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Chapitre 2 psychologie sociale

les processus motivationnels

Définition

motivation
ensemble de force interne poussant à agir dans un sens définit

deux types de motivation :

  1. motivation intrinsèque : renforcer par notre motivation personnel + je fais +je continus
  2. motivation extrinsèque : motiver par objet extérieur

Steers et Porter :

va stimuler comportement humain pousser indi à se comporter comme ça

1927 Mayo :
Syndrome taylorien : changement au niveau des conditions de travail changements de le travail n'a pas impact
Effet Hawthorne :
salariés savent objet expérimentation : d'avantage investis travail
contact humain désir reconnus : joue rôle bien être salariés
motivation dépend :
entente entre salarié, moral, désir de s'investir

théorie de contenus : intérêt pour la cause d'un comportement

théorie processus : ce qui explique le comportement (comment du pourquoi)

theorie renforcement : autodetermination

  • Théorie des besoins Maslow : hiérarchie besoins sources de la motivation

Les 5 types de besoins :

  • Besoin physiologique (manger se nourrir dormir s’habiller) 
  • Besoin de sécurité (protection, physique ou moral)
  • Besoin socio d’appartenance (besoin de s’intégrer à un groupe, intégrer reconnus et estimé) 
  • Besoin d’estime (le respect de sois le respect des autres et le fait d’être considéré) 
  • Besoin de réalisation de sois (accomplissement personnel, désir de progresser de s’épanouir)  

Herzberg La théories des facteurs d’hygiène et de motivation (contenus)

satis dans le monde du travail

deux facteurs :

intrinsèque : prendre ou non initiatives

extrinsèque : lié à environnement de travail

théorie sur la motivation :

  • enrichissement des taches rendant le travail plus intéressant 

La théorie X Y de Mac Gregor :

  • théorie X contraindre pour le faire avancer
  • theorie Y : besoin de travailler et s'épanouir

trois éléments selon Vroom: (processus)

  • expectation : capable ou non de faire quelque chose
  • la valence : valeur + ou - attribuer au résultats
  • l'intrumentalité : corrélation entre action et résultat

théorie Lock : (renforcement)

  • motivation des salarié par objectif entraine comportement motivé

pour qu'il y est motivation :

  • hiérarchie présente
  • salarié soit impliqué dans le but
  • la persuasion
  • feedback régulier

satisfaction moral et cohésion

Définition

satisfaction
pour Lock : état émotionnel positif résultant de l’évaluation fait par une personne de son travail
moral
Bloom : sentiment d’être accepté et d’appartenir à un groupe d’homme a travers l’adhésion d’un but commun
cohésion
Lewin : joue entre individu force attraction membre groupe avec autre

Bloom moral:

  • le sentiment d'être ensemble
  • le besoin d'avoir un objectif
  • la possibilité d'observer du progrès dans la marche vers l'objectif
  • et chaque membre a des tâches spécifiques, significatives et nécessaires.


selain Maisonneuve de facteur influence cohésion :

  • facteur interne : membre ont une bonne image groupe

trois éléments augmente valeur du groupe :

  1. attendre but commun
  2. sentiment de fierté
  3. action collectif : faire à plusieurs ce qu'on peut faire seule

facteur externe: groupe existe dans une réalité sociale

exemple : groupe menacer cohésion ++, compétition entre groupe cohésion du groupe d'appartenance ++


Zeleny : moral sentiment partagé de similitude par membre groupe

trois types de sentiments :

  1. la réaction sympathie
  2. la réaction d'antipathie
  3. la réaction de différence


  • Tajiuri : demander aux gens " une échelle de préférence avec qui il aimerait s’associer dans une activité donnée"

deux choses a noter :

les plus choisis occupe une place centrale leader

les moins choisis plus isoler et moins participatif dans groupe

limite théorie :

Maisonneuve : pas prise en compte facteurs perso et socio


Chapitre 2 psychologie sociale

les processus motivationnels

Définition

motivation
ensemble de force interne poussant à agir dans un sens définit

deux types de motivation :

  1. motivation intrinsèque : renforcer par notre motivation personnel + je fais +je continus
  2. motivation extrinsèque : motiver par objet extérieur

Steers et Porter :

va stimuler comportement humain pousser indi à se comporter comme ça

1927 Mayo :
Syndrome taylorien : changement au niveau des conditions de travail changements de le travail n'a pas impact
Effet Hawthorne :
salariés savent objet expérimentation : d'avantage investis travail
contact humain désir reconnus : joue rôle bien être salariés
motivation dépend :
entente entre salarié, moral, désir de s'investir

théorie de contenus : intérêt pour la cause d'un comportement

théorie processus : ce qui explique le comportement (comment du pourquoi)

theorie renforcement : autodetermination

  • Théorie des besoins Maslow : hiérarchie besoins sources de la motivation

Les 5 types de besoins :

  • Besoin physiologique (manger se nourrir dormir s’habiller) 
  • Besoin de sécurité (protection, physique ou moral)
  • Besoin socio d’appartenance (besoin de s’intégrer à un groupe, intégrer reconnus et estimé) 
  • Besoin d’estime (le respect de sois le respect des autres et le fait d’être considéré) 
  • Besoin de réalisation de sois (accomplissement personnel, désir de progresser de s’épanouir)  

Herzberg La théories des facteurs d’hygiène et de motivation (contenus)

satis dans le monde du travail

deux facteurs :

intrinsèque : prendre ou non initiatives

extrinsèque : lié à environnement de travail

théorie sur la motivation :

  • enrichissement des taches rendant le travail plus intéressant 

La théorie X Y de Mac Gregor :

  • théorie X contraindre pour le faire avancer
  • theorie Y : besoin de travailler et s'épanouir

trois éléments selon Vroom: (processus)

  • expectation : capable ou non de faire quelque chose
  • la valence : valeur + ou - attribuer au résultats
  • l'intrumentalité : corrélation entre action et résultat

théorie Lock : (renforcement)

  • motivation des salarié par objectif entraine comportement motivé

pour qu'il y est motivation :

  • hiérarchie présente
  • salarié soit impliqué dans le but
  • la persuasion
  • feedback régulier

satisfaction moral et cohésion

Définition

satisfaction
pour Lock : état émotionnel positif résultant de l’évaluation fait par une personne de son travail
moral
Bloom : sentiment d’être accepté et d’appartenir à un groupe d’homme a travers l’adhésion d’un but commun
cohésion
Lewin : joue entre individu force attraction membre groupe avec autre

Bloom moral:

  • le sentiment d'être ensemble
  • le besoin d'avoir un objectif
  • la possibilité d'observer du progrès dans la marche vers l'objectif
  • et chaque membre a des tâches spécifiques, significatives et nécessaires.


selain Maisonneuve de facteur influence cohésion :

  • facteur interne : membre ont une bonne image groupe

trois éléments augmente valeur du groupe :

  1. attendre but commun
  2. sentiment de fierté
  3. action collectif : faire à plusieurs ce qu'on peut faire seule

facteur externe: groupe existe dans une réalité sociale

exemple : groupe menacer cohésion ++, compétition entre groupe cohésion du groupe d'appartenance ++


Zeleny : moral sentiment partagé de similitude par membre groupe

trois types de sentiments :

  1. la réaction sympathie
  2. la réaction d'antipathie
  3. la réaction de différence


  • Tajiuri : demander aux gens " une échelle de préférence avec qui il aimerait s’associer dans une activité donnée"

deux choses a noter :

les plus choisis occupe une place centrale leader

les moins choisis plus isoler et moins participatif dans groupe

limite théorie :

Maisonneuve : pas prise en compte facteurs perso et socio

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