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Post-Bac
1

Chapitre 1: La Renaissance CM

Histoire moderne

I/La baisse de l'idée de " chrétienté"

II/  la renaissance de l'antiquité

III/C'est la découverte de la civilisation différente.


 

I/La baisse de l'idée de " chrétienté"


La chrétienté: c'est une civilisation totalisante, tout tourne autour de l'église. Ex : horaire= eglise.

Chrétienté succède à l'Empire Romain d'occident. Tenir avec un Empire plus au nord. Chrétienté: Saint Empire Romain Germanique : idéale qui vise à protéger de l'ensemble de l'Empire Romain.

Idéale politique, c'est la notion récent= notion de nation 15e siècle.

Apparaitre* des nations.

 

Chef du pouvoir spirituelle: pape

Chef du pouvoir temporelle Empereur. 



La notion de nation n'existe pas

 

1620 carte de l'Europe actuelle= carte d'arrivé.

 Carte de 1620: carte actuelle: Angleterre commence à arriver, la Russie qui commence à exister.


La Renaissance c'est un mutation qui nous fait partir d'un Europe indécis dominer par l'Empereur et le pape à une Europe des Nations. Plus dans la même géopolitique.


 

A/Mythe impériale en perte de vitesse. 


Dante: De monarchia " l'empereur de la terre laisse sa juridiction limité que par l'océan, ce qui n'est pas le cas des autres princes dont les seigneuries convie à d'autre seigneuries. 


16e siècle: John Cork: toute les Nations savent que le très puissant rois d'Angleterre est empereur dans sont royaume et ne relève de personne. Il conteste la prédominance de l'Empereur.

Etat qui se sont affirmer.


En France PB de la guerre de cent ans:

Système féodale plus adapter à la réalité:

Affaiblit le pape et la chrétienté/Arriver de plus en plus de secte: ex: Secte des Vaudois, Hussite disciple de Jean Huss. Idée de Chrétienté remise en cause de l'empereur= s'affaiblit. 


 

B/Epanouissement des nations:

L'Espagne va se mettre à exister: commence par un mariage en 1469 mariage d'Isabelle de Castille avec Ferdinand d' Aragon attaque le royaume de grenade

En 1492 le royaume de Grenade s'allie avec la Castille et l'Aragon.

EN 1515: L'unité Espagnole et l'espagno va se froger autour de la reliions catholique.


France: François Ier renforce le la monarchie. Henri II ( fils de François Ier):1547-1559): traité de paix de Cambrésis.

Deux monarque on t fait beaucoup pour le renforcement monarchique.

Henri II premier monarque : par le couronnement le Rois passe du domaine profane dans le domaine du sacré. 


Angleterre: sort d'une longue guerre civile: la guerre des deux rose: opposait deux famille: Lancastre et York.

1485 arriver d'une nouvelle dynastie: Tudor.

Un rois qui a marquer les Tudor Henri VIII: 509 jusqu'en 1547. Il a eu 6 femmes il ne voulait pas de filles. Le but. C'est la recherche d'un héritier incontestable. Il voulait garde l'unité de l'Angleterre. Remettre en cause le pape.




Pourtant:  

Deux ensemble qui n'arrive pas à émerger entant qu'Etat à part entière: Allemagne attendre 1870 avec la défaite de la bataille de Sedan. Il y a des essais de créer une unité Allemande.

 

Chantre représenté le nationalisme allemand, elle va marcher au point de vu religieux= Martin Luther . 


Rome à travers va avoir un main mise sur l'Allemagne très marqué. Allemagne impôt de l'église seront les plus fort.

 

Martin Luther King; porte drapeau du nationalisme allemand: fédéré l'Allemagne contre Rome= apparition de la réforme: Luther Théorie 1515.


Italie= morcelé: chacun aspire.


Pays-Bas Espagnole: 1568: révolte des Pays-Bas Espagnole: pays du Benelux, on a une parti qui va se révolter contre l'Espagne.

