables de qualité comparable mais de variété différente.
La différenciation verticale
Consiste à offrir des produits similaires mais de gammes différentes : ils se distinguent alors par leur niveau de qualité et donc leur prix. Ex : une Peugeot 208 et une Ferrari sont de produits de même branche mais de gamme différente.

A retenir :

  • Différenciation horizontale => des produits qui plaisent à des goûts variés de consommateurs
  • Différenciation verticale => les firmes, en fonction des avantages comparatifs que détiennent les territoires sur lesquels elles sont implantées, vont se spécialiser non pas dans une branche mais dans un niveau de gamme de la branche. Ex : Industrie automobile française = bas + moyen de gamme (82% des exportations fr) / Industrie automobile Allemande = haut de gamme (60% des exportations All)

Définition

La fragmentation de la chaîne de valeur
Signifie que la production d'un bien complexe, comme l'Airbus A380, est décomposée en plusieurs étapes distinctes (conception, production, assemblage, marketing, distribution...), chacune réalisée dans différents pays. Ex : Conception + Assemblage final = France / Ailes = Royaume-Uni / Moteurs = Allemagne. Chaque pays se spécialise dans une partie du processus .

A retenir :

  • Chaque pays se spécialise non pas dans la production d'un bien en particulier, mais dans une étape du processus de production en fonction des avantages comparatifs nécessaires pour ces étapes et disponibles sur les territoires.
  • Pour l'Airbus A380, la France se spécialise dans la conception et l'assemblage grâce à son expertise en ingénierie aéronautique, le Royaume-Uni est reconnu pour la fabrication des ailes en raison de ses compétences avancées dans les matériaux composites, et l'Allemagne excelle dans la production de moteurs haute technologie.
  • Echanges de produits semi-finis ( Exportation de biens intermédiaires selon l'OMC en 2016 : 40% des exportations mondiales de marchandises)

Définition

Internalisation de la chaîne de valeur
Consiste pour les firmes multinationales à localiser les étapes de la production d'un produit dans des pays différents en fonction des avantages comparatifs qu'ils offrent.

A retenir :

  • La courbe du sourire : décrit la manière dont la valeur ajoutée se répartit le long des chaînes de valeurs mondiales.

Etapes les plus créatrices de valeur : en amont et en aval du processus de production : en amont, dans la RD et la conception/design du produit ; en aval, dans le marketing, la publicité et les services après-vente. Localisées dans les pays développées avec une main d'œuvre qualifiée

Etapes les moins créatrices de valeur : processus de production et d’assemblage. Localisées dans les pays en développement qui disposent d’une main-d’œuvre non qualifiée abondante à faible coût.

  • Ainsi les nouvelles théories du commerce international expliquent le commerce de produits intra-branche entre pays comparables, en montrant que chaque pays se spécialise non plus dans un produit mais dans une variété, un niveau de gamme, ou une étape du processus de production d’un même produit.

III- L’aptitude d’un pays à s’insérer dans le commerce international dépend de la compétitivité de ses firmes. Nous allons voir que la compétitivité d’un pays repose sur les exportations réalisées par ses entreprises, et qu’à ce titre, les pays ne sont pas tous égaux en termes de compétitivité.

Définition

La compétitivité d'un pays
Peut se définir comme la capacité d'un pays à satisfaire la demande et à faire face à la concurrence. Elle se reflète dans l'aptitude d'un pays à exporter.

A retenir :

  • La compétitivité-prix : désigne l’aptitude d’un pays à satisfaire la demande et à faire face la concurrence en termes de prix.
  • La compétitivité hors-prix : désigne l’aptitude d’un pays à satisfaire la demande et à faire face à la concurrence en s’appuyant sur des éléments hors-prix (qualité, innovation, différenciation).
  • Voir schémas cahier.

A retenir :

  • La compétitivité-prix dépend, à cote d’autres coûts, de la comparaison du coût du travail et de la productivité du travail, donc du coût salarial unitaire. La capacite d’adaptation à la demande détermine la compétitivité hors-prix : elle dépend notamment du rythme du progrès technique évalué par la productivité globale des facteurs.

