Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Chapitre 1: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

Définition

Plantes à fleurs
Les plantes à fleurs, ou angiospermes, sont des plantes qui produisent des fleurs et des fruits contenant des graines. Elles représentent la majorité des espèces végétales sur Terre.
Photosynthèse
Processus par lequel les plantes utilisent la lumière du soleil pour convertir le dioxyde de carbone et l'eau en glucose et oxygène.
Stomates
Petits pores situés sur la surface des feuilles qui permettent les échanges gazeux, notamment l'entrée du dioxyde de carbone et la sortie de l'oxygène.

Structure des feuilles

Les plantes développent une grande surface d'échanges aérienne

Les feuilles plates et fines, le plus souvent très nombreuses, offrent une grande surface de captation de la

lumière et d'échange avec l'atmosphère grâce à un rapport surface/volume très fort

  • un épiderme supérieur parfois recouvert ďfune couche protectrice

la cuticule, imperméable aux gaz qui protège la plante contre les pertes deau,

  • un parenchyme palissadique chlorophyllien constitué de cellules riches en chloroplastes : cest la zone principale de capture de lénergie lumineuse,
  • un parenchyme lacuneux chlorophyllien qui est la surface d'échange gazeux (notamment capture du COz).
  • un épiderme inférieur régulièrement interrompu par des perforations : les stomates

Les stomates permettent les échanges azeux entre l'atmosphère et le milieu intérieur de la plante (entrée de

CO2, sortie d'O2 et évaporation d'eau H2O). Formés par deux cellules de garde entourant un orifice: ostiole.

Les stomates s'ouvrent à la lumière et se ferment à l"obscurité ou lors de fortes chaleurs + présents sur les faces inférieures des feuilles ce qui empêche les pertes d'eau par évaporation.


Exemples: La feuille d'Oyat est adaptée à la sécheresse car elle peut réduire ses pertes en eau (en s'enroulantsur elle-même, cuticule imperméable, pilosité.

stomates au fond des sillons voir TP1):

Chez les herbacées comme Ia Renoncule des glaciers qui possède tige courte, robuste, très ramifiée, rampant ce qui favorise la lutte contre les vents violents. Elle possède des feuilles petites avec des cellules végétales capables de sacclimater au froid en produisant des protéines + limite les effets du froid et du gel.

Fonctions des racines

Les plantes: une grande surface d'échanges souterraine.

Plantes: réseau de racines très longues et très fines et souvent ramifiées leur extrémité, les racines sont couvertes de poils absorbants, cellules allongées od se réalise l'absorption d'eau et d'ions minéraux indispensables à la photosynthèse

Leur finesse, leur longueur et leur nombre maximisent la surface de contact entre la plante et le sol et peuvent augmenter en cas de carence dans le milieu.

+mycorhizes= associations entre des champignons du sol + les racines :bénéfice réciproque pour les 2 partenaires, on parle de symbiose : le champignon se

nourrit des matières organiques fabriquées par la plante tandis que les filaments du champignon augmentent la surface d'échange et facilite la nutrition des plantes en favorisant l'absorption d'eau et d'ions minéraux par les racines.

La circulation de matière dans la plante

. Tissus conducteurs :

Xylème (sève brute) : Eau + sels minéraux → des racines vers les feuilles

Cellules mortes, lignifiées, composée de lignine

Phloème (sève élaborée) : Glucides + eau → des feuilles vers les autres organes

Cellules vivantes, parois criblées, composée de cellulose


. Stockage des réserves :

Dans organes de réserve : racines, tiges modifiées, bulbes, tubercules...


Croissance et différenciation

L'observation des apex (extrémités des organes de la plante) se divisant activement par mitose=méristèmes. Ils participent au développement des organes du végétal en multipliant le nombre de cellules ce qui aboutit à une croissance apicale des organes concernés. On distingue le méristème apical caulinaire (de la

tige) et le méristème apical racinaire.

Croissance par multiplication cellulaire est renforcée par une élongation cellulaire localisée dans des zones spécifiques.

Enfin, une fois les cellules allongées, elles se différencient et acquièrent une structure particulière afin de remplir une fonction spécifique (ex : apparition de cellules de poils absorbants, tissus conducteurs de de sèves, parenchyme foliaire...).

Le developpement des plantes à fleurs passe par la croissance d organes existants et par la mise en place de nouveaux organes tout au long de la vie des individus.

Le méristème apical caulinaire (situés dans les bourgeons)

met en place des structures répétitives, les phytomères (= 1 entre-nœuds +t un nœud + feuille + bourgeon axillaire). Les tiges feuillées sont donc construites et fonctionnent selon une organisation modulaire où chaque module est un phytomère.