1569 à la déclaration de l'indépendance des Pays-Bas: Province Unie.

Ce qui va créer la Belgique actuelle. 



Gille le bouiller: Livre de la descriptions des pays.

 

Il dit que les français orgueilleux.

Les suisse: rude.

Sicilien: gros chrétien et jaloux de leur femme. Insister sur le différence on a donc plus rien de commun. Développement des langues nationale. Les langues vernaculaire. C'est des langues spécigfiques régionale.


France:

Langue véhiculaire= latin.  Insister pour que les auteurs ne publie peut en latin mais dans la langue régionale.


Modernisation de la langue:

En France: Du Bellay en 1549 publie un ouvrage: Défense et illustration de la langue Française: on parle et on s'exprime en Français.

 

 Autre exemple: Ronsard publier la Franciade = mot noté dans la préface: " ulle de mot purement français."

EN 1539 Edit de Villiers-Côtteret: obligation qui est d'utilisé la langue Française pour tous les écris. Partout pareille.

 



16e siècle c'est l'essor des grandes littératures Européennes.

 

 

Italie: Des italiens qui écrit en Italien Arioste poète Machiavel

Allemagne: Martin Luther ( traduit le nouveau testament en Allemande)

France/ Rabelais/ Ronsard:

Specer/ Shakespeare= Angleterre.

Espagne: Servantes/ Saint Jean de la Croix.




II/ Renaissance de l'

A/L'humanisme


Scolastique= Moyen-Age vieille philosophie ( Saint Thomas d'Aquin). Mode de réflexion passer sur le syllogisme. Part de qu'elle que chose d'acquis. Part de la tradition que l'on remet pas en cause.


Origine: mouvement italien qui va naitre à la fin du Moyen-Age: Pétrarque ( premier humanisme ( 1304-1374) , créateur des temps obscure.

Temps ancien: période antérieure avant la conversion de Constantin

Temps moderne: depuis. Barbarie et ténèbres= temps ancien.

 

Pétrarque: atteint lors de l'antiquité des sommets.



Humanisme: négation des 11, 12,13e siècle: recherche médiévale rechercher le capitale humain et pas tenus compte de l'Antiquité ( tout compris sauf la rédemption.

Humanisme : Chrétien = nouvelle vision de l'Homme.

Ma= sombre dans le pessimisme (peste noir) danse macabre.

Antiquité = fascine atteint le sommet. Eras: l'antiquité est la préface nécessaire du Christianisme . Antiquité: l'Homme à atteint son sommet dans différent domaines col avec les révélations Chrétienne l'Homme est fait à l'image de Dieux.

 

L'homme doit atteindre les sommets= peut pas faire n'importe quoi avec Dieu.

L'Homme a des droits et des devoirs. Esprit de l'humanisme.



Homme devoir d'atteindre les sommets. Troisième temps de l'histoire: le temps de l'océan mondial.

 

Programme de l'humanisme :

-retour antiquité Gréco-Romaine

  • Développement d'une méthode d'étude de texte.

 Ex:

Lorenzo Valla ( 1405-1405): il faut mettre à plat les textes de l'Antiquité.

Il faut pas les lires ( pas les traduire). Entrer dans l'esprit le contexte de l'époque.

Supprimer la lourdeur du poids des siècles. Naissance à la philologie : travail du commentaire de texte. Commencer par des textes sacrés ( Bible= latin). Traduction Vulgate ( nouveau testament) saint girons= remise en question , traduction soit plus près de la liberté. 

Humanisme: Constantinople, tout un tas de texte commencer à traduire.

Faire les traductions: grecs, hébreux approfondirent les connaissance en latin. Retrouver la valeur des textes. 


B/Comment l'humanisme se traduit dans les arts

La Renaissance de l'antiquité= intéresser à l'Archéologie: travaux important+ création des premiers musée. 


ex: Pape de Caracalat Sixte 4: Créer le premier Musée: avec la Louvette Russe. Famille italienne va protéger les arts: Médicis, Farnaise.


