I/Les rapports de Force à l'échelle mondiale au XIXe siècle
A 1) L'indépendance des pays d'Amérique Latine.
Conséquence de la politique de Napoléon= installé sont frère Joseph Bonaparte= colon espagnole refuse de reconnaitre le pouvoirs de JB.
1814: renvoie de troupes= rétablir l'Empire. Nouveau soulèvement en 1817: appuyer par des volontaires qui partent de France.
Fondation de république de Colombie en 1819, Bolivie 1821,Mexcique 1824= Espagne et Portugal: puissance déclinent.
1825=indépendance du Brésil en 1825.
2)L'expansion des Etats-Unis.
Jeune nation= indépendance des treize colonies en 1776.
Pays s'agrandi conquête : Destiné manifeste: destin civilisateur . Idéologique. Achat et guerres.
Ex: Achat Louisiane: 1803
Annexion texas:1845= guerre contre le Mexique.
Guerre de Sécession : 1863-1865=esclavage abolis en 1863.
A la fin de la guerre de sécession = E.U puissance émergente.
1871-1893: pop passe de 62 millions d'hab+ eco important grâce à l'industrie.
1890: fin de la conquête des Etats-Unis
Rôle des Etats-Unis= 1918: illusionniste : non intervention dans les affaires Européenne/De même pour les Européens avec la Doctrine Monroe: congrès en 1823: il est adresser aux puissance Européenne= plus à intervenir en Amérique Nord et Sud= intervention négatif.
Pourtant entre 1888-1918 il y a une une ( envie d'expansionniste ) : guerre contre l'Espagne 1898 sujet de Cuba. Guerre éclaire= annexé les colonies Espagnol: Philippine. Modèle américain remis en cause
Archipel Hawaï annexer en 1888/ Annexion en 1899 des sammois qui permettent de contrôler la route vers l'Asie.
Enfin:
3)Une influence occidentale renforcée en Extrême Orient
1840: grande Bretagne
France Russie= participe aux processus de colonisation
Pays Européen se tourne ver la Chine notamment la Grande Bretagne qui était intéresser par l'Opium.
Chine fermer aux reste du monde= cantonné: association des marchands de cotons= monopole du cotons.
Occidentaux: mener plusieurs offensive pour forcer la Chine à s'ouvrir.
Il y a donc eu deux guerres de l'opium:
1er: guerre de l'Opium entre 1839-1842 ( Chine obliger d'ouvrir ses portes/assouplir ses conditions. Traité de Nenquin =1842
2e guerre de l'Opium 1856-1860=Etats-Unis, Royaume-Unis et la France= Chine forcé d'accroitre aux Européens.
Chine forcé d'ouvrir sont commerces internationale.
Traité de Pékin en 1860/ Session de Hong-Kong au Royaume-Unis.
Impérialisme qui passe par l'économie= Semi coloniale: Phan .
Mise sous tutelle administrative du pays. Fin de la dynastie des Quing révolution chinoise de 1911.
Toutefois il y a eu une rébellions Perte de se prestige: guerre des boxers Chine : révolte 1899 -1901:
Pour montrer les résistance à l'occidentalisation de l'orient. But de faire partir les occidentaux. Occidentaux: mission militaire pour mater les Chinois. Intervention conjointe( France, Russie, Italie , Grande Bretagne…. Interviennent. )
En ce qui concerne le Japon:
Pays fermé aux restes du monde
Occidentaux bataille: recherche des profit.
1850 porte Japonais ouvert
1863: Empereur du Japons: expulse les occidentaux. ( Mais occidentaux vont revenir et mater les japonais= expulsion de l'Empereur et arriver d'une nouvel Empereur et d'une nouvelle dynastie:
Mi ji= 1868 : Japon s'affirme comme une grande puissance.
Occidentalisation= Usine occidentale . Plans de l'armée moderne.
1873: service militaire obligatoire. Puissance progressive .
Forte vitalité démographique: 33 millions en 1872-92: 1895
France et conolines: France: protectorat sur l'Aname ( Viêtnam ) en 1862 et le Cambodge en 1863. Sécurité des Missionnaires présent.