IV- Les effets induits par le commerce international --> Partie qui tombe très souvent aux épreuves finales de EC3 et de dissertation (Le Ci n'a t-il que des effets positifs ? Montrez les effets du CI sur les inégalités entre les pays et à l'intérieur des pays )

A retenir :

Les gains en terme de baisse des prix :

  • Le CI rend possible cette baisse à travers 4 principaux canaux :

*La spécialisation selon les avantages comparatifs : elle améliore l’allocation des ressources productives ce qui accroît la productivité, fait baisser les coûts et permet in fine une baisse des prix.

*La fragmentation de la chaîne de valeur : elle permet aux firmes d’importer des biens intermédiaires moins chers et donc de réduire les coûts et baisser les prix.

*Les effets de dimension : le CI accroit la taille du marché ce qui permet aux firmes de réaliser des économies d’échelles qui diminuent les coûts et permet in fine une baisse des prix.

*Les effets de concurrence : la pression concurrentielle générée par l’ouverture des marchés stimule les firmes à être plus productive ce

qui permet une réduction des coûts et du prix.

  • Ainsi, en 2014 : chaque ménage Français à économisé en moyenne 1OOO euros / an
  • le CI +remontée des filières = hausse des niveaux de vie + une amélioration des conditions de vie dans les PED => Réduction des inégalités entre les pays.

A retenir :

  • CONVERGENCE DES NIVEAUX DE VIE ENTRE LES PAYS GRÂCE A LA SPECIALISATION : Le CI incite les PED à se spécialiser selon leur dotations factorielles, il y'a donc une création d'emplois peu qualifiés dans ces pays ce qui contribue à diminuer la pauvreté en augmentant l'emploi et les salaires.
  • DYNAMIQUE DE RATTRAPAGE GRÂCE AUX STRATEGIES DE REMONTEE DES FILIERES DES PAYS EMERGENTS : La stratégie de remontée des filières permet aux pays en développement de construire des avantages comparatifs en progressant de productions peu qualifiées à faible valeur ajoutée vers des productions intensives en capital et en technologie. Cette montée en gamme augmente les revenus (salaires, profits), la demande, la production et l’emploi. Les recettes fiscales ainsi générées permettent à l’État de financer le développement, comme au Costa Rica avec l'éducation.
  • La fragmentation internationale des chaînes de valeur et le commerce international contribuent à une hausse des inégalités de revenus au sein des pays développés et des pays émergents.

A retenir :

  • HAUSSE DES INEGALITES AU SEIN DES PAYS DEVELOPPES

La fragmentation de chaine de valeur en fonction des AC entraîne une spécialisation des pays développés dans les tâches complexes qui nécessitent abondamment du travail qualifié et du capital. Le CIcontribue donc à la hausse des inégalités de revenus dans les pays développés en raison de la hausse de la demande de travail qualifié associé à la baisse de la demande de travail peu qualifié (délocalisation), ce qui provoque une augmentation des inégalités de revenus entre les très qualifiés et les peu qualifiés.

  • HAUSSE DES INEGALITES AU SEIN DES PAYS EMERGENTS

Dans les PED, les inégalités se creusent également parce que les travailleurs qui trouvent un emploi dans les entreprises insérées dans la chaîne de valeur mondiale bénéficient d'une rémunération plus élevés que les autres secteurs de l'économie.

  • Les inégalités tendent tendent à baisser au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne mais elles restent parmi les plus fortes. Le CI renforce les inégalités en Chine, en Inde et en Russie.

V- Libre échange VS protectionnisme

Définition

Libre échange
Désigne l’absence d’entraves aux échanges commerciaux.

A retenir :

Avantages :

  • Il est à l'origine de gains importants en terme de baisse moyenne des prix
  • Augmentation de la diversité des biens
  • Réduction des inégalités entre les pays (stratégies de remontées des filières des pays émergents qui permettent une convergence)

Risques :

  • Dans les pays développés : destructions d'emplois dans les activités peu compétitives (textile..) car les couts de production sont plus élevés que dans les PED => Augmentation du chômage + précarisation de l'emploi pour les personnes les moins qualifiées
  • Dans les PED : Croissance appauvrissante : leur spécialisation dans des produits primaires les rend dépendants au cours mondial du produit. Si prix du produit qu'ils importent stable MAIS prix de la matière première dans laquelle ils se sont spécialisés diminue ALORS dégradation du terme à l'échange + perte de pouvoir d'achat

