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Chapitre 2 : La Renaissance Italienne

I. Introduction : Contexte Historique

  • Croissance Économique Post-Croisade : Ouverture des routes commerciales et enrichissement des cités italiennes grâce au commerce.
  • Système Bancaire et Cité-Étapes : Développement du système bancaire et rôle central de l'Italie dans le commerce méditerranéen.
  • Conflits et Fin de Suprématie : Guerres internes et externes affectant l'Italie, notamment avec l'émergence du commerce atlantique post-découverte de l'Amérique.
  • Renaissance Culturelle : Retour à la culture classique dans les arts, avec des foyers de Renaissance dans des villes comme Florence, Venise, et Milan.
A. Les Premiers Médicis
  • Domination à Florence : Ascension des Médicis en 1434, devenant une des familles les plus puissantes d'Europe.
  • Mécénat des Arts : Soutien aux artistes et désignation de Florence comme la capitale des arts sous Laurent le Magnifique.

II. Filippo Brunelleschi (1377 – 1446)

A. Le Dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore
  • Innovations Techniques : Construction révolutionnaire du dôme, impact sur l'architecture.
B. Le Portique de l’Hôpital des Innocents
  • Design et Modularité : Utilisation d'un seul module dans la conception, symétrie et esthétique.
C. Les Basiliques de San Lorenzo et de San Spirito
  • Réinterprétation du Plan Basilical : Modernisation des structures traditionnelles, focus sur la lumière et la structure.
D. La Vieille Sacristie de San Lorenzo et Chapelles des Pazzi
  • Plans Centrés : Exploration de formes géométriques, symbolisme et perfection.

III. Leon Batista Alberti (1404 – 1472)

A. Éléments Biographiques
  • Rôle Théoricien et Architecte : Contributions majeures à la théorie et la pratique architecturale. Un des personnages les plus importants à la renaissance. 
B. Architecture, Motifs
i. Le Motif de l’Arc de Triomphe
  • Application Architecturale : Influence de l'arc de triomphe dans la conception d'églises.
  • Eglise san Francesco (Temple Malatesta), Rimini
  • Eglise Santa Maria Novella, Florence
  • Eglise Sant ’Andrea, Mantoue
ii. Le Motif de la Façade du Temple
  • Église de San Sebastiano de Mantoue
iii. Le Motif du Colisée de Rome
  • Palais Rucellai, Florence

IV. Donato Bramante (1444 – 1514)

1. La Haute Renaissance
  • Contexte Historique : La Renaissance atteint son apogée à Rome, suite au déclin de Florence et à l'émergence des papes comme grands mécènes.
  • Maîtrise du Langage Classique : Les architectes, dont Bramante, excellent dans l'interprétation moderne du langage classique.
2. L’œuvre de Donato Bramante
  • Débuts et Ascension : Bramante, d'abord artiste et peintre, devient un architecte influent à Milan puis à Rome.
  • Innovations et Projets Clés : Santa Maria della Pace : Intégration novatrice de l'ordre classique dans un cloître.
  • Tempietto de San Pietro in Montorio : Un exemple de la maîtrise de Bramante dans l'architecture de la Haute Renaissance, influençant des œuvres futures telles que le Panthéon de Paris.

A retenir :

  • L'essor de la Renaissance italienne est marqué par un renouveau économique, politique et culturel, influencé par des figures comme les Médicis.
  • Brunelleschi et Alberti ont redéfini l'architecture en s'inspirant des formes classiques, tout en introduisant de nouvelles techniques et concepts.
  • Donato Bramante a joué un rôle crucial dans la Haute Renaissance, apportant une nouvelle dimension à l'architecture classique en Italie. Ses œuvres combinent une compréhension profonde de l'antiquité avec des innovations architecturales qui ont influencé les générations futures.

Chapitre 2 : La Renaissance Italienne

I. Introduction : Contexte Historique

  • Croissance Économique Post-Croisade : Ouverture des routes commerciales et enrichissement des cités italiennes grâce au commerce.
  • Système Bancaire et Cité-Étapes : Développement du système bancaire et rôle central de l'Italie dans le commerce méditerranéen.
  • Conflits et Fin de Suprématie : Guerres internes et externes affectant l'Italie, notamment avec l'émergence du commerce atlantique post-découverte de l'Amérique.
  • Renaissance Culturelle : Retour à la culture classique dans les arts, avec des foyers de Renaissance dans des villes comme Florence, Venise, et Milan.
A. Les Premiers Médicis
  • Domination à Florence : Ascension des Médicis en 1434, devenant une des familles les plus puissantes d'Europe.
  • Mécénat des Arts : Soutien aux artistes et désignation de Florence comme la capitale des arts sous Laurent le Magnifique.

II. Filippo Brunelleschi (1377 – 1446)

A. Le Dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore
  • Innovations Techniques : Construction révolutionnaire du dôme, impact sur l'architecture.
B. Le Portique de l’Hôpital des Innocents
  • Design et Modularité : Utilisation d'un seul module dans la conception, symétrie et esthétique.
C. Les Basiliques de San Lorenzo et de San Spirito
  • Réinterprétation du Plan Basilical : Modernisation des structures traditionnelles, focus sur la lumière et la structure.
D. La Vieille Sacristie de San Lorenzo et Chapelles des Pazzi
  • Plans Centrés : Exploration de formes géométriques, symbolisme et perfection.

III. Leon Batista Alberti (1404 – 1472)

A. Éléments Biographiques
  • Rôle Théoricien et Architecte : Contributions majeures à la théorie et la pratique architecturale. Un des personnages les plus importants à la renaissance. 
B. Architecture, Motifs
i. Le Motif de l’Arc de Triomphe
  • Application Architecturale : Influence de l'arc de triomphe dans la conception d'églises.
  • Eglise san Francesco (Temple Malatesta), Rimini
  • Eglise Santa Maria Novella, Florence
  • Eglise Sant ’Andrea, Mantoue
ii. Le Motif de la Façade du Temple
  • Église de San Sebastiano de Mantoue
iii. Le Motif du Colisée de Rome
  • Palais Rucellai, Florence

IV. Donato Bramante (1444 – 1514)

1. La Haute Renaissance
  • Contexte Historique : La Renaissance atteint son apogée à Rome, suite au déclin de Florence et à l'émergence des papes comme grands mécènes.
  • Maîtrise du Langage Classique : Les architectes, dont Bramante, excellent dans l'interprétation moderne du langage classique.
2. L’œuvre de Donato Bramante
  • Débuts et Ascension : Bramante, d'abord artiste et peintre, devient un architecte influent à Milan puis à Rome.
  • Innovations et Projets Clés : Santa Maria della Pace : Intégration novatrice de l'ordre classique dans un cloître.
  • Tempietto de San Pietro in Montorio : Un exemple de la maîtrise de Bramante dans l'architecture de la Haute Renaissance, influençant des œuvres futures telles que le Panthéon de Paris.

A retenir :

  • L'essor de la Renaissance italienne est marqué par un renouveau économique, politique et culturel, influencé par des figures comme les Médicis.
  • Brunelleschi et Alberti ont redéfini l'architecture en s'inspirant des formes classiques, tout en introduisant de nouvelles techniques et concepts.
  • Donato Bramante a joué un rôle crucial dans la Haute Renaissance, apportant une nouvelle dimension à l'architecture classique en Italie. Ses œuvres combinent une compréhension profonde de l'antiquité avec des innovations architecturales qui ont influencé les générations futures.
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