France achève sont extensions traité de Hué.
=1884 = protectorat sur l'ensemble de l'Indochine.
II/ La colonisation du monde.
A/ L'Europe en position en force.
En moins de 40 à l'exception de deux Etats d'Afrique= se trouvent sur intervention Européenne.
Notamment par la France, Angleterre, Belgique .
XIXe siècle vecteur d'exploitation des territoire = affirmer une puissance à l'échelle locale.
Plusieurs raisons:
Vague expensionsioniste:
Augmentation de la pop= lier déclin de la mortalité . Europe terre émigration. Multiplier par 4 .
France 36 millions à 39 millions= liée à l'Immigration, contrôle des naissances.
Economique: diversification des productions industrielle, matière première et de déboucher .
Jules ferry " la politique coloniale est la fille de la politique industrielle."
Par exemple: Cotons anglaise= GB fournis de cotons indien qu'elle achète (moins chère)
Argument militaire = dominer le monde= armes plus meurtrières.
1870 armes deviennent suffisamment technique = puissent plus les réparer subtiliser eux même.
Aussi facteur nationaliste.
Facteur idéologique religieux: civilisation, Jules Ferry , Kipling( fardeaux de l'Homme blancs alentour de 1901)= l'homme blancs doit civiliser le reste du monde. Colonisateur Christianiser les indigènes.
France: universelle
Italien: revenir à l'Empire de Rome.
Le facteur idéologique(civilisation) Pas le cas pour tout le monde:
ex: secrétaire d'Etat= race britannique: pas apprendre ( séparation entre les Britanniques et les Indiens en Inde.)
Opinion diviser sur la colonisation : année 1880 critiquer par une opposition de droit. Contre la colonisation couter chère à la Métropole, perte de l'énergie. Devrais mettre de l'énergie pour récupérer l'Alsace-Lorraine. Année 80 rupture: conversion à l'idéale coloniale : illustration pour les enfants.
: Peut présente dans la course aux colonies:
Bismarck ne veux pas de colonie= aléatoire. Il va récupérer qu'elle que territoire= Pousser par des milieux colonialiste allemande. Mais Bismark= encourage la France ( pour l'éloigner de la scène internationale).
B/ Des incursions coloniales dès la première moitié du XIXe siècle:
Début:
France en Afrique préciosité de la présence en Algérie. 1815 La France récupère le contoire de Sénégal et la Réunion ( îles de Bourbon). Charles X manière d'étendre sont prestige. 1827 incident diplomatique: dèt Alger donne un coup d'éventails à l'ambassadeur Français.
Résistance continue en Algérie. Prétexte financier raison invoquer pour coloniser le territoire.
1881; Jules Ferry annexe Tunisie
GB: expansion maritime, commencer à s'étendre lors des guerres contre Napoléon présente en Inde depuis le siècle précédent. Elles s'attachent aux Canada ( francophone et anglophone fusionne en 1840.
1889 lois éditer par le parlement Britannique: two powers standars : l'Angleterre doit cumuler autant de Navires de guerres que les Français et les Russes.
C/L'importance de la colonisation de l'Afrique
XIXe siècle: fin des blancs sur la carte = fin des zones inconnus. Intérêt scientifique va de pair avec l'intérêt impérial.
Ex: Congrès des géographe: 1876 qui se forme autour de Léopold II qui revendique le Congo Belge.
Colonisation s'accompagne aussi de projet scientifique et économique: projet de construction de voie ferrer.
Avancé des européens en Afrique permise par se fait par la signature de traité de protectorat= abandon de pouvoir par les Rois locaux( texte non traduits).
Afrique il y a eu qu'elle que rebellion:
Guerre des Boers en Afrique du sud: descendant des colons hollandais attacher aux activité agricole= bourg emprise avec les anglais qui arrivent sur la colonie du CAP .
Découvre de l'or partir de 1860. 1870 œuvre de Cécile Roots= souhaite s'emparer des provinces Boers.
Boer ont délcaré la guerre préventivement en 1899 contre les anglais qui voulais le territoire. Anglais créer des camps de concentration + utilisation des terres brûlés.
1902= unification province d'Afrique du Sud.