Définition

Protectionnisme
La mise en œuvre de barrières tarifaires ou non tarifaires destinés à limiter les importations et à favoriser la production domestique. (voir schéma cahier)

A retenir :

Avantages :

Protectionnisme offensif : F.List préconise de protéger les industries naissantes de la concurrence étrangère pour qu’elles puissent se développer en réalisant des économies d’échelle et les économies d’expérience nécessaires. Dans son esprit, ce protectionnisme éducateur doit être temporaire. Dès que l’industrie est suffisamment compétitive pour faire face à la concurrence mondiale, la protection doit être levée.

  • Le protectionnisme éducateur est offensif car il vise à conquérir un avantage de compétitivité-prix grâce à la baisse des coûts unitaires permise par les économies d’échelle et les effets d’apprentissage.


Ces formes de protectionnisme sont défensives car elles visent à protéger la production nationale des exportations étrangères, pour éviter le chômage dans les industries vieillissantes, de protéger les industries satisfaisants des besoins vitaux, et à faire face à la concurrence déloyale.

A retenir :

Risque du protectionnisme :

  • Une moindre variété des produits auxquels les producteurs et les consommateurs ont accès.
  • Augmentation des prix des biens importés => Baisse du pouvoir d'achat pour les consommateurs et des marges pour les producteurs.
Lycée
Terminale

Chapitre 2 : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internalisation de la production ?

Economie

I- Le rôle des avantages comparatifs dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale

  1. Avantages comparatifs tirés des différences de productivité
  2. Avantages comparatifs tirés des différences de dotations factorielles
  3. Avantages comparatifs tirés des différences de dotations technologiques

II- Les déterminants du commerce international entre pays comparables

  1. Le rôle de la différenciation dans le commerce intra-branche entre pays comparables
  2. Le rôle de la fragmentation de la chaîne de valeur dans le commerce intra-branche
  3. Comprendre et savoir illustrer comment la chaîne de valeur s'internationalise

III- La compétitivité d'un pays dépend de la productivité de ses entreprises

  1. Définition de la compétitivité d'un pays
  2. La productivité des firmes au fondement de la compétitivité d'un pays

IV- Les effets induits par le commerce international

  1. Les gains en termes de baisse des prix
  2. La réduction des inégalités de niveau de vie entre les pays
  3. L'augmentation des inégalités de revenus au sein des pays

V- Les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme

  1. Les arguments en faveur du libre-échange et ses risques
  2. Les arguments en faveur du protectionnisme et ses risques


Introduction :

  • Analyse des théories qui expliquent l'accélération du commerce international, en particulier les raisons pour lesquelles les pays choisissent d'y participer.
  • Étude des conséquences de cette accélération (gagnants / perdants) + impact du commerce international sur les inégalités.

Problématique : Quel est l'intérêt économique à échanger ? Quels sont les termes du débat entre protectionnisme et libre-échange ?

I- Les pays ont intérêt à échanger et à se spécialiser en fonction de leurs avantages comparatifs fondés sur des différences de productivité, de dotations factorielles et de dotations technologiques.

Définition

La spécialisation pour un pays
Le fait de consacrer l'ensemble (ou tout du moins une grande partie) de ses facteurs de production (travail et capital) à un ou quelques types de production et à abandonner les autres

A retenir :

La théorie des avantages absolus d'Adam Smith : Démontre qu'un pays a un avantage absolu dans la production d'un bien s'il peut le produire à un coût unitaire plus faible que tous les autres pays. Pour A.S, chaque pays devrait se spécialiser dans la production de ce bien, et se procurer par l'échange international les autres biens (permet aux pays d'obtenir plus de biens à moindre coût). LIMITE : Si un pays n'a aucun avantage absolu, il est exclu du commerce international.

La théorie des avantages comparatifs de David Ricardo : Prolonge celle d'A.S. Même sans avantage absolu, un pays a intérêt à se spécialiser dans le bien ou il a le plus grand avantage comparatif ou le plus faible désavantage comparatif. Autrement dit, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il est le meilleur ou le moins mauvais, et à se procurer par l’échange international les autres biens qu’il a renoncé de produire. Cela permet à tous les pays de bénéficier du commerce international.