Traité : deartechtura. Développe : L'homme doit construire sont dérata.

Document célèbre popularisé par Léonard de Vinci= l'Homme de Vitruve. Construire un univers avec ce que nous sommes. Partir des dimensions humaines.


Nouveaux style d'art:

Art classique:  l'Homme se met à créer avec les dimensions= harmonie respect de la Nature. Harmonie nouvelle entre ce que l'Homme créer. 

Ex: Châteaux de Versailles: trois niveau du châteaux: trois phalange. Avant l'Homme est dominer par la nature, art classique.


Intéressent à l'Homme: représentait des dieux grecque, Hérault Grecque= peignais pas des grands noms de l'époque.


Art: refaire des sculptures, architecture: vision nouvelles on s'intéresse à l'Homme.

Début : personnage mythologique= Homme par la suite/Art du portrais.


 

 III/ C'est la découverte de la civilisation différente.

 

A/ Les mobiles ( moteurs des découvertes)


Grande découverte maritime.

Possèdent de la Renaissance de l'Antiquité= assimiler un bon en avant.

Redécouverte des travaux grecs et des Romains.

Redécouvrir les cartes géographie grecque et Rome.

Ex: Eratosthène géographe grec: vie aux 3e siècle avant J-C: Terre est ronde: sinus et cosinus,

36 milles 690 kilomètre= chiffres que nous avons aujourd'hui

 

Ptolémée ( Géographe Romain) 3 e siècle ap J-C: Terre est ronde= 28 milles 300 kilomètres .

 

Colomb partit faute historique suivis les chiffres de Ptolémée.

Partit du moyen Age= terre plate.


Gout de l'inconnus et du mystère: tas de fable.

Au Moyen-Age: les éléments qui faisait peur.

Tête de véritable Utopie, fontaine de Jouvence= différence à par rapport aux Moyen Age.


Troisième élément: développement du progrès technique: travaux géographique.

 

  •  assemblage aiguille aimantée avec carte et compas (améliorer emplacements sur cartes de navigation) + calculs latitudes x longitudes (avec fuseaux horaires) -> début XXè si = pb latitude ex : Titanic pas retrouvé même endroit que coulé
  • Mise au pt de la caravelle (1420) = navire qui est + facile à faire remonter contre vent (voile marine avec carrés) = remonter vent de dos

  • Besoin croissant or et argent (très o=peu mines d’or en Europe et pas assez argent + poussée démographique + guerre coute de + en + cher = pénurie de métaux précieux alors que persuadé qu’il y en a ailleurs
  • Besoin croissant épices x parfums (civilisation e +en + luxueuse) = nourriture très monotone (que des raves, racines, tubercules mais pas tomate, pas PDT) => va encourager grandes découvertes
  • Epices servent à casser putréfaction et parfum vs mauvaises odeurs (signes épidémie)


B/ Conséquence des découvertes.

Idée de conquête du monde: découverte de l'Amérique en 1492.


 

1519: Cortès débarque aux Mexique ( aztèque)

1529: Pizarro=Pérou

1539-1540: découvrir le Canada, Saint Laurent. Jacques Cartier=Cherche le passage nord-ouest.

Premier tours du monde: Magellan + 1519-1522=lieutenant Del Canaux

Second tours du monde: Francis Drake , anglais: 1567-1580

 

1498 : Vasco de Gama aux Indes pour 1ere fois


Colonisation+ augmenté les richesses, conséquence des mentalités découverte d'autre civilisation, autre dieux. Remise en cause du Christianisme= nous sommes plus dans la Chrétienté. Passé dans un autre monde. Vers 1440 (1446-48) : invention imprimerie

 

 

Afflux d'or et d'argent  qui viendra (Amérique) =  métaux précieux XVè siècle de mines Potosie en Bolivie) = contraste avec les pénuries;

Bolivie argent= croissance économique fulgurante+ Hausse des prix.