France:
AOF: Afrique occidentale Française
AEF: Afrique Equatorial Française.
Pour éviter des guerres il y a eu la Conférence de Berlin ( 1884-1885):
se met d'accord pour définir les règles de l'appropriation de l'Afrique qu'un pays revendique, il faut une présence militaire obligatoire.
Liberté de commerces + Importance des missions Religieuses( pas vraiment un partage de l'Afrique)= course à la colonisation de l'Afrique.
Conférence fonctionne bien = elle permet d'éviter des conflits.
Pourtant il y a quand même des tentions:
Tentions Fachoda 1898 :colonne française qui va vers l'EST qui se heurte vers une colonne Britannique= et interdis à la colonne Française d'aller vers l'Egypte. Accord diplomatique trouver pour éviter la guerre.
1914: plus de territoire à coloniser en Afrique.
D/ Bilan sociale et économique de la colonisation:
Colonisation et nationalisme: Conquête: renforce le prestige et permet d'atténuer des rancœurs du à la défaite de 1870. Toute une littérature diffuse l'idéal coloniale pour les enfants.
Imaginaire Européenne: exposition coloniale et par exemple travaux de Pascal Blanchard = travailler sur des expositions. Exposition coloniale Vincennes de 1931 .
Ambiance coloniale: population coloniale transporté. Imaginaire coloniale raciste= replacer l'indigène dans un contexte sauvages.
100 Millions de visiteurs.
Bilans économique et humain: Marginale : espace coloniaux eux même.
Les économies en Afrique= circuit économique en Afrique= fleurissante. Routes d'échanges désorganiser.
Modernité: exploitation de matières premières mais: parfois alimenter des mono-économique Spécialisation ( caoutchouc)= dépendante des demandes extérieur
D agriculture: ex création vignes en Algérie ( réussis)+ blés= pour les grands colons
Progrès technique= peut profiter pour les coloniser.
III/ Le monde Hors de l'Europe:
Colonisation non-Européenne: nouveauté de l'expansion Japonaise, ère Meijing ( industrialisation à marche forcé)= s'adresse à la Corée 1870, richesse agricole et minière.
Toujours Japon: guerre Chine-Japon: 1894-1895=contrôle de la Corée sous domination Chinoise.
Chine perds la guerre en 1895: cède aux Japons la Corée et donnent îles de Tawione
Choc des impérialismes Russes et Japonais= lieu en 1904-1905: définition de la frontièreremière fois qu'une armée occidentale perd face à une petite armée.
Formation d'un Racisme Asiatique: Périls Jaunes en Occident.
A partir de 1905 les japonais continuent leur expansion et s'étend dur la Manchourie.
Empire Russe qui s'étend en Asie centrale= compétition avec la Grande Bretagne.
B/ Mondialisation accrue
Accentuation diplomatique et culturelle = grâce aux moyens technique. Révolution des transports: canneaux interocéanique: Canal de Suez.
Idée d'ouvrir la Terre aux nations= Anglais plus intéresser par le passage et prennent le pouvoirs du canal en 1875=chef de l'Etat Egyptiens endetté vend ses actions. 1882 ' GB en Egypte
Canal du Panama en 1914: chaste gardée des Etats-Unis ( arriver de Roosevelt en 1902).
Flotte mondiale évolution de puis l'arrivée des Bateaux à vapeurs, 1914 plus de 3% des bateaux qui sont uniquement à voiles. Permis une baisse des couts maritime + rapidité marchande entre le reste du monde.
Création Chemins de fers: explosion. Première ligne ouverte en 1830.
1914: plus d'un millions de kilomètre de voie ferrer. Participe à structurer des espaces cohérence. Conséquence: accentue la spécification et différentes régions du monde.
Diffusion des informations grâce aux télégraphes: Brevet 18
Ligne Douvres -Calais= 1852 premier ligne sous-marines.
1866 : premier câble qui relie l'Irlande à l'Amérique = rapidité de l'information accrue.
Exposition universelles; montrent la grandeurs des puissances universels. 140 exposition géante. Première exposition: 1851 et 1914. Frome compétition entre différente capitale: Paris , Londres....
