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Post-Bac
2

Chapitre 2 : L'expertise décisionnelle

Sciences de l'intervention

Définition

Cognition
Processus mental, objet étudié observable
Postulat commun
L'esprit humain possède une organisation, une structure, il met en forme la réalité, l'individu est un système de traitement de l'information (sensations, perceptions...). En plus de la perception, le cerveau comprend d'autres activités cognitives ; langage, imagination, mémoire, croyances, idées, compréhensions.
Cognitivisme
Vient du terme cognition = connaissance. S'intéresse au fonctionnement de l'esprit et de l'intelligence, à l'origine de nos connaissances et à la façon dont nous les assimilons.
Connaissances
Représentations mentales ou cognitives qui renvoient à l'image mentale, la mise en forme qu'effectue l'individu du monde, de la situation. Il y a une correspondance systématique entre l'ensemble de départ (la réalité) et celui d'arrivée (représentation). Coder = construire un équivalent symbolique de l'ensemble de départ et on se construit une représentation (ensemble d'arrivée).

--> Analyse des comportements observables + intérêt pour les processus mentaux de manière extrinsèque.

Théorie de la connaissance et de l'action Présupposés cognitivistes : - Comportements humains générés par les pensées, la cognition de l'homme.

Importance de la "boîte noire" --> cerveau régit tout ce que l'on perçoit, ses réactions résultent des stimuli de l'environnement.

Théorie computationnelle comme théorie de la cognition : le fonctionnement du cerveau est assimilé au fonctionnement d'un ordinateur. Analogie entre cerveau et ordinateur : base de données = connaissances de l'individu. 1. Perception du stimuli en provenance de l'environnement 2. Traitement de l'info en fonction de nos connaissances 3. Prise de décision en adéquation avec la tache dans laquelle on est engagé 4. Action

Cette suite de processus mentaux fonctionne grâce à des représentations (concept car déf particulière dans cadre théorique). --> base de connaissances mémorisés. Ces représentations sont des équivalents symboliques du monde réel (sous forme de symbole, qui est un valant pour...).

--> L'ensemble d'arrivée (représentation) peut être jugée à son adéquation à l'ensemble de départ (réalité).

La pertinence de la représentation est appréciée car : • Le cognitivisme se situe dans une ontologie réaliste et non phénoménologique. Si on juge la pertinence d'une représentation, c'est que l'on fait l'hypothèse qu'il existe une référence objective (environnement avec ses propriétés objectives). La réalité n'est pas ce sur quoi tout le monde s'accorde.

  • Ontologie réaliste : idée que l'on vit dans un monde réel, ce monde est objectivé, l'environnement porteur d'info, de représentations ? selon les gens.
  • Ontologie phénoménologique : Pas de réalité, les événements sont considérés mais non pas de propriétés. Ce sont les individus qui attribuent des propriétés à ces événements neutres et ils donnent du sens (qui peut-être ? pour chaque acteur). Individu construit la signification, propre à l'acteur.

A retenir :

L'activité est toujours regardée par rapport à ce que l'on a objectivé (coeur du cognitivisme).

Post-Bac
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Chapitre 2 : L'expertise décisionnelle

Sciences de l'intervention

Définition

Cognition
Processus mental, objet étudié observable
Postulat commun
L'esprit humain possède une organisation, une structure, il met en forme la réalité, l'individu est un système de traitement de l'information (sensations, perceptions...). En plus de la perception, le cerveau comprend d'autres activités cognitives ; langage, imagination, mémoire, croyances, idées, compréhensions.
Cognitivisme
Vient du terme cognition = connaissance. S'intéresse au fonctionnement de l'esprit et de l'intelligence, à l'origine de nos connaissances et à la façon dont nous les assimilons.
Connaissances
Représentations mentales ou cognitives qui renvoient à l'image mentale, la mise en forme qu'effectue l'individu du monde, de la situation. Il y a une correspondance systématique entre l'ensemble de départ (la réalité) et celui d'arrivée (représentation). Coder = construire un équivalent symbolique de l'ensemble de départ et on se construit une représentation (ensemble d'arrivée).

--> Analyse des comportements observables + intérêt pour les processus mentaux de manière extrinsèque.

Théorie de la connaissance et de l'action Présupposés cognitivistes : - Comportements humains générés par les pensées, la cognition de l'homme.

Importance de la "boîte noire" --> cerveau régit tout ce que l'on perçoit, ses réactions résultent des stimuli de l'environnement.

Théorie computationnelle comme théorie de la cognition : le fonctionnement du cerveau est assimilé au fonctionnement d'un ordinateur. Analogie entre cerveau et ordinateur : base de données = connaissances de l'individu. 1. Perception du stimuli en provenance de l'environnement 2. Traitement de l'info en fonction de nos connaissances 3. Prise de décision en adéquation avec la tache dans laquelle on est engagé 4. Action

Cette suite de processus mentaux fonctionne grâce à des représentations (concept car déf particulière dans cadre théorique). --> base de connaissances mémorisés. Ces représentations sont des équivalents symboliques du monde réel (sous forme de symbole, qui est un valant pour...).

--> L'ensemble d'arrivée (représentation) peut être jugée à son adéquation à l'ensemble de départ (réalité).

La pertinence de la représentation est appréciée car : • Le cognitivisme se situe dans une ontologie réaliste et non phénoménologique. Si on juge la pertinence d'une représentation, c'est que l'on fait l'hypothèse qu'il existe une référence objective (environnement avec ses propriétés objectives). La réalité n'est pas ce sur quoi tout le monde s'accorde.

  • Ontologie réaliste : idée que l'on vit dans un monde réel, ce monde est objectivé, l'environnement porteur d'info, de représentations ? selon les gens.
  • Ontologie phénoménologique : Pas de réalité, les événements sont considérés mais non pas de propriétés. Ce sont les individus qui attribuent des propriétés à ces événements neutres et ils donnent du sens (qui peut-être ? pour chaque acteur). Individu construit la signification, propre à l'acteur.

A retenir :

L'activité est toujours regardée par rapport à ce que l'on a objectivé (coeur du cognitivisme).

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