- Les différentes classifications
a. la classification selon les méthodes de vente
La vente traditionnelle
- la forme la plus ancienne
- présence physique du vendeur
- le vendeur argumente, conseil, oriente et fait des démonstrations
La vente en libre-service
- totale autonomie, sans intervention du vendeur
- s'effectue dans un magasin / catalogue / site internet
- pratiqué par les supermarché et le e-commerce.
Les méthodes mixtes : vente assistée ou vente en libre-service avec conseil
- le client a le choix entre faire seul son achat ou faire appel à un vendeur conseiller.
- exemple : grandes surfaces spécialisées en bricolage ou en électroménager.
b. la classification selon les lieux de vente
I. la vente en magasin à dominante alimentaire :
1) les hypermarchés
- surface de vente supérieure à 2500m², très large assortiment de marchandise alimentaires et non alimentaires
- vente en libre-service et paiement en une seule fois au caisse de sorties
- implantation en périphérie des villes
- politique de prix discount
- horaire d'ouverture large
- grand parking et station service
2) les supermarchés
- libre-service intégral ou nettement dominant.
- surface de vente entre 400 et 2500m²
- 3000 à 6000 références dont 500 à 1500 non alimentaires
- politique de prix réduit
- paiement en une seule fois en caisse
- parking disponible
3) les maxidiscomptes ou hard discount
- politique de prix réduit (marge très faible)
- peu de pub
- présentation des produits sur palette
- pas de décoration
- personnel réduit
- assortiment limité de produits de base (400 à 1200 ref) souvent 1 seule ref par produit
4) les magasins populaires
- libre-service ou non
- assortiment large et peu profond (7000 à 10 000 ref) alimentaire ou non
- gamme de prix assez bas
- service (livraison à domicile)
- en général en centre-ville
- surface de vente de 400 à 3000m²
- clientèle urbaine active
5) les grandes surfaces de frais
- surface de vente de 800 à 4500m²
- assortiment étroit mais profond
- libre service ou traditionnelle
- en général, le rayon principal est "fruits et légumes" complété par un rayon "boucherie", "marée", "fromagerie"
6) le commerce alimentaire de proximité
- les mini libres services : surface de - de 120m², produits alimentaires, prix plutot élevé
- les supérettes : libre service, surface entre 120 et 400m², plusieurs types de produits avec une dominante alimentaire. (ex: Franprix)
- les convenience stores (=magasin de dépannage) : satisfaction immédiat des besoins, flexibilité, facilité et proximité, 7/7j, surface de vente moyenne avec assortiment limité et prix plus élevé qu'en supermarché.
- le commerce de passage : implanter dans les gares / métros / aéroport, on peut trouver des magasins / des kioskes / des corners /..., le groupe Lagardère Services est leader mondial.
- les commerces alimentaires traditionnels et spécialisés : boucherie / boulangerie / possonerie / fruits et légumes / fleurs, libre-service ou traditionnelle, centre-ville ou quartier, commercant indépendant.
II. la vente en magasin à dominante non alimentaire spécialisé ou non :
1) les grands magasins
- surface entre 2500 et 50 000m²
- libre-service assisté
- très large assortiment moyen/ haut de gamme de bien de consommation
- les articles concernant la mode, la beauté sont regroupé en rayon
- chaque rayon constitue une boutique spécialisée assortie d'une caisse
- niveau de service à la clientèle élevé
- implantation centre-ville, zone urbaine
2) les grandes surfaces spécialisées (GSS)
- vente au détail (minimum 250m²)
- assortiment étroit dans un même domaine d'activité ou dans des domaines complémentaires
- politique de prix bas
- implantation en centre-ville ou en périphérie dans des grands ensemble commerciaux
Les variantes des GSS :
- le category killer : mini marge, maxi discounter spécialisé) ex : brico-dépôt
- des GSS "à thème" : assortiment variés reliés à un thème, ex : nature et decouverte
- les "concept stores" : thématique précise, mise en scène et expérience d'achat, ex : la botuique de chzussure "Les pièces"
- les flagship stores : mégastore dédié à une marque, objectif de rentabilité et d'image, ex : Nike House of Innovation sur les champs élysée / NY et Shangai.
Les GSS en catégories :
- "équipement de la personne" : habillement, chaussures, optique, maroquinnerie, bijoux, santé / ex : Sephora
- "culture, loisirs et sports" : papeterie, librairie, biens culturel, jouets et jeux, sports et loisirs extérieurs / ex : Décathlon
- "équipement du foyer" : meubles, électroménager / ex : Ikea
- "aménagement de l'habitat" : décoration, bricolage, jardinage, revetemment de sol et murs, cuisines, jardineries et animaleries / ex : jardiland
III. la vente en ensemble commercial
1) les centres commerciaux
- constitué d'au moins 20 entreprises commerciales
- surface de vente, espaces de circulation et de stockage d'au moins 1000m²
on peut distinguer :
- les centres commerciaux super régionnaux : surface supérieur à 80 000m² et au moins 150 magasins et services
- les centres commerciaux régionnaux : surface de 40 000 à 80 000m² avec au moins 80 magasins
- les grands centres commerciaux : surface supérieur à 20 000m² avec au moins 40 magasins
- les centres commerciaux de proximité et les galeries marchandes : surface de 100 à 20 000m² avec au moins 20 magasins.
- les centres à thèmes : centre commerciaux spécialisés