I/Les rapports de Force à l'échelle mondiale au XIXe siècle
A 1) L'indépendance des pays d'Amérique Latine.
Conséquence de la politique de Napoléon= installé sont frère Joseph Bonaparte= colon espagnole refuse de reconnaitre le pouvoirs de JB.
1814: renvoie de troupes= rétablir l'Empire. Nouveau soulèvement en 1817: appuyer par des volontaires qui partent de France.
Fondation de république de Colombie en 1819, Bolivie 1821,Mexcique 1824= Espagne et Portugal: puissance déclinent.
1825=indépendance du Brésil en 1825.
2)L'expansion des Etats-Unis.
Jeune nation= indépendance des treize colonies en 1776.
Pays s'agrandi conquête : Destiné manifeste: destin civilisateur . Idéologique. Achat et guerres.
Ex: Achat Louisiane: 1803
Annexion texas:1845= guerre contre le Mexique.
Guerre de Sécession : 1863-1865=esclavage abolis en 1863.
A la fin de la guerre de sécession = E.U puissance émergente.
1871-1893: pop passe de 62 millions d'hab+ eco important grâce à l'industrie.
1890: fin de la conquête des Etats-Unis
Rôle des Etats-Unis= 1918: illusionniste : non intervention dans les affaires Européenne/De même pour les Européens avec la Doctrine Monroe: congrès en 1823: il est adresser aux puissance Européenne= plus à intervenir en Amérique Nord et Sud= intervention négatif.
Pourtant entre 1888-1918 il y a une une ( envie d'expansionniste ) : guerre contre l'Espagne 1898 sujet de Cuba. Guerre éclaire= annexé les colonies Espagnol: Philippine. Modèle américain remis en cause
Archipel Hawaï annexer en 1888/ Annexion en 1899 des sammois qui permettent de contrôler la route vers l'Asie.
Enfin:
3)Une influence occidentale renforcée en Extrême Orient
1840: grande Bretagne
France Russie= participe aux processus de colonisation
Pays Européen se tourne ver la Chine notamment la Grande Bretagne qui était intéresser par l'Opium.
Chine fermer aux reste du monde= cantonné: association des marchands de cotons= monopole du cotons.
Occidentaux: mener plusieurs offensive pour forcer la Chine à s'ouvrir.
Il y a donc eu deux guerres de l'opium:
1er: guerre de l'Opium entre 1839-1842 ( Chine obliger d'ouvrir ses portes/assouplir ses conditions. Traité de Nenquin =1842
2e guerre de l'Opium 1856-1860=Etats-Unis, Royaume-Unis et la France= Chine forcé d'accroitre aux Européens.
Chine forcé d'ouvrir sont commerces internationale.
Traité de Pékin en 1860/ Session de Hong-Kong au Royaume-Unis.
Impérialisme qui passe par l'économie= Semi coloniale: Phan .
Mise sous tutelle administrative du pays. Fin de la dynastie des Quing révolution chinoise de 1911.
Toutefois il y a eu une rébellions Perte de se prestige: guerre des boxers Chine : révolte 1899 -1901:
Pour montrer les résistance à l'occidentalisation de l'orient. But de faire partir les occidentaux. Occidentaux: mission militaire pour mater les Chinois. Intervention conjointe( France, Russie, Italie , Grande Bretagne…. Interviennent. )
En ce qui concerne le Japon:
Pays fermé aux restes du monde
Occidentaux bataille: recherche des profit.
1850 porte Japonais ouvert
1863: Empereur du Japons: expulse les occidentaux. ( Mais occidentaux vont revenir et mater les japonais= expulsion de l'Empereur et arriver d'une nouvel Empereur et d'une nouvelle dynastie:
Mi ji= 1868 : Japon s'affirme comme une grande puissance.
Occidentalisation= Usine occidentale . Plans de l'armée moderne.
1873: service militaire obligatoire. Puissance progressive .
Forte vitalité démographique: 33 millions en 1872-92: 1895
France et conolines: France: protectorat sur l'Aname ( Viêtnam ) en 1862 et le Cambodge en 1863. Sécurité des Missionnaires présent.
