Une information est une donné observé par un acteur. Elle peut prendre différentes forme: écrite, pictural, sonore. Sous forme écrite, elle peut être alphanumérique ou numérique.
I. Le système d'information (SI)
1- L'information
1) Définition de l'information
2) La qualité de l'information
Une information a de la valeur si elle permet de réduire l'incertitude, d'améliorer la prise de décision et d'éviter de commettre des erreurs. Ces information on aussi un coût (recherche, traitement, stockage, destruction) qui l'on confronte a sa valeur pour mesurer la qualité de l'information.
On retiens 5 critères :
- La fiabilité, L'actualité, La pertinence, La disponibilité, Le coût
2- Le système d'information
Un système est un ensemble d'éléments fonctionnant en interaction et ayant un finalité. Le SI est composé de :
- de moyens humains
- de moyens matériels et immatériels
- de procédures et de méthodes
De plus, un SI remplit 4 fonctions essentielles
- Acquisition, Mémorisation, Exploitation, Diffusion
II. Les processus
1) Définition de processus
Un processus représente un ensemble d'activités successives, coordonnées et organisées, découpé en fonction, visant à atteindre un résultat en transformant des éléments d'entrée en éléments de sortie.
2) Les 3 types de processus
On distingue trois types de processus
- Le processus métier : Cœur du métier
- Le processus support : Fournit les ressources et les outils aux processus métiers
- Le processus de pilotage : Organise, contrôle et pilote les autres processus
III. Schématiser un processus
1-Le diagramme de flux
1) Définition des flux
Un flux un facteur entre deux acteurs du système d’information. Il peut s’agir d’un flux physique, d’un flux monétaire, d’un flux d’information.
2) Le diagramme de flux
Un diagramme de flux représente l’ensemble des flux d’information entre les acteurs d’un processus donné. Il distingue les acteurs internes et externes à l’entreprise. La construction d’un diagramme de flux ne peut s’effectuer qu’après avoir collecté des informations précises sur le processus étudié :
- Définir clairement l’activité étudiée et en fixer les limites
- Lister les acteurs internes et externes en lien avec le processus étudié
- Repérer les différents flux entre les acteurs puis les classer
- Tracer le diagramme de flux
a) La représentation d’un diagramme de flux est schématisée : les acteurs son représentés par des cercles. Un cadre regroupe les acteurs internes. Les acteurs externes sont à l’extérieur du cadre. Ce pendant des flèches représente les flux entre les acteurs. Le type de flux peut être noté sur les flèches ou dans un tableau de synthèse associé au diagramme.
Exemple de diagramme de flux:

b) L’interprétation d’un diagramme de flux et l’évolution du SI, un diagramme de flux sert à expliquer le fonctionnement d’une activité mais aussi à repérer des dysfonctionnements. Donc il s’agit alors de proposer une évolution de SI qui permettent de corriger ces problèmes et d’améliorer la performance organisationnelle. Par exemple : Cela peut être sous forme d’un tableau
- Problème observé et cause possible
- Evolution du SI préconisée
2-Le schéma événement/résultat
1) Faire le schéma événement/résultat
Le schéma événements/résultat est plus détaillé que le diagramme de flux.
En effet il est constituer :
- des acteurs qui participent au processus
- des événements déclencheurs des activité. Le premier étant souvent déclencher par un acteur externe (le clients)
- des activés, plus détailler que dans un diagramme de flux
- de règles d’émission, s’il y a une condition a l’exécution de la prochaine tâches sinn il sera écrit « TOUJOURS »
- des résultats des activités
- et si il en a des règles de synchronisation, (« ET » ou « OU »)
Exemple de Schéma événement/résultat :

2) Autre utilité du schéma événement/résultat
Ce schéma sert a détecter d’éventuelle anomalie au niveau du processus représenter. Il sert aussi de simulation lors de changement dans les processus. On peut le changer comme on le souhaite jusqu’à obtenir un processus qui semble performant et qui sera alors mis en place concrètement.
IV. Le progiciel de gestion intégré (PGI)
1) Notion du PGI
Le PGI est un progiciel de gestion intégré ou Entreprise Ressource Planning (ERP) sont des logiciels qui ont pour but de gérer l'ensemble des fonctions de la PME ils y a donc plusieurs modules :
- Gestion commerciale
- Gestion des approvisionnements
- Gestion de production
- Gestion comptable et financière
- Relation client
- Gestion de la RH (Ressources humaines)
Le PGI est partagé dans une base de données unique.
2) Les apports du PGI au SI
Le PGI apporte au SI de la facilité d'exécution et de prise en main. C'est aussi un gain de temps car le fait que tout soit automatisé évite les erreurs ou les oublies de transfert.
3) Le PGI et l'évolution di SI
L'environnement du SI est en constante évolution.
On remarque plusieurs changements :
- des changements législatifs et réglementaires
- des changements organisationnels
- des changements techniques
Dans la plupart des cas, l'évolution du Si nécessite un nouveau paramétrage du PGI