Section 1 – La notion de service public
§1. Évolution historique de la notion de service public
- Arrêt Blanco (TC, 8 février 1873)
- Acte fondateur du droit administratif français.
- Principe : séparation des autorités administratives et judiciaires (art. 13, loi des 16-24 août 1790).
- Reconnaissance d’un droit spécifique à l’administration, distinct du droit privé.
- Justice administrative : évolution
- Administrateur-juge : jusqu’en 1800, administration juge elle-même ses litiges.
- Justice retenue : Conseil d’État créé en 1800, organe dépendant de l’administration.
- Justice déléguée : loi du 24 mai 1872, CE devient une juridiction autonome.
- Arrêt Cadot (CE, 13 décembre 1889) : CE = juge de droit commun en matière administrative.
- Distinction puissance publique/gestion privée
- Notion développée par des auteurs comme E. Laferrière et L. Aucoc.
- Jurisprudence clé :
- Terrier (CE, 1903) : lien entre service public et action administrative.
- Granits porphyroïdes des Vosges (CE, 1912) : reconnaissance des actes de gestion privée.
- Crises du service public
- Originelle : administration peut être soumise au droit commun (ex. Granits porphyroïdes).
- Conceptuelle : gestion par des personnes privées (ex. Associations syndicales, 1899).
- Liens avec le droit privé : arrêt Société commerciale de l’Ouest africain (TC, 1921).
§2. Définition de la notion de service public
3 critères de définition
- Activité d’intérêt général
- Activité de prestation ou de régulation (ex. Ordres professionnels, fédérations sportives).
- Jurisprudence clé :
- Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers (CE, 1930) : limites à l’intervention publique.
- Activité dépendant d’une personne publique
- Modes de gestion :
- Directe : administration gère elle-même.
- Déléguée : concession, contrat (ex. chemins de fer confiés à des privés).
- Contrôle par la puissance publique = critère déterminant.
- Activité soumise à un régime exorbitant du droit commun
- Prérogatives de puissance publique (sanctions, régulations).
- Exemples :
- Fédérations sportives : sanctions en matière de dopage.
- Arrêt Association du personnel des établissements pour inadaptés (CE, 2007) : régime exorbitant sans prérogative de puissance publique.
Section 1 – La notion de service public
§1. Évolution historique de la notion de service public
- Arrêt Blanco (TC, 8 février 1873)
- Acte fondateur du droit administratif français.
- Principe : séparation des autorités administratives et judiciaires (art. 13, loi des 16-24 août 1790).
- Reconnaissance d’un droit spécifique à l’administration, distinct du droit privé.
- Justice administrative : évolution
- Administrateur-juge : jusqu’en 1800, administration juge elle-même ses litiges.
- Justice retenue : Conseil d’État créé en 1800, organe dépendant de l’administration.
- Justice déléguée : loi du 24 mai 1872, CE devient une juridiction autonome.
- Arrêt Cadot (CE, 13 décembre 1889) : CE = juge de droit commun en matière administrative.
- Distinction puissance publique/gestion privée
- Notion développée par des auteurs comme E. Laferrière et L. Aucoc.
- Jurisprudence clé :
- Terrier (CE, 1903) : lien entre service public et action administrative.
- Granits porphyroïdes des Vosges (CE, 1912) : reconnaissance des actes de gestion privée.
- Crises du service public
- Originelle : administration peut être soumise au droit commun (ex. Granits porphyroïdes).
- Conceptuelle : gestion par des personnes privées (ex. Associations syndicales, 1899).
- Liens avec le droit privé : arrêt Société commerciale de l’Ouest africain (TC, 1921).
§2. Définition de la notion de service public
3 critères de définition
- Activité d’intérêt général
- Activité de prestation ou de régulation (ex. Ordres professionnels, fédérations sportives).
- Jurisprudence clé :
- Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers (CE, 1930) : limites à l’intervention publique.
- Activité dépendant d’une personne publique
- Modes de gestion :
- Directe : administration gère elle-même.
- Déléguée : concession, contrat (ex. chemins de fer confiés à des privés).
- Contrôle par la puissance publique = critère déterminant.
- Activité soumise à un régime exorbitant du droit commun
- Prérogatives de puissance publique (sanctions, régulations).
- Exemples :
- Fédérations sportives : sanctions en matière de dopage.
- Arrêt Association du personnel des établissements pour inadaptés (CE, 2007) : régime exorbitant sans prérogative de puissance publique.