  • Heckscher, Ohlin et Samuelson expliquent la spécialisation et le commerce international à partir des différences de dotations en facteurs de production travail et capital.

Définition

Dotations factorielles
Les quantité de facteur de production (travail, capital et terre) disponibles dans une économie.

A retenir :

Le théorème HOS : Explique que les pays se spécialisent dans les productions qui utilisent surtout le facteur de production dont ils disposent en grande quantité. Ex : Bangladesh (Main d'œuvre abondante et bon marché donc prix facteur travail < prix facteur capital = Spécialisation dans la production de vêtements comme les t-shirts). France (Capital comme les machines et les technologies est relativement plus abondant que la main d'œuvre donc prix capital < prix travail =Spécialisation dans la production de voitures)

  • Les échanges internationaux s’expliquent aussi par l’écart technologique entre les pays. Un pays qui dispose d’une avance technologique grâce notamment à ses investissements en RD bénéficie d’un monopole temporaire qui lui permet d’exporter ses innovations vers les autres pays.

Définition

Dotations technologiques
Le capital technologique disponible dans un pays, qui est donc une variable explicative des avantages comparatifs.

A retenir :

  • Un pays maîtrisant des technologies de pointe aura un avantage comparatif dans la production de biens nécessitant une telle maîtrise ou pour laquelle il pourra utiliser ses technologies de pointe. (Ex : Japon dans les années 70/80)
  • Les AC en dotations technologiques peuvent s'expliquer par les investissements publics et privés d'un pays en RD.
  • Corrélation positive entre la part des dépenses en RD dans le PIB et la part des exportations de haute technologie dans les exportations d'un pays.
  • Les AC en dotations technologiques : temporaires (une fois le brevet écoulé, les innovations à l'origine de l'avance technologique se diffusent)

II- Les théories traditionnelles du commerce international, ne permettent pas d’expliquer les échanges de produits similaires entre pays ayant des dotations factorielles et technologiques proches. Pourtant ces échanges occupent une place significative dans le commerce mondial. Les nouvelles théories du CI expliquent ces échanges par deux principales raisons :

  • la différenciation horizontale et verticale des produits ;
  • la fragmentation de la chaîne valeur.

Définition

Commerce intra branche
Désigne les échanges de produits similaires ou qui appartiennent à la même branche de produit.
La différenciation horizontale
Consiste à offrir des produits similaires et de la même gamme, mais de marque, de design , de taille, de forme, de goût, ou de couleur différents. Ex : la française « Peugeot 308 » et l’allemande « VolksWagen Golf » pour lesquels on constate des échanges croisés entre la France et l’Allemagne. Ex 2 : Apple (usa) et Samsung (Corée du sud) dont toutes les deux des téléphones portables de qualité comparable mais de variété différente.
La différenciation verticale
Consiste à offrir des produits similaires mais de gammes différentes : ils se distinguent alors par leur niveau de qualité et donc leur prix. Ex : une Peugeot 208 et une Ferrari sont de produits de même branche mais de gamme différente.

A retenir :

  • Différenciation horizontale => des produits qui plaisent à des goûts variés de consommateurs
  • Différenciation verticale => les firmes, en fonction des avantages comparatifs que détiennent les territoires sur lesquels elles sont implantées, vont se spécialiser non pas dans une branche mais dans un niveau de gamme de la branche. Ex : Industrie automobile française = bas + moyen de gamme (82% des exportations fr) / Industrie automobile Allemande = haut de gamme (60% des exportations All)

Définition

La fragmentation de la chaîne de valeur
Signifie que la production d'un bien complexe, comme l'Airbus A380, est décomposée en plusieurs étapes distinctes (conception, production, assemblage, marketing, distribution...), chacune réalisée dans différents pays. Ex : Conception + Assemblage final = France / Ailes = Royaume-Uni / Moteurs = Allemagne. Chaque pays se spécialise dans une partie du processus .