Ainsi, le développement d'une plante, qui a lieu durant toute la vie de l'organisme, associe croissancedes organes (grâce aux multiplications cellulaires au niveau des méristèmes et à lélongation cellulaire) et organogénèse, c'est-à-dire différenciation d'organes (tiges feuilles, fleurs, racines) à partir des méristèmes.

Le contrôle du développement d'une plante

Facteurs endogènes:

  • L'auxine est produite par les bourgeons apicaux et les jeunes feuilles et migre vers le bas jusqu'aux racines: provoque une élongation des cellules et favorise la formation de racines secondaires + inhibe le développement des bourgeons axillaires= exerce une dominance apapicale

Effets dépendent de sa concentration mais aussi de la présence et de l'abondance d'autres hormones: les cytokinines.

  • Cytokinines: produites par les racines qui migrent vers les parties aériennes de la plante: stimulent le développement des bourgeons axillaires lorsque le fragment de plante mis en culture est
  1. en présence d'autant d'auxine que de cytokinine, la division cellulaire est stimulée mais pas d'apparition d'organes formation de cals(=massifs de cellules indifférenciées)
  2. Quand le milieu de culture contient plus d'auxine que de cytokinine, des racines prennent naissance : c'est la rhizogenèse qui est stimulée.
  3. Quand le milieu contient plus de cytokinine que d'auxine, apparition de bourgeons.

La mise en place des organes végétaux est donc contrôlée par les proportions des hormones végétales. L'organogenèse est bien une affaire d'équilibre hormonal.


Facteurs exogènes:

Influence_de la lumière: les tiges se courbent en direction de la lumière. Ce phototropisme positif résulte de la migration latérale de l'auxine vers les cellules les moins éclairées (l'auxine s'accumule à l"obscurité) dont l"élongation sera alors plus fort.


Autres facteurs environnementaux modifiant l'organogenèse:

La gravité est perçue par des organites au sein des cellules végétales ce qui modifie la répartition des hormones et oriente verticalement la croissance des tiges et des racines : cest le gravitropisme

Le froid ralentit la croissance des entre-nœuds et ralentit donc le développement de la plante.

Un vent soufflant toujours dans la même direction modifie la silhouette des arbres et ralentit leur développement.


Chapitre 1: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

Définition

Plantes à fleurs
Les plantes à fleurs, ou angiospermes, sont des plantes qui produisent des fleurs et des fruits contenant des graines. Elles représentent la majorité des espèces végétales sur Terre.
Photosynthèse
Processus par lequel les plantes utilisent la lumière du soleil pour convertir le dioxyde de carbone et l'eau en glucose et oxygène.
Stomates
Petits pores situés sur la surface des feuilles qui permettent les échanges gazeux, notamment l'entrée du dioxyde de carbone et la sortie de l'oxygène.

Structure des feuilles

Les plantes développent une grande surface d'échanges aérienne

Les feuilles plates et fines, le plus souvent très nombreuses, offrent une grande surface de captation de la

lumière et d'échange avec l'atmosphère grâce à un rapport surface/volume très fort

  • un épiderme supérieur parfois recouvert ďfune couche protectrice

la cuticule, imperméable aux gaz qui protège la plante contre les pertes deau,

  • un parenchyme palissadique chlorophyllien constitué de cellules riches en chloroplastes : cest la zone principale de capture de lénergie lumineuse,
  • un parenchyme lacuneux chlorophyllien qui est la surface d'échange gazeux (notamment capture du COz).
  • un épiderme inférieur régulièrement interrompu par des perforations : les stomates

Les stomates permettent les échanges azeux entre l'atmosphère et le milieu intérieur de la plante (entrée de

CO2, sortie d'O2 et évaporation d'eau H2O). Formés par deux cellules de garde entourant un orifice: ostiole.

Les stomates s'ouvrent à la lumière et se ferment à l"obscurité ou lors de fortes chaleurs + présents sur les faces inférieures des feuilles ce qui empêche les pertes d'eau par évaporation.


Exemples: La feuille d'Oyat est adaptée à la sécheresse car elle peut réduire ses pertes en eau (en s'enroulantsur elle-même, cuticule imperméable, pilosité.

stomates au fond des sillons voir TP1):

Chez les herbacées comme Ia Renoncule des glaciers qui possède tige courte, robuste, très ramifiée, rampant ce qui favorise la lutte contre les vents violents. Elle possède des feuilles petites avec des cellules végétales capables de sacclimater au froid en produisant des protéines + limite les effets du froid et du gel.

