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Post-Bac
1

Chapitre 2 : canaux com et distribution

  1. Les différentes classifications

a. la classification selon les méthodes de vente


La vente traditionnelle

  • la forme la plus ancienne
  • présence physique du vendeur
  • le vendeur argumente, conseil, oriente et fait des démonstrations


La vente en libre-service

  • totale autonomie, sans intervention du vendeur
  • s'effectue dans un magasin / catalogue / site internet
  • pratiqué par les supermarché et le e-commerce.


Les méthodes mixtes : vente assistée ou vente en libre-service avec conseil

  • le client a le choix entre faire seul son achat ou faire appel à un vendeur conseiller.
  • exemple : grandes surfaces spécialisées en bricolage ou en électroménager.


b. la classification selon les lieux de vente


I. la vente en magasin à dominante alimentaire :


1) les hypermarchés

  • surface de vente supérieure à 2500m², très large assortiment de marchandise alimentaires et non alimentaires
  • vente en libre-service et paiement en une seule fois au caisse de sorties
  • implantation en périphérie des villes
  • politique de prix discount
  • horaire d'ouverture large
  • grand parking et station service


2) les supermarchés

  • libre-service intégral ou nettement dominant.
  • surface de vente entre 400 et 2500m²
  • 3000 à 6000 références dont 500 à 1500 non alimentaires
  • politique de prix réduit
  • paiement en une seule fois en caisse
  • parking disponible


3) les maxidiscomptes ou hard discount

  • politique de prix réduit (marge très faible)
  • peu de pub
  • présentation des produits sur palette
  • pas de décoration
  • personnel réduit
  • assortiment limité de produits de base (400 à 1200 ref) souvent 1 seule ref par produit


4) les magasins populaires

  • libre-service ou non
  • assortiment large et peu profond (7000 à 10 000 ref) alimentaire ou non
  • gamme de prix assez bas
  • service (livraison à domicile)
  • en général en centre-ville
  • surface de vente de 400 à 3000m²
  • clientèle urbaine active


5) les grandes surfaces de frais

  • surface de vente de 800 à 4500m²
  • assortiment étroit mais profond
  • libre service ou traditionnelle
  • en général, le rayon principal est "fruits et légumes" complété par un rayon "boucherie", "marée", "fromagerie"


6) le commerce alimentaire de proximité

  • les mini libres services : surface de - de 120m², produits alimentaires, prix plutot élevé


  • les supérettes : libre service, surface entre 120 et 400m², plusieurs types de produits avec une dominante alimentaire. (ex: Franprix)


  • les convenience stores (=magasin de dépannage) : satisfaction immédiat des besoins, flexibilité, facilité et proximité, 7/7j, surface de vente moyenne avec assortiment limité et prix plus élevé qu'en supermarché.


  • le commerce de passage : implanter dans les gares / métros / aéroport, on peut trouver des magasins / des kioskes / des corners /..., le groupe Lagardère Services est leader mondial.


  • les commerces alimentaires traditionnels et spécialisés : boucherie / boulangerie / possonerie / fruits et légumes / fleurs, libre-service ou traditionnelle, centre-ville ou quartier, commercant indépendant.


II. la vente en magasin à dominante non alimentaire spécialisé ou non :


1) les grands magasins

  • surface entre 2500 et 50 000m²
  • libre-service assisté
  • très large assortiment moyen/ haut de gamme de bien de consommation
  • les articles concernant la mode, la beauté sont regroupé en rayon
  • chaque rayon constitue une boutique spécialisée assortie d'une caisse
  • niveau de service à la clientèle élevé
  • implantation centre-ville, zone urbaine


2) les grandes surfaces spécialisées (GSS)

  • vente au détail (minimum 250m²)
  • assortiment étroit dans un même domaine d'activité ou dans des domaines complémentaires
  • politique de prix bas
  • implantation en centre-ville ou en périphérie dans des grands ensemble commerciaux


Les variantes des GSS :

  • le category killer : mini marge, maxi discounter spécialisé) ex : brico-dépôt
  • des GSS "à thème" : assortiment variés reliés à un thème, ex : nature et decouverte
  • les "concept stores" : thématique précise, mise en scène et expérience d'achat, ex : la botuique de chzussure "Les pièces"
  • les flagship stores : mégastore dédié à une marque, objectif de rentabilité et d'image, ex : Nike House of Innovation sur les champs élysée / NY et Shangai.