 




Post-Bac
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Chapitre 1: La Renaissance CM

Histoire moderne

I/La baisse de l'idée de " chrétienté"

II/  la renaissance de l'antiquité

III/C'est la découverte de la civilisation différente.


 

I/La baisse de l'idée de " chrétienté"


La chrétienté: c'est une civilisation totalisante, tout tourne autour de l'église. Ex : horaire= eglise.

Chrétienté succède à l'Empire Romain d'occident. Tenir avec un Empire plus au nord. Chrétienté: Saint Empire Romain Germanique : idéale qui vise à protéger de l'ensemble de l'Empire Romain.

Idéale politique, c'est la notion récent= notion de nation 15e siècle.

Apparaitre* des nations.

 

Chef du pouvoir spirituelle: pape

Chef du pouvoir temporelle Empereur. 



La notion de nation n'existe pas

 

1620 carte de l'Europe actuelle= carte d'arrivé.

 Carte de 1620: carte actuelle: Angleterre commence à arriver, la Russie qui commence à exister.


La Renaissance c'est un mutation qui nous fait partir d'un Europe indécis dominer par l'Empereur et le pape à une Europe des Nations. Plus dans la même géopolitique.


 

A/Mythe impériale en perte de vitesse. 


Dante: De monarchia " l'empereur de la terre laisse sa juridiction limité que par l'océan, ce qui n'est pas le cas des autres princes dont les seigneuries convie à d'autre seigneuries. 


16e siècle: John Cork: toute les Nations savent que le très puissant rois d'Angleterre est empereur dans sont royaume et ne relève de personne. Il conteste la prédominance de l'Empereur.

Etat qui se sont affirmer.


En France PB de la guerre de cent ans:

Système féodale plus adapter à la réalité:

Affaiblit le pape et la chrétienté/Arriver de plus en plus de secte: ex: Secte des Vaudois, Hussite disciple de Jean Huss. Idée de Chrétienté remise en cause de l'empereur= s'affaiblit. 


 

B/Epanouissement des nations:

L'Espagne va se mettre à exister: commence par un mariage en 1469 mariage d'Isabelle de Castille avec Ferdinand d' Aragon attaque le royaume de grenade

En 1492 le royaume de Grenade s'allie avec la Castille et l'Aragon.

EN 1515: L'unité Espagnole et l'espagno va se froger autour de la reliions catholique.


France: François Ier renforce le la monarchie. Henri II ( fils de François Ier):1547-1559): traité de paix de Cambrésis.

Deux monarque on t fait beaucoup pour le renforcement monarchique.

Henri II premier monarque : par le couronnement le Rois passe du domaine profane dans le domaine du sacré. 


Angleterre: sort d'une longue guerre civile: la guerre des deux rose: opposait deux famille: Lancastre et York.

1485 arriver d'une nouvelle dynastie: Tudor.

Un rois qui a marquer les Tudor Henri VIII: 509 jusqu'en 1547. Il a eu 6 femmes il ne voulait pas de filles. Le but. C'est la recherche d'un héritier incontestable. Il voulait garde l'unité de l'Angleterre. Remettre en cause le pape.




Pourtant:  

Deux ensemble qui n'arrive pas à émerger entant qu'Etat à part entière: Allemagne attendre 1870 avec la défaite de la bataille de Sedan. Il y a des essais de créer une unité Allemande.

 

Chantre représenté le nationalisme allemand, elle va marcher au point de vu religieux= Martin Luther . 


Rome à travers va avoir un main mise sur l'Allemagne très marqué. Allemagne impôt de l'église seront les plus fort.

 

Martin Luther King; porte drapeau du nationalisme allemand: fédéré l'Allemagne contre Rome= apparition de la réforme: Luther Théorie 1515.


Italie= morcelé: chacun aspire.


Pays-Bas Espagnole: 1568: révolte des Pays-Bas Espagnole: pays du Benelux, on a une parti qui va se révolter contre l'Espagne.

1569 à la déclaration de l'indépendance des Pays-Bas: Province Unie.

Ce qui va créer la Belgique actuelle. 



Gille le bouiller: Livre de la descriptions des pays.

 

Il dit que les français orgueilleux.

Les suisse: rude.

Sicilien: gros chrétien et jaloux de leur femme. Insister sur le différence on a donc plus rien de commun. Développement des langues nationale. Les langues vernaculaire. C'est des langues spécigfiques régionale.


France:

Langue véhiculaire= latin.  Insister pour que les auteurs ne publie peut en latin mais dans la langue régionale.


Modernisation de la langue:

En France: Du Bellay en 1549 publie un ouvrage: Défense et illustration de la langue Française: on parle et on s'exprime en Français.

 

 Autre exemple: Ronsard publier la Franciade = mot noté dans la préface: " ulle de mot purement français."

EN 1539 Edit de Villiers-Côtteret: obligation qui est d'utilisé la langue Française pour tous les écris. Partout pareille.

 



16e siècle c'est l'essor des grandes littératures Européennes.

 

 

Italie: Des italiens qui écrit en Italien Arioste poète Machiavel

Allemagne: Martin Luther ( traduit le nouveau testament en Allemande)

France/ Rabelais/ Ronsard:

Specer/ Shakespeare= Angleterre.

Espagne: Servantes/ Saint Jean de la Croix.




II/ Renaissance de l'

A/L'humanisme


Scolastique= Moyen-Age vieille philosophie ( Saint Thomas d'Aquin). Mode de réflexion passer sur le syllogisme. Part de qu'elle que chose d'acquis. Part de la tradition que l'on remet pas en cause.


Origine: mouvement italien qui va naitre à la fin du Moyen-Age: Pétrarque ( premier humanisme ( 1304-1374) , créateur des temps obscure.

Temps ancien: période antérieure avant la conversion de Constantin

Temps moderne: depuis. Barbarie et ténèbres= temps ancien.

 

Pétrarque: atteint lors de l'antiquité des sommets.



Humanisme: négation des 11, 12,13e siècle: recherche médiévale rechercher le capitale humain et pas tenus compte de l'Antiquité ( tout compris sauf la rédemption.

Humanisme : Chrétien = nouvelle vision de l'Homme.

Ma= sombre dans le pessimisme (peste noir) danse macabre.

Antiquité = fascine atteint le sommet. Eras: l'antiquité est la préface nécessaire du Christianisme . Antiquité: l'Homme à atteint son sommet dans différent domaines col avec les révélations Chrétienne l'Homme est fait à l'image de Dieux.

 

L'homme doit atteindre les sommets= peut pas faire n'importe quoi avec Dieu.

L'Homme a des droits et des devoirs. Esprit de l'humanisme.



Homme devoir d'atteindre les sommets. Troisième temps de l'histoire: le temps de l'océan mondial.

 

Programme de l'humanisme :

-retour antiquité Gréco-Romaine

  • Développement d'une méthode d'étude de texte.

 Ex:

Lorenzo Valla ( 1405-1405): il faut mettre à plat les textes de l'Antiquité.

Il faut pas les lires ( pas les traduire). Entrer dans l'esprit le contexte de l'époque.

Supprimer la lourdeur du poids des siècles. Naissance à la philologie : travail du commentaire de texte. Commencer par des textes sacrés ( Bible= latin). Traduction Vulgate ( nouveau testament) saint girons= remise en question , traduction soit plus près de la liberté. 

Humanisme: Constantinople, tout un tas de texte commencer à traduire.

Faire les traductions: grecs, hébreux approfondirent les connaissance en latin. Retrouver la valeur des textes. 


B/Comment l'humanisme se traduit dans les arts

La Renaissance de l'antiquité= intéresser à l'Archéologie: travaux important+ création des premiers musée. 


ex: Pape de Caracalat Sixte 4: Créer le premier Musée: avec la Louvette Russe. Famille italienne va protéger les arts: Médicis, Farnaise.