Fonctions des racines

Les plantes: une grande surface d'échanges souterraine.

Plantes: réseau de racines très longues et très fines et souvent ramifiées leur extrémité, les racines sont couvertes de poils absorbants, cellules allongées od se réalise l'absorption d'eau et d'ions minéraux indispensables à la photosynthèse

Leur finesse, leur longueur et leur nombre maximisent la surface de contact entre la plante et le sol et peuvent augmenter en cas de carence dans le milieu.

+mycorhizes= associations entre des champignons du sol + les racines :bénéfice réciproque pour les 2 partenaires, on parle de symbiose : le champignon se

nourrit des matières organiques fabriquées par la plante tandis que les filaments du champignon augmentent la surface d'échange et facilite la nutrition des plantes en favorisant l'absorption d'eau et d'ions minéraux par les racines.

La circulation de matière dans la plante

. Tissus conducteurs :

Xylème (sève brute) : Eau + sels minéraux → des racines vers les feuilles

Cellules mortes, lignifiées, composée de lignine

Phloème (sève élaborée) : Glucides + eau → des feuilles vers les autres organes

Cellules vivantes, parois criblées, composée de cellulose


. Stockage des réserves :

Dans organes de réserve : racines, tiges modifiées, bulbes, tubercules...


Croissance et différenciation

L'observation des apex (extrémités des organes de la plante) se divisant activement par mitose=méristèmes. Ils participent au développement des organes du végétal en multipliant le nombre de cellules ce qui aboutit à une croissance apicale des organes concernés. On distingue le méristème apical caulinaire (de la

tige) et le méristème apical racinaire.

Croissance par multiplication cellulaire est renforcée par une élongation cellulaire localisée dans des zones spécifiques.

Enfin, une fois les cellules allongées, elles se différencient et acquièrent une structure particulière afin de remplir une fonction spécifique (ex : apparition de cellules de poils absorbants, tissus conducteurs de de sèves, parenchyme foliaire...).

Le developpement des plantes à fleurs passe par la croissance d organes existants et par la mise en place de nouveaux organes tout au long de la vie des individus.

Le méristème apical caulinaire (situés dans les bourgeons)

met en place des structures répétitives, les phytomères (= 1 entre-nœuds +t un nœud + feuille + bourgeon axillaire). Les tiges feuillées sont donc construites et fonctionnent selon une organisation modulaire où chaque module est un phytomère.


Ainsi, le développement d'une plante, qui a lieu durant toute la vie de l'organisme, associe croissancedes organes (grâce aux multiplications cellulaires au niveau des méristèmes et à lélongation cellulaire) et organogénèse, c'est-à-dire différenciation d'organes (tiges feuilles, fleurs, racines) à partir des méristèmes.

Le contrôle du développement d'une plante

Facteurs endogènes:

  • L'auxine est produite par les bourgeons apicaux et les jeunes feuilles et migre vers le bas jusqu'aux racines: provoque une élongation des cellules et favorise la formation de racines secondaires + inhibe le développement des bourgeons axillaires= exerce une dominance apapicale

Effets dépendent de sa concentration mais aussi de la présence et de l'abondance d'autres hormones: les cytokinines.

  • Cytokinines: produites par les racines qui migrent vers les parties aériennes de la plante: stimulent le développement des bourgeons axillaires lorsque le fragment de plante mis en culture est
  1. en présence d'autant d'auxine que de cytokinine, la division cellulaire est stimulée mais pas d'apparition d'organes formation de cals(=massifs de cellules indifférenciées)
  2. Quand le milieu de culture contient plus d'auxine que de cytokinine, des racines prennent naissance : c'est la rhizogenèse qui est stimulée.
  3. Quand le milieu contient plus de cytokinine que d'auxine, apparition de bourgeons.

La mise en place des organes végétaux est donc contrôlée par les proportions des hormones végétales. L'organogenèse est bien une affaire d'équilibre hormonal.


Facteurs exogènes:

Influence_de la lumière: les tiges se courbent en direction de la lumière. Ce phototropisme positif résulte de la migration latérale de l'auxine vers les cellules les moins éclairées (l'auxine s'accumule à l"obscurité) dont l"élongation sera alors plus fort.


Autres facteurs environnementaux modifiant l'organogenèse:

La gravité est perçue par des organites au sein des cellules végétales ce qui modifie la répartition des hormones et oriente verticalement la croissance des tiges et des racines : cest le gravitropisme

Le froid ralentit la croissance des entre-nœuds et ralentit donc le développement de la plante.

Un vent soufflant toujours dans la même direction modifie la silhouette des arbres et ralentit leur développement.

Retour

Actions

Actions