A retenir :

  • Chaque pays se spécialise non pas dans la production d'un bien en particulier, mais dans une étape du processus de production en fonction des avantages comparatifs nécessaires pour ces étapes et disponibles sur les territoires.
  • Pour l'Airbus A380, la France se spécialise dans la conception et l'assemblage grâce à son expertise en ingénierie aéronautique, le Royaume-Uni est reconnu pour la fabrication des ailes en raison de ses compétences avancées dans les matériaux composites, et l'Allemagne excelle dans la production de moteurs haute technologie.
  • Echanges de produits semi-finis ( Exportation de biens intermédiaires selon l'OMC en 2016 : 40% des exportations mondiales de marchandises)

Définition

Internalisation de la chaîne de valeur
Consiste pour les firmes multinationales à localiser les étapes de la production d'un produit dans des pays différents en fonction des avantages comparatifs qu'ils offrent.

A retenir :

  • La courbe du sourire : décrit la manière dont la valeur ajoutée se répartit le long des chaînes de valeurs mondiales.

Etapes les plus créatrices de valeur : en amont et en aval du processus de production : en amont, dans la RD et la conception/design du produit ; en aval, dans le marketing, la publicité et les services après-vente. Localisées dans les pays développées avec une main d'œuvre qualifiée

Etapes les moins créatrices de valeur : processus de production et d’assemblage. Localisées dans les pays en développement qui disposent d’une main-d’œuvre non qualifiée abondante à faible coût.

  • Ainsi les nouvelles théories du commerce international expliquent le commerce de produits intra-branche entre pays comparables, en montrant que chaque pays se spécialise non plus dans un produit mais dans une variété, un niveau de gamme, ou une étape du processus de production d’un même produit.

III- L’aptitude d’un pays à s’insérer dans le commerce international dépend de la compétitivité de ses firmes. Nous allons voir que la compétitivité d’un pays repose sur les exportations réalisées par ses entreprises, et qu’à ce titre, les pays ne sont pas tous égaux en termes de compétitivité.

Définition

La compétitivité d'un pays
Peut se définir comme la capacité d'un pays à satisfaire la demande et à faire face à la concurrence. Elle se reflète dans l'aptitude d'un pays à exporter.

A retenir :

  • La compétitivité-prix : désigne l’aptitude d’un pays à satisfaire la demande et à faire face la concurrence en termes de prix.
  • La compétitivité hors-prix : désigne l’aptitude d’un pays à satisfaire la demande et à faire face à la concurrence en s’appuyant sur des éléments hors-prix (qualité, innovation, différenciation).
  • Voir schémas cahier.

A retenir :

  • La compétitivité-prix dépend, à cote d’autres coûts, de la comparaison du coût du travail et de la productivité du travail, donc du coût salarial unitaire. La capacite d’adaptation à la demande détermine la compétitivité hors-prix : elle dépend notamment du rythme du progrès technique évalué par la productivité globale des facteurs.

IV- Les effets induits par le commerce international --> Partie qui tombe très souvent aux épreuves finales de EC3 et de dissertation (Le Ci n'a t-il que des effets positifs ? Montrez les effets du CI sur les inégalités entre les pays et à l'intérieur des pays )

A retenir :

Les gains en terme de baisse des prix :

  • Le CI rend possible cette baisse à travers 4 principaux canaux :

*La spécialisation selon les avantages comparatifs : elle améliore l’allocation des ressources productives ce qui accroît la productivité, fait baisser les coûts et permet in fine une baisse des prix.

*La fragmentation de la chaîne de valeur : elle permet aux firmes d’importer des biens intermédiaires moins chers et donc de réduire les coûts et baisser les prix.

*Les effets de dimension : le CI accroit la taille du marché ce qui permet aux firmes de réaliser des économies d’échelles qui diminuent les coûts et permet in fine une baisse des prix.

*Les effets de concurrence : la pression concurrentielle générée par l’ouverture des marchés stimule les firmes à être plus productive ce

qui permet une réduction des coûts et du prix.

  • Ainsi, en 2014 : chaque ménage Français à économisé en moyenne 1OOO euros / an
  • le CI +remontée des filières = hausse des niveaux de vie + une amélioration des conditions de vie dans les PED => Réduction des inégalités entre les pays.