France achève sont extensions traité de Hué.
=1884 = protectorat sur l'ensemble de l'Indochine.
II/ La colonisation du monde.
A/ L'Europe en position en force.
En moins de 40 à l'exception de deux Etats d'Afrique= se trouvent sur intervention Européenne.
Notamment par la France, Angleterre, Belgique .
XIXe siècle vecteur d'exploitation des territoire = affirmer une puissance à l'échelle locale.
Plusieurs raisons:
Vague expensionsioniste:
Augmentation de la pop= lier déclin de la mortalité . Europe terre émigration. Multiplier par 4 .
France 36 millions à 39 millions= liée à l'Immigration, contrôle des naissances.
Economique: diversification des productions industrielle, matière première et de déboucher .
Jules ferry " la politique coloniale est la fille de la politique industrielle."
Par exemple: Cotons anglaise= GB fournis de cotons indien qu'elle achète (moins chère)
Argument militaire = dominer le monde= armes plus meurtrières.
1870 armes deviennent suffisamment technique = puissent plus les réparer subtiliser eux même.
Aussi facteur nationaliste.
Facteur idéologique religieux: civilisation, Jules Ferry , Kipling( fardeaux de l'Homme blancs alentour de 1901)= l'homme blancs doit civiliser le reste du monde. Colonisateur Christianiser les indigènes.
France: universelle
Italien: revenir à l'Empire de Rome.
Le facteur idéologique(civilisation) Pas le cas pour tout le monde:
ex: secrétaire d'Etat= race britannique: pas apprendre ( séparation entre les Britanniques et les Indiens en Inde.)
Opinion diviser sur la colonisation : année 1880 critiquer par une opposition de droit. Contre la colonisation couter chère à la Métropole, perte de l'énergie. Devrais mettre de l'énergie pour récupérer l'Alsace-Lorraine. Année 80 rupture: conversion à l'idéale coloniale : illustration pour les enfants.
: Peut présente dans la course aux colonies:
Bismarck ne veux pas de colonie= aléatoire. Il va récupérer qu'elle que territoire= Pousser par des milieux colonialiste allemande. Mais Bismark= encourage la France ( pour l'éloigner de la scène internationale).
B/ Des incursions coloniales dès la première moitié du XIXe siècle:
Début:
France en Afrique préciosité de la présence en Algérie. 1815 La France récupère le contoire de Sénégal et la Réunion ( îles de Bourbon). Charles X manière d'étendre sont prestige. 1827 incident diplomatique: dèt Alger donne un coup d'éventails à l'ambassadeur Français.
Résistance continue en Algérie. Prétexte financier raison invoquer pour coloniser le territoire.
1881; Jules Ferry annexe Tunisie
GB: expansion maritime, commencer à s'étendre lors des guerres contre Napoléon présente en Inde depuis le siècle précédent. Elles s'attachent aux Canada ( francophone et anglophone fusionne en 1840.
1889 lois éditer par le parlement Britannique: two powers standars : l'Angleterre doit cumuler autant de Navires de guerres que les Français et les Russes.
C/L'importance de la colonisation de l'Afrique
XIXe siècle: fin des blancs sur la carte = fin des zones inconnus. Intérêt scientifique va de pair avec l'intérêt impérial.
Ex: Congrès des géographe: 1876 qui se forme autour de Léopold II qui revendique le Congo Belge.
Colonisation s'accompagne aussi de projet scientifique et économique: projet de construction de voie ferrer.
Avancé des européens en Afrique permise par se fait par la signature de traité de protectorat= abandon de pouvoir par les Rois locaux( texte non traduits).
Afrique il y a eu qu'elle que rebellion:
Guerre des Boers en Afrique du sud: descendant des colons hollandais attacher aux activité agricole= bourg emprise avec les anglais qui arrivent sur la colonie du CAP .
Découvre de l'or partir de 1860. 1870 œuvre de Cécile Roots= souhaite s'emparer des provinces Boers.
Boer ont délcaré la guerre préventivement en 1899 contre les anglais qui voulais le territoire. Anglais créer des camps de concentration + utilisation des terres brûlés.
1902= unification province d'Afrique du Sud.
