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Post-Bac
2

Chapitre 1 : L'efficacité comportementale

Définition

Béhaviorisme
Psychologie du comportement ou "de réaction". Comportement qui se définit comme une réponse ou une réaction à une situation donnée. Objet d'étude : comportements observables. Méthode : observation objective.
Entraîneurs "à succès"
- Ils manifestent de façon dominante des comportements instructifs, c’est-à-dire qu’ils instruisent leurs athlètes : consignes avant l’action, corrections en cours et après l’action. - Ils produisent de nombreux feed-back = retours informatifs sur l’action effectuée pour guider la pratique des athlètes. - Ils encouragent et stimulent leurs athlètes. - Ils sont à l’écoute des athlètes, leur adressent fréquemment des questions.
Chronophotographie
Succession de clichés qui rencontrent d'un mouvement complet. Chez Béhavioristes, on a cherché à comprendre les comportements moteurs des experts dans l'idée d'amener les pratiquants à reproduire, imiter les gestes des champions.

Pour analyser une action, le chercheur adopte une théorie de l'action, système qui vont expliquer un phénomène.

Présupposés béhavioristes (début du XXème s, Watson) : Organisme s'adapterait aux situations (stimuli extérieurs, S), obligerait une adaptation et donc produirait réaction/réponse. Watson ne nie pas l'existence de la conscience mais nie qu'elle puisse être un objet d'étude scientifique. Recherche processus-produit (ce qui génère et ce qui est généré) --> permet de développer un paradigme descriptif. Le succès des athlètes/élèves est dû à l'efficacité comportementale de leurs entraîneurs/enseignants.

Recherches sur efficacité comportementales-produits : Pour permettre une répartition quantitative des interventions des enseignants ou entraîneurs.

Etape 1 : organiser des catégories d'observations, déterminer de que l'on veut observer. Ces catégories d'observations sont donc des catégories de comportement. Etape 2 : Remplir des fiches papiers, noter ces observations... Etape 3 : Données d'observations font objet d'analyse statistique qui permet de produire profils comportementaux des intervenants.

Résultats : étude de Maurice Pieron, 1982

Enseignants experts consacrent temps au contenu, aux rétroactions. Etudiants débutants consacrent temps à l'observation silencieuse.

Les profils comportementaux présentent de grandes variabilités selon les situations d'entraînements, les caractéristiques des pratiquants, les caractéristiques des APS. On voit donc qu'il n'est pas possible de fonder une science de l'entraînement (comportements efficaces) au vu de cette variabilité.

Analyse de comportement particulier (feedback ou rétroactions) : --> les interventions à rétroactions positives favorisent un climat favorable aux apprentissages.

  • Détermination de l'importance quantitative du comportement dans le temps de la pratique.
  • Analyse de la structure du comportement