I. Introduction : Contexte Historique
- Croissance Économique Post-Croisade : Ouverture des routes commerciales et enrichissement des cités italiennes grâce au commerce.
- Système Bancaire et Cité-Étapes : Développement du système bancaire et rôle central de l'Italie dans le commerce méditerranéen.
- Conflits et Fin de Suprématie : Guerres internes et externes affectant l'Italie, notamment avec l'émergence du commerce atlantique post-découverte de l'Amérique.
- Renaissance Culturelle : Retour à la culture classique dans les arts, avec des foyers de Renaissance dans des villes comme Florence, Venise, et Milan.
A. Les Premiers Médicis
- Domination à Florence : Ascension des Médicis en 1434, devenant une des familles les plus puissantes d'Europe.
- Mécénat des Arts : Soutien aux artistes et désignation de Florence comme la capitale des arts sous Laurent le Magnifique.
II. Filippo Brunelleschi (1377 – 1446)
A. Le Dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore
- Innovations Techniques : Construction révolutionnaire du dôme, impact sur l'architecture.
B. Le Portique de l’Hôpital des Innocents
- Design et Modularité : Utilisation d'un seul module dans la conception, symétrie et esthétique.
C. Les Basiliques de San Lorenzo et de San Spirito
- Réinterprétation du Plan Basilical : Modernisation des structures traditionnelles, focus sur la lumière et la structure.
D. La Vieille Sacristie de San Lorenzo et Chapelles des Pazzi
- Plans Centrés : Exploration de formes géométriques, symbolisme et perfection.
III. Leon Batista Alberti (1404 – 1472)
A. Éléments Biographiques
- Rôle Théoricien et Architecte : Contributions majeures à la théorie et la pratique architecturale. Un des personnages les plus importants à la renaissance.
B. Architecture, Motifs
i. Le Motif de l’Arc de Triomphe
- Application Architecturale : Influence de l'arc de triomphe dans la conception d'églises.
- Eglise san Francesco (Temple Malatesta), Rimini
- Eglise Santa Maria Novella, Florence
- Eglise Sant ’Andrea, Mantoue
ii. Le Motif de la Façade du Temple
- Église de San Sebastiano de Mantoue
iii. Le Motif du Colisée de Rome
- Palais Rucellai, Florence
IV. Donato Bramante (1444 – 1514)
1. La Haute Renaissance
- Contexte Historique : La Renaissance atteint son apogée à Rome, suite au déclin de Florence et à l'émergence des papes comme grands mécènes.
- Maîtrise du Langage Classique : Les architectes, dont Bramante, excellent dans l'interprétation moderne du langage classique.
2. L’œuvre de Donato Bramante
- Débuts et Ascension : Bramante, d'abord artiste et peintre, devient un architecte influent à Milan puis à Rome.
- Innovations et Projets Clés : Santa Maria della Pace : Intégration novatrice de l'ordre classique dans un cloître.
- Tempietto de San Pietro in Montorio : Un exemple de la maîtrise de Bramante dans l'architecture de la Haute Renaissance, influençant des œuvres futures telles que le Panthéon de Paris.
A retenir :
- L'essor de la Renaissance italienne est marqué par un renouveau économique, politique et culturel, influencé par des figures comme les Médicis.
- Brunelleschi et Alberti ont redéfini l'architecture en s'inspirant des formes classiques, tout en introduisant de nouvelles techniques et concepts.
- Donato Bramante a joué un rôle crucial dans la Haute Renaissance, apportant une nouvelle dimension à l'architecture classique en Italie. Ses œuvres combinent une compréhension profonde de l'antiquité avec des innovations architecturales qui ont influencé les générations futures.