A retenir :

  • CONVERGENCE DES NIVEAUX DE VIE ENTRE LES PAYS GRÂCE A LA SPECIALISATION : Le CI incite les PED à se spécialiser selon leur dotations factorielles, il y'a donc une création d'emplois peu qualifiés dans ces pays ce qui contribue à diminuer la pauvreté en augmentant l'emploi et les salaires.
  • DYNAMIQUE DE RATTRAPAGE GRÂCE AUX STRATEGIES DE REMONTEE DES FILIERES DES PAYS EMERGENTS : La stratégie de remontée des filières permet aux pays en développement de construire des avantages comparatifs en progressant de productions peu qualifiées à faible valeur ajoutée vers des productions intensives en capital et en technologie. Cette montée en gamme augmente les revenus (salaires, profits), la demande, la production et l’emploi. Les recettes fiscales ainsi générées permettent à l’État de financer le développement, comme au Costa Rica avec l'éducation.
  • La fragmentation internationale des chaînes de valeur et le commerce international contribuent à une hausse des inégalités de revenus au sein des pays développés et des pays émergents.

A retenir :

  • HAUSSE DES INEGALITES AU SEIN DES PAYS DEVELOPPES

La fragmentation de chaine de valeur en fonction des AC entraîne une spécialisation des pays développés dans les tâches complexes qui nécessitent abondamment du travail qualifié et du capital. Le CIcontribue donc à la hausse des inégalités de revenus dans les pays développés en raison de la hausse de la demande de travail qualifié associé à la baisse de la demande de travail peu qualifié (délocalisation), ce qui provoque une augmentation des inégalités de revenus entre les très qualifiés et les peu qualifiés.

  • HAUSSE DES INEGALITES AU SEIN DES PAYS EMERGENTS

Dans les PED, les inégalités se creusent également parce que les travailleurs qui trouvent un emploi dans les entreprises insérées dans la chaîne de valeur mondiale bénéficient d'une rémunération plus élevés que les autres secteurs de l'économie.

  • Les inégalités tendent tendent à baisser au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne mais elles restent parmi les plus fortes. Le CI renforce les inégalités en Chine, en Inde et en Russie.

V- Libre échange VS protectionnisme

Définition

Libre échange
Désigne l’absence d’entraves aux échanges commerciaux.

A retenir :

Avantages :

  • Il est à l'origine de gains importants en terme de baisse moyenne des prix
  • Augmentation de la diversité des biens
  • Réduction des inégalités entre les pays (stratégies de remontées des filières des pays émergents qui permettent une convergence)

Risques :

  • Dans les pays développés : destructions d'emplois dans les activités peu compétitives (textile..) car les couts de production sont plus élevés que dans les PED => Augmentation du chômage + précarisation de l'emploi pour les personnes les moins qualifiées
  • Dans les PED : Croissance appauvrissante : leur spécialisation dans des produits primaires les rend dépendants au cours mondial du produit. Si prix du produit qu'ils importent stable MAIS prix de la matière première dans laquelle ils se sont spécialisés diminue ALORS dégradation du terme à l'échange + perte de pouvoir d'achat

Définition

Protectionnisme
La mise en œuvre de barrières tarifaires ou non tarifaires destinés à limiter les importations et à favoriser la production domestique. (voir schéma cahier)

A retenir :

Avantages :

Protectionnisme offensif : F.List préconise de protéger les industries naissantes de la concurrence étrangère pour qu’elles puissent se développer en réalisant des économies d’échelle et les économies d’expérience nécessaires. Dans son esprit, ce protectionnisme éducateur doit être temporaire. Dès que l’industrie est suffisamment compétitive pour faire face à la concurrence mondiale, la protection doit être levée.

  • Le protectionnisme éducateur est offensif car il vise à conquérir un avantage de compétitivité-prix grâce à la baisse des coûts unitaires permise par les économies d’échelle et les effets d’apprentissage.


Ces formes de protectionnisme sont défensives car elles visent à protéger la production nationale des exportations étrangères, pour éviter le chômage dans les industries vieillissantes, de protéger les industries satisfaisants des besoins vitaux, et à faire face à la concurrence déloyale.

A retenir :

Risque du protectionnisme :

  • Une moindre variété des produits auxquels les producteurs et les consommateurs ont accès.
  • Augmentation des prix des biens importés => Baisse du pouvoir d'achat pour les consommateurs et des marges pour les producteurs.
Retour

Actions

Actions