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Lycée
Terminale

chapitre 1 Management_ Quels produits ou quels services pour quels besoins ?

management

Définition

1Démarche marketing 2Approche marketing
1/ Consiste a analyser les besoins des consommateurs et a y repondre en adaptant sa stratégie marketing 2/ Manière dont l'organisation répond à un besoin
Création de valeur
Action par l'organisation de générer un certain type de valeur en fonction de sa finalité (valeur ajoutée/richesse pour les entreprises privées, valeur sociale pour les organisations publiques et de la société civile).
Modèle économique (business model)
Concept qui permet a une entreprise de gagner de l'argent. Il peut se formaliser dans un document présentant la logique globale de l'entreprise et expliquant la création de valeur, comment elle le fait, pour qui, et comment elle gagne l'argent
1/Innovation de produit 2 Etude de marché
1/ Procédé par lequel l'organisation cherche à modifier, améliorer ses produits ou services 2/ Collecte et analyse d'informations sur l'offre, la demande et l'environnement dans le but de mieux cerner un marché.
Veille marketing et commerciale
Démarche qui consiste à collecter, traiter et diffuser des informations sur les produits et les marchés

synthèse manuel

I- Comment l'rgnst intègre-t-elle le marketing dans sa production?

A- Connaître son environnement grâce a l'étude de marché:

L'étude de marché est la collecte et l'analyse d'information dans le but de mieux cerner un marché.

Le marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Le marché possède des crcstiq que l'rgnst doit étudier. Aussi, l'rgnst évolue sur des marchés dont elle a connaissance afin d'assurer sa pérennité.

B- La veille marketing et commerciale passe par les NTIC

Les NTIC permettent à l'rgnst de posséder et récolter des données sur le marché. Elles sont essentielles pour l'rgnst afin d'adapter sa strtg marketing et définir ses objectifs stratégiques. Les organisation utilisent le big data par la mise en place d'un système d'info.

C-La mise en place d'une démarche marketing

la démarche marketing consiste a analyser les besoins des consommateurs et a y répondre en adaptant sa stratégie marketing. L'analyse du marché, le marketing stratégique, le marketing opérationnel, le contrôle. Les organisations publiques et les rgrnst de la société civile ont pour finalité de satisfaire l'intérêt général.

II- Comment l'organisation crée-t-elle de la valeur?



A retenir :

Les approches marketing

L'approche réactive:

L'approche anticipatrice:

L'approche créative:

L'approche médiatrice:

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chapitre 1 Management_ Quels produits ou quels services pour quels besoins ?

management

Définition

1Démarche marketing 2Approche marketing
1/ Consiste a analyser les besoins des consommateurs et a y repondre en adaptant sa stratégie marketing 2/ Manière dont l'organisation répond à un besoin
Création de valeur
Action par l'organisation de générer un certain type de valeur en fonction de sa finalité (valeur ajoutée/richesse pour les entreprises privées, valeur sociale pour les organisations publiques et de la société civile).
Modèle économique (business model)
Concept qui permet a une entreprise de gagner de l'argent. Il peut se formaliser dans un document présentant la logique globale de l'entreprise et expliquant la création de valeur, comment elle le fait, pour qui, et comment elle gagne l'argent
1/Innovation de produit 2 Etude de marché
1/ Procédé par lequel l'organisation cherche à modifier, améliorer ses produits ou services 2/ Collecte et analyse d'informations sur l'offre, la demande et l'environnement dans le but de mieux cerner un marché.
Veille marketing et commerciale
Démarche qui consiste à collecter, traiter et diffuser des informations sur les produits et les marchés

synthèse manuel

I- Comment l'rgnst intègre-t-elle le marketing dans sa production?

A- Connaître son environnement grâce a l'étude de marché:

L'étude de marché est la collecte et l'analyse d'information dans le but de mieux cerner un marché.

Le marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Le marché possède des crcstiq que l'rgnst doit étudier. Aussi, l'rgnst évolue sur des marchés dont elle a connaissance afin d'assurer sa pérennité.

B- La veille marketing et commerciale passe par les NTIC

Les NTIC permettent à l'rgnst de posséder et récolter des données sur le marché. Elles sont essentielles pour l'rgnst afin d'adapter sa strtg marketing et définir ses objectifs stratégiques. Les organisation utilisent le big data par la mise en place d'un système d'info.

C-La mise en place d'une démarche marketing

la démarche marketing consiste a analyser les besoins des consommateurs et a y répondre en adaptant sa stratégie marketing. L'analyse du marché, le marketing stratégique, le marketing opérationnel, le contrôle. Les organisations publiques et les rgrnst de la société civile ont pour finalité de satisfaire l'intérêt général.

II- Comment l'organisation crée-t-elle de la valeur?



A retenir :

Les approches marketing

L'approche réactive:

L'approche anticipatrice:

L'approche créative:

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