Traité : deartechtura. Développe : L'homme doit construire sont dérata.

Document célèbre popularisé par Léonard de Vinci= l'Homme de Vitruve. Construire un univers avec ce que nous sommes. Partir des dimensions humaines.


Nouveaux style d'art:

Art classique:  l'Homme se met à créer avec les dimensions= harmonie respect de la Nature. Harmonie nouvelle entre ce que l'Homme créer. 

Ex: Châteaux de Versailles: trois niveau du châteaux: trois phalange. Avant l'Homme est dominer par la nature, art classique.


Intéressent à l'Homme: représentait des dieux grecque, Hérault Grecque= peignais pas des grands noms de l'époque.


Art: refaire des sculptures, architecture: vision nouvelles on s'intéresse à l'Homme.

Début : personnage mythologique= Homme par la suite/Art du portrais.


 

 III/ C'est la découverte de la civilisation différente.

 

A/ Les mobiles ( moteurs des découvertes)


Grande découverte maritime.

Possèdent de la Renaissance de l'Antiquité= assimiler un bon en avant.

Redécouverte des travaux grecs et des Romains.

Redécouvrir les cartes géographie grecque et Rome.

Ex: Eratosthène géographe grec: vie aux 3e siècle avant J-C: Terre est ronde: sinus et cosinus,

36 milles 690 kilomètre= chiffres que nous avons aujourd'hui

 

Ptolémée ( Géographe Romain) 3 e siècle ap J-C: Terre est ronde= 28 milles 300 kilomètres .

 

Colomb partit faute historique suivis les chiffres de Ptolémée.

Partit du moyen Age= terre plate.


Gout de l'inconnus et du mystère: tas de fable.

Au Moyen-Age: les éléments qui faisait peur.

Tête de véritable Utopie, fontaine de Jouvence= différence à par rapport aux Moyen Age.


Troisième élément: développement du progrès technique: travaux géographique.

 

  •  assemblage aiguille aimantée avec carte et compas (améliorer emplacements sur cartes de navigation) + calculs latitudes x longitudes (avec fuseaux horaires) -> début XXè si = pb latitude ex : Titanic pas retrouvé même endroit que coulé
  • Mise au pt de la caravelle (1420) = navire qui est + facile à faire remonter contre vent (voile marine avec carrés) = remonter vent de dos

  • Besoin croissant or et argent (très o=peu mines d’or en Europe et pas assez argent + poussée démographique + guerre coute de + en + cher = pénurie de métaux précieux alors que persuadé qu’il y en a ailleurs
  • Besoin croissant épices x parfums (civilisation e +en + luxueuse) = nourriture très monotone (que des raves, racines, tubercules mais pas tomate, pas PDT) => va encourager grandes découvertes
  • Epices servent à casser putréfaction et parfum vs mauvaises odeurs (signes épidémie)


B/ Conséquence des découvertes.

Idée de conquête du monde: découverte de l'Amérique en 1492.


 

1519: Cortès débarque aux Mexique ( aztèque)

1529: Pizarro=Pérou

1539-1540: découvrir le Canada, Saint Laurent. Jacques Cartier=Cherche le passage nord-ouest.

Premier tours du monde: Magellan + 1519-1522=lieutenant Del Canaux

Second tours du monde: Francis Drake , anglais: 1567-1580

 

1498 : Vasco de Gama aux Indes pour 1ere fois


Colonisation+ augmenté les richesses, conséquence des mentalités découverte d'autre civilisation, autre dieux. Remise en cause du Christianisme= nous sommes plus dans la Chrétienté. Passé dans un autre monde. Vers 1440 (1446-48) : invention imprimerie

 

 

Afflux d'or et d'argent  qui viendra (Amérique) =  métaux précieux XVè siècle de mines Potosie en Bolivie) = contraste avec les pénuries;

Bolivie argent= croissance économique fulgurante+ Hausse des prix.

 




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