France:
AOF: Afrique occidentale Française
AEF: Afrique Equatorial Française.
Pour éviter des guerres il y a eu la Conférence de Berlin ( 1884-1885):
se met d'accord pour définir les règles de l'appropriation de l'Afrique qu'un pays revendique, il faut une présence militaire obligatoire.
Liberté de commerces + Importance des missions Religieuses( pas vraiment un partage de l'Afrique)= course à la colonisation de l'Afrique.
Conférence fonctionne bien = elle permet d'éviter des conflits.
Pourtant il y a quand même des tentions:
Tentions Fachoda 1898 :colonne française qui va vers l'EST qui se heurte vers une colonne Britannique= et interdis à la colonne Française d'aller vers l'Egypte. Accord diplomatique trouver pour éviter la guerre.
1914: plus de territoire à coloniser en Afrique.
D/ Bilan sociale et économique de la colonisation:
Colonisation et nationalisme: Conquête: renforce le prestige et permet d'atténuer des rancœurs du à la défaite de 1870. Toute une littérature diffuse l'idéal coloniale pour les enfants.
Imaginaire Européenne: exposition coloniale et par exemple travaux de Pascal Blanchard = travailler sur des expositions. Exposition coloniale Vincennes de 1931 .
Ambiance coloniale: population coloniale transporté. Imaginaire coloniale raciste= replacer l'indigène dans un contexte sauvages.
100 Millions de visiteurs.
Bilans économique et humain: Marginale : espace coloniaux eux même.
Les économies en Afrique= circuit économique en Afrique= fleurissante. Routes d'échanges désorganiser.
Modernité: exploitation de matières premières mais: parfois alimenter des mono-économique Spécialisation ( caoutchouc)= dépendante des demandes extérieur
D agriculture: ex création vignes en Algérie ( réussis)+ blés= pour les grands colons
Progrès technique= peut profiter pour les coloniser.
III/ Le monde Hors de l'Europe:
Colonisation non-Européenne: nouveauté de l'expansion Japonaise, ère Meijing ( industrialisation à marche forcé)= s'adresse à la Corée 1870, richesse agricole et minière.
Toujours Japon: guerre Chine-Japon: 1894-1895=contrôle de la Corée sous domination Chinoise.
Chine perds la guerre en 1895: cède aux Japons la Corée et donnent îles de Tawione
Choc des impérialismes Russes et Japonais= lieu en 1904-1905: définition de la frontièreremière fois qu'une armée occidentale perd face à une petite armée.
Formation d'un Racisme Asiatique: Périls Jaunes en Occident.
A partir de 1905 les japonais continuent leur expansion et s'étend dur la Manchourie.
Empire Russe qui s'étend en Asie centrale= compétition avec la Grande Bretagne.
B/ Mondialisation accrue
Accentuation diplomatique et culturelle = grâce aux moyens technique. Révolution des transports: canneaux interocéanique: Canal de Suez.
Idée d'ouvrir la Terre aux nations= Anglais plus intéresser par le passage et prennent le pouvoirs du canal en 1875=chef de l'Etat Egyptiens endetté vend ses actions. 1882 ' GB en Egypte
Canal du Panama en 1914: chaste gardée des Etats-Unis ( arriver de Roosevelt en 1902).
Flotte mondiale évolution de puis l'arrivée des Bateaux à vapeurs, 1914 plus de 3% des bateaux qui sont uniquement à voiles. Permis une baisse des couts maritime + rapidité marchande entre le reste du monde.
Création Chemins de fers: explosion. Première ligne ouverte en 1830.
1914: plus d'un millions de kilomètre de voie ferrer. Participe à structurer des espaces cohérence. Conséquence: accentue la spécification et différentes régions du monde.
Diffusion des informations grâce aux télégraphes: Brevet 18
Ligne Douvres -Calais= 1852 premier ligne sous-marines.
1866 : premier câble qui relie l'Irlande à l'Amérique = rapidité de l'information accrue.
Exposition universelles; montrent la grandeurs des puissances universels. 140 exposition géante. Première exposition: 1851 et 1914. Frome compétition entre différente capitale: Paris , Londres....