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CHAPITRE 1 – LE SERVICE PUBLIC

Section 1 – La notion de service public

§1. Évolution historique de la notion de service public

  1. Arrêt Blanco (TC, 8 février 1873)
  • Acte fondateur du droit administratif français.
  • Principe : séparation des autorités administratives et judiciaires (art. 13, loi des 16-24 août 1790).
  • Reconnaissance d’un droit spécifique à l’administration, distinct du droit privé.
  1. Justice administrative : évolution
  • Administrateur-juge : jusqu’en 1800, administration juge elle-même ses litiges.
  • Justice retenue : Conseil d’État créé en 1800, organe dépendant de l’administration.
  • Justice déléguée : loi du 24 mai 1872, CE devient une juridiction autonome.
  • Arrêt Cadot (CE, 13 décembre 1889) : CE = juge de droit commun en matière administrative.
  1. Distinction puissance publique/gestion privée
  • Notion développée par des auteurs comme E. Laferrière et L. Aucoc.
  • Jurisprudence clé :
  • Terrier (CE, 1903) : lien entre service public et action administrative.
  • Granits porphyroïdes des Vosges (CE, 1912) : reconnaissance des actes de gestion privée.
  1. Crises du service public
  • Originelle : administration peut être soumise au droit commun (ex. Granits porphyroïdes).
  • Conceptuelle : gestion par des personnes privées (ex. Associations syndicales, 1899).
  • Liens avec le droit privé : arrêt Société commerciale de l’Ouest africain (TC, 1921).

§2. Définition de la notion de service public

3 critères de définition

  1. Activité d’intérêt général
  • Activité de prestation ou de régulation (ex. Ordres professionnels, fédérations sportives).
  • Jurisprudence clé :
  • Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers (CE, 1930) : limites à l’intervention publique.
  1. Activité dépendant d’une personne publique
  • Modes de gestion :
  • Directe : administration gère elle-même.
  • Déléguée : concession, contrat (ex. chemins de fer confiés à des privés).
  • Contrôle par la puissance publique = critère déterminant.
  1. Activité soumise à un régime exorbitant du droit commun
  • Prérogatives de puissance publique (sanctions, régulations).
  • Exemples :
  • Fédérations sportives : sanctions en matière de dopage.
  • Arrêt Association du personnel des établissements pour inadaptés (CE, 2007) : régime exorbitant sans prérogative de puissance publique.



CHAPITRE 1 – LE SERVICE PUBLIC

Section 1 – La notion de service public

§1. Évolution historique de la notion de service public

  1. Arrêt Blanco (TC, 8 février 1873)
  • Acte fondateur du droit administratif français.
  • Principe : séparation des autorités administratives et judiciaires (art. 13, loi des 16-24 août 1790).
  • Reconnaissance d’un droit spécifique à l’administration, distinct du droit privé.
  1. Justice administrative : évolution
  • Administrateur-juge : jusqu’en 1800, administration juge elle-même ses litiges.
  • Justice retenue : Conseil d’État créé en 1800, organe dépendant de l’administration.
  • Justice déléguée : loi du 24 mai 1872, CE devient une juridiction autonome.
  • Arrêt Cadot (CE, 13 décembre 1889) : CE = juge de droit commun en matière administrative.
  1. Distinction puissance publique/gestion privée
  • Notion développée par des auteurs comme E. Laferrière et L. Aucoc.
  • Jurisprudence clé :
  • Terrier (CE, 1903) : lien entre service public et action administrative.
  • Granits porphyroïdes des Vosges (CE, 1912) : reconnaissance des actes de gestion privée.
  1. Crises du service public
  • Originelle : administration peut être soumise au droit commun (ex. Granits porphyroïdes).
  • Conceptuelle : gestion par des personnes privées (ex. Associations syndicales, 1899).
  • Liens avec le droit privé : arrêt Société commerciale de l’Ouest africain (TC, 1921).

§2. Définition de la notion de service public

3 critères de définition

  1. Activité d’intérêt général
  • Activité de prestation ou de régulation (ex. Ordres professionnels, fédérations sportives).
  • Jurisprudence clé :
  • Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers (CE, 1930) : limites à l’intervention publique.
  1. Activité dépendant d’une personne publique
  • Modes de gestion :
  • Directe : administration gère elle-même.
  • Déléguée : concession, contrat (ex. chemins de fer confiés à des privés).
  • Contrôle par la puissance publique = critère déterminant.
  1. Activité soumise à un régime exorbitant du droit commun
  • Prérogatives de puissance publique (sanctions, régulations).
  • Exemples :
  • Fédérations sportives : sanctions en matière de dopage.
  • Arrêt Association du personnel des établissements pour inadaptés (CE, 2007) : régime exorbitant sans prérogative de puissance publique.


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