I- Le rôle des avantages comparatifs dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale
- Avantages comparatifs tirés des différences de productivité
- Avantages comparatifs tirés des différences de dotations factorielles
- Avantages comparatifs tirés des différences de dotations technologiques
II- Les déterminants du commerce international entre pays comparables
- Le rôle de la différenciation dans le commerce intra-branche entre pays comparables
- Le rôle de la fragmentation de la chaîne de valeur dans le commerce intra-branche
- Comprendre et savoir illustrer comment la chaîne de valeur s'internationalise
III- La compétitivité d'un pays dépend de la productivité de ses entreprises
- Définition de la compétitivité d'un pays
- La productivité des firmes au fondement de la compétitivité d'un pays
IV- Les effets induits par le commerce international
- Les gains en termes de baisse des prix
- La réduction des inégalités de niveau de vie entre les pays
- L'augmentation des inégalités de revenus au sein des pays
V- Les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme
- Les arguments en faveur du libre-échange et ses risques
- Les arguments en faveur du protectionnisme et ses risques
Introduction :
- Analyse des théories qui expliquent l'accélération du commerce international, en particulier les raisons pour lesquelles les pays choisissent d'y participer.
- Étude des conséquences de cette accélération (gagnants / perdants) + impact du commerce international sur les inégalités.
Problématique : Quel est l'intérêt économique à échanger ? Quels sont les termes du débat entre protectionnisme et libre-échange ?
I- Les pays ont intérêt à échanger et à se spécialiser en fonction de leurs avantages comparatifs fondés sur des différences de productivité, de dotations factorielles et de dotations technologiques.
II- Les théories traditionnelles du commerce international, ne permettent pas d’expliquer les échanges de produits similaires entre pays ayant des dotations factorielles et technologiques proches. Pourtant ces échanges occupent une place significative dans le commerce mondial. Les nouvelles théories du CI expliquent ces échanges par deux principales raisons :
- la différenciation horizontale et verticale des produits ;
- la fragmentation de la chaîne valeur.
Définition
Commerce intra branche
Désigne les échanges de produits similaires ou qui appartiennent à la même branche de produit.
La différenciation horizontale
Consiste à offrir des produits similaires et de la même gamme, mais de marque, de design , de taille, de forme, de goût, ou de couleur différents. Ex : la française « Peugeot 308 » et l’allemande « VolksWagen Golf » pour lesquels on constate des échanges croisés entre la France et l’Allemagne. Ex 2 : Apple (usa) et Samsung (Corée du sud) dont toutes les deux des téléphones portables de qualité comparable mais de variété différente.
La différenciation verticale
Consiste à offrir des produits similaires mais de gammes différentes : ils se distinguent alors par leur niveau de qualité et donc leur prix. Ex : une Peugeot 208 et une Ferrari sont de produits de même branche mais de gamme différente.
- Ainsi les nouvelles théories du commerce international expliquent le commerce de produits intra-branche entre pays comparables, en montrant que chaque pays se spécialise non plus dans un produit mais dans une variété, un niveau de gamme, ou une étape du processus de production d’un même produit.
III- L’aptitude d’un pays à s’insérer dans le commerce international dépend de la compétitivité de ses firmes. Nous allons voir que la compétitivité d’un pays repose sur les exportations réalisées par ses entreprises, et qu’à ce titre, les pays ne sont pas tous égaux en termes de compétitivité.
IV- Les effets induits par le commerce international --> Partie qui tombe très souvent aux épreuves finales de EC3 et de dissertation (Le Ci n'a t-il que des effets positifs ? Montrez les effets du CI sur les inégalités entre les pays et à l'intérieur des pays )
V- Libre échange VS protectionnisme
Ces formes de protectionnisme sont défensives car elles visent à protéger la production nationale des exportations étrangères, pour éviter le chômage dans les industries vieillissantes, de protéger les industries satisfaisants des besoins vitaux, et à faire face à la concurrence déloyale.