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Chapitre 1 : La méditerrané antique, les empreintes grecque et romaine

Définition

Démocratie Athénienne
Système politique dans lequel les citoyens participent directement aux prises de décisions politiques.
Ligue de Délos
Alliance militaire fondée par Athènes en -478/-477 pour faire face à la menace perse.
Phoros
Tribut payé par les cités membres de la Ligue de Délos à Athènes.
Misthos
Indemnité versée aux citoyens athéniens pour leur participation à la vie politique.
Romanisation
Processus par lequel les provinces conquises par Rome adoptent la culture, la langue et les modes de vie romains.

Les Empreintes de la Grèce Antique

Fonctionnement de la Démocratie Athénienne

La démocratie athénienne se fonde sur la participation directe des citoyens. À Athènes, chaque citoyen a le droit de vote dans l'assemblée populaire ou Écclésia. Les décisions majeures concernant la guerre, la paix ou les lois sont votées par l'ensemble des citoyens. Ce système se distingue par l'accès à la parole et au vote pour tous, bien que seuls les hommes nés de parents athéniens soient considérés comme citoyens.

L'Écclésia : Cœur de la Démocratie

L'Écclésia, assemblée des citoyens, se réunit environ 40 fois par an sur la colline de la Pnyx. Chaque citoyen peut y prendre la parole ou proposer une motion. Un conseil de 500 membres, la Boulè, prépare les décrets soumis à l'Écclésia. Le fonctionnement démocratique s'appuie également sur le tirage au sort de magistratures pour empêcher les monopoles de pouvoir.

L’Impérialisme Athénien : Pillier de la Démocratie

Athènes s'appuie en partie sur sa puissance militaire et diplomatique pour maintenir sa démocratie. La Ligue de Délos, fondée en -478/-477, permet à Athènes de protéger les cités grecques contre les Perses en échange d'un tribut, le phoros. Cet impérialisme permet à Athènes de renforcer sa puissance économique et d'investir dans le développement des institutions démocratiques grâce aux ressources collectées.

Les Guerres Médiques : Marathon et Salamine

Les guerres médiques constituent un moment charnière pour Athènes et la Grèce. La victoire athénienne à la bataille de Marathon en -490 et celle alliée à Salamine en -480 montrent la force de la grecque coalition et servent d'impulsion à l'impérialisme athénien. Ces victoires consolident l'idée d'une hégémonie athénienne et encouragent la poursuite des initiatives impérialistes.

Les Empreintes de la Rome Antique

De la République à l'Empire

Rome évolue d'un système républicain à un empire centralisé sous Auguste, officiellement en -27. Ce passage s'accompagne d'une transformation des institutions politiques et de l'administration romaine, menant à une stabilité intérieure accrue et à une avancée des frontières romaines par des campagnes militaires fructueuses.

La Politique de Romanisation

La romanisation se manifeste par l'expansion de la langue latine, du droit romain, des infrastructures telles que les routes et les aqueducs, et par l'adoption de la culture romaine par les peuples conquis. L'adoption de l'Édit de Milan en 313 qui decrète la tolérance du christianisme, suivi par l'Édit de Théodose en 380 qui en fait la religion d'État, illustrent cette convergence culturelle. En 476, la chute de l'Empire romain d'Occident marque la fin de la romanisation par l'État romain.

Chapitre 1 : La méditerrané antique, les empreintes grecque et romaine

Définition

Démocratie Athénienne
Système politique dans lequel les citoyens participent directement aux prises de décisions politiques.
Ligue de Délos
Alliance militaire fondée par Athènes en -478/-477 pour faire face à la menace perse.
Phoros
Tribut payé par les cités membres de la Ligue de Délos à Athènes.
Misthos
Indemnité versée aux citoyens athéniens pour leur participation à la vie politique.
Romanisation
Processus par lequel les provinces conquises par Rome adoptent la culture, la langue et les modes de vie romains.

Les Empreintes de la Grèce Antique

Fonctionnement de la Démocratie Athénienne

La démocratie athénienne se fonde sur la participation directe des citoyens. À Athènes, chaque citoyen a le droit de vote dans l'assemblée populaire ou Écclésia. Les décisions majeures concernant la guerre, la paix ou les lois sont votées par l'ensemble des citoyens. Ce système se distingue par l'accès à la parole et au vote pour tous, bien que seuls les hommes nés de parents athéniens soient considérés comme citoyens.

L'Écclésia : Cœur de la Démocratie

L'Écclésia, assemblée des citoyens, se réunit environ 40 fois par an sur la colline de la Pnyx. Chaque citoyen peut y prendre la parole ou proposer une motion. Un conseil de 500 membres, la Boulè, prépare les décrets soumis à l'Écclésia. Le fonctionnement démocratique s'appuie également sur le tirage au sort de magistratures pour empêcher les monopoles de pouvoir.

L’Impérialisme Athénien : Pillier de la Démocratie

Athènes s'appuie en partie sur sa puissance militaire et diplomatique pour maintenir sa démocratie. La Ligue de Délos, fondée en -478/-477, permet à Athènes de protéger les cités grecques contre les Perses en échange d'un tribut, le phoros. Cet impérialisme permet à Athènes de renforcer sa puissance économique et d'investir dans le développement des institutions démocratiques grâce aux ressources collectées.

Les Guerres Médiques : Marathon et Salamine

Les guerres médiques constituent un moment charnière pour Athènes et la Grèce. La victoire athénienne à la bataille de Marathon en -490 et celle alliée à Salamine en -480 montrent la force de la grecque coalition et servent d'impulsion à l'impérialisme athénien. Ces victoires consolident l'idée d'une hégémonie athénienne et encouragent la poursuite des initiatives impérialistes.

Les Empreintes de la Rome Antique

De la République à l'Empire

Rome évolue d'un système républicain à un empire centralisé sous Auguste, officiellement en -27. Ce passage s'accompagne d'une transformation des institutions politiques et de l'administration romaine, menant à une stabilité intérieure accrue et à une avancée des frontières romaines par des campagnes militaires fructueuses.

La Politique de Romanisation

La romanisation se manifeste par l'expansion de la langue latine, du droit romain, des infrastructures telles que les routes et les aqueducs, et par l'adoption de la culture romaine par les peuples conquis. L'adoption de l'Édit de Milan en 313 qui decrète la tolérance du christianisme, suivi par l'Édit de Théodose en 380 qui en fait la religion d'État, illustrent cette convergence culturelle. En 476, la chute de l'Empire romain d'Occident marque la fin de la romanisation par l'État romain.
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