Les GSS en catégories :

  • "équipement de la personne" : habillement, chaussures, optique, maroquinnerie, bijoux, santé / ex : Sephora
  • "culture, loisirs et sports" : papeterie, librairie, biens culturel, jouets et jeux, sports et loisirs extérieurs / ex : Décathlon
  • "équipement du foyer" : meubles, électroménager / ex : Ikea
  • "aménagement de l'habitat" : décoration, bricolage, jardinage, revetemment de sol et murs, cuisines, jardineries et animaleries / ex : jardiland


III. la vente en ensemble commercial


1) les centres commerciaux

  • constitué d'au moins 20 entreprises commerciales
  • surface de vente, espaces de circulation et de stockage d'au moins 1000m²


on peut distinguer :

  • les centres commerciaux super régionnaux : surface supérieur à 80 000m² et au moins 150 magasins et services
  • les centres commerciaux régionnaux : surface de 40 000 à 80 000m² avec au moins 80 magasins
  • les grands centres commerciaux : surface supérieur à 20 000m² avec au moins 40 magasins
  • les centres commerciaux de proximité et les galeries marchandes : surface de 100 à 20 000m² avec au moins 20 magasins.
  • les centres à thèmes : centre commerciaux spécialisés


2) les parcs d'activités commerciales

  • ensemble de point de vente indépendant
  • chacun leur parking
  • ciel ouvert
  • surface entre 3000 et 10 000m² pour les petits parcs et supérieur à 10 000m² pour les grands.


IV. la vente hors magasin


a. la vente à distance


1) la vente par correspondance

  • créée en 1867
  • Le Bon Marché avait un catalogue de 1500 articles.
  • il y a des entreprises proposant des assortiments large comme LaRedoute ou plus spécialisés comme Yves Rocher.
  • la vente par correspondance a maintenant évolué car les catalogues coute cher et les habitudes des consommateurs ont évolé
  • elles ont ouvert des point de vente et ce sont lancé dans l'e-commerce.


2) le téléachat

  • vente de produits inédits
  • télévisions


3) la vente par Internet (e-commerce)

  • uniquement sur internet
  • le paiement et la livraison peuvent se faire de manière plus traditionnelle, ex : retrait en magasin


on peut distinguer :

  • les pure players : uniquement sur internet pas de distribution physique, ex : Amazon
  • les " clicks and mortar" : seulement un complément, ex : Fnac.


b. la vente dans les lieux alternatifs


1) le commerce ambulant

  • la vente à domicile : porte à porte
  • la vente par tournée ou vente itinérante : véhicul se déplacant chez l'acheteur.


2) la vente par réunion

  • vente réalisé par une démonstratrice, ex : Tupperware


3) la vente automatique

  • distribution de marchandise 24/24h
  • ex : distributeurs de boissons
  • nouvelles tendances : machines de produits frais, piscines,...
Post-Bac
1

Chapitre 2 : canaux com et distribution

  1. Les différentes classifications

a. la classification selon les méthodes de vente


La vente traditionnelle

  • la forme la plus ancienne
  • présence physique du vendeur
  • le vendeur argumente, conseil, oriente et fait des démonstrations


La vente en libre-service

  • totale autonomie, sans intervention du vendeur
  • s'effectue dans un magasin / catalogue / site internet
  • pratiqué par les supermarché et le e-commerce.


Les méthodes mixtes : vente assistée ou vente en libre-service avec conseil

  • le client a le choix entre faire seul son achat ou faire appel à un vendeur conseiller.
  • exemple : grandes surfaces spécialisées en bricolage ou en électroménager.


b. la classification selon les lieux de vente


I. la vente en magasin à dominante alimentaire :


1) les hypermarchés

  • surface de vente supérieure à 2500m², très large assortiment de marchandise alimentaires et non alimentaires
  • vente en libre-service et paiement en une seule fois au caisse de sorties
  • implantation en périphérie des villes
  • politique de prix discount
  • horaire d'ouverture large
  • grand parking et station service


2) les supermarchés

  • libre-service intégral ou nettement dominant.
  • surface de vente entre 400 et 2500m²
  • 3000 à 6000 références dont 500 à 1500 non alimentaires
  • politique de prix réduit
  • paiement en une seule fois en caisse
  • parking disponible


3) les maxidiscomptes ou hard discount

  • politique de prix réduit (marge très faible)
  • peu de pub
  • présentation des produits sur palette
  • pas de décoration
  • personnel réduit
  • assortiment limité de produits de base (400 à 1200 ref) souvent 1 seule ref par produit


4) les magasins populaires

  • libre-service ou non
  • assortiment large et peu profond (7000 à 10 000 ref) alimentaire ou non
  • gamme de prix assez bas
  • service (livraison à domicile)
  • en général en centre-ville
  • surface de vente de 400 à 3000m²
  • clientèle urbaine active


5) les grandes surfaces de frais

  • surface de vente de 800 à 4500m²
  • assortiment étroit mais profond
  • libre service ou traditionnelle
  • en général, le rayon principal est "fruits et légumes" complété par un rayon "boucherie", "marée", "fromagerie"


6) le commerce alimentaire de proximité

  • les mini libres services : surface de - de 120m², produits alimentaires, prix plutot élevé


  • les supérettes : libre service, surface entre 120 et 400m², plusieurs types de produits avec une dominante alimentaire. (ex: Franprix)


  • les convenience stores (=magasin de dépannage) : satisfaction immédiat des besoins, flexibilité, facilité et proximité, 7/7j, surface de vente moyenne avec assortiment limité et prix plus élevé qu'en supermarché.


  • le commerce de passage : implanter dans les gares / métros / aéroport, on peut trouver des magasins / des kioskes / des corners /..., le groupe Lagardère Services est leader mondial.


  • les commerces alimentaires traditionnels et spécialisés : boucherie / boulangerie / possonerie / fruits et légumes / fleurs, libre-service ou traditionnelle, centre-ville ou quartier, commercant indépendant.


II. la vente en magasin à dominante non alimentaire spécialisé ou non :


1) les grands magasins

  • surface entre 2500 et 50 000m²
  • libre-service assisté
  • très large assortiment moyen/ haut de gamme de bien de consommation
  • les articles concernant la mode, la beauté sont regroupé en rayon
  • chaque rayon constitue une boutique spécialisée assortie d'une caisse
  • niveau de service à la clientèle élevé
  • implantation centre-ville, zone urbaine


2) les grandes surfaces spécialisées (GSS)

  • vente au détail (minimum 250m²)
  • assortiment étroit dans un même domaine d'activité ou dans des domaines complémentaires
  • politique de prix bas
  • implantation en centre-ville ou en périphérie dans des grands ensemble commerciaux


Les variantes des GSS :

  • le category killer : mini marge, maxi discounter spécialisé) ex : brico-dépôt
  • des GSS "à thème" : assortiment variés reliés à un thème, ex : nature et decouverte
  • les "concept stores" : thématique précise, mise en scène et expérience d'achat, ex : la botuique de chzussure "Les pièces"
  • les flagship stores : mégastore dédié à une marque, objectif de rentabilité et d'image, ex : Nike House of Innovation sur les champs élysée / NY et Shangai.


Les GSS en catégories :

  • "équipement de la personne" : habillement, chaussures, optique, maroquinnerie, bijoux, santé / ex : Sephora
  • "culture, loisirs et sports" : papeterie, librairie, biens culturel, jouets et jeux, sports et loisirs extérieurs / ex : Décathlon
  • "équipement du foyer" : meubles, électroménager / ex : Ikea
  • "aménagement de l'habitat" : décoration, bricolage, jardinage, revetemment de sol et murs, cuisines, jardineries et animaleries / ex : jardiland


III. la vente en ensemble commercial


1) les centres commerciaux

  • constitué d'au moins 20 entreprises commerciales
  • surface de vente, espaces de circulation et de stockage d'au moins 1000m²


on peut distinguer :

  • les centres commerciaux super régionnaux : surface supérieur à 80 000m² et au moins 150 magasins et services
  • les centres commerciaux régionnaux : surface de 40 000 à 80 000m² avec au moins 80 magasins
  • les grands centres commerciaux : surface supérieur à 20 000m² avec au moins 40 magasins
  • les centres commerciaux de proximité et les galeries marchandes : surface de 100 à 20 000m² avec au moins 20 magasins.
  • les centres à thèmes : centre commerciaux spécialisés


2) les parcs d'activités commerciales

  • ensemble de point de vente indépendant
  • chacun leur parking
  • ciel ouvert
  • surface entre 3000 et 10 000m² pour les petits parcs et supérieur à 10 000m² pour les grands.


IV. la vente hors magasin


a. la vente à distance


1) la vente par correspondance

  • créée en 1867
  • Le Bon Marché avait un catalogue de 1500 articles.
  • il y a des entreprises proposant des assortiments large comme LaRedoute ou plus spécialisés comme Yves Rocher.
  • la vente par correspondance a maintenant évolué car les catalogues coute cher et les habitudes des consommateurs ont évolé
  • elles ont ouvert des point de vente et ce sont lancé dans l'e-commerce.


2) le téléachat

  • vente de produits inédits
  • télévisions


3) la vente par Internet (e-commerce)

  • uniquement sur internet
  • le paiement et la livraison peuvent se faire de manière plus traditionnelle, ex : retrait en magasin


on peut distinguer :

  • les pure players : uniquement sur internet pas de distribution physique, ex : Amazon
  • les " clicks and mortar" : seulement un complément, ex : Fnac.


b. la vente dans les lieux alternatifs


1) le commerce ambulant

  • la vente à domicile : porte à porte
  • la vente par tournée ou vente itinérante : véhicul se déplacant chez l'acheteur.


2) la vente par réunion

  • vente réalisé par une démonstratrice, ex : Tupperware


3) la vente automatique

  • distribution de marchandise 24/24h
  • ex : distributeurs de boissons
  • nouvelles tendances : machines de produits frais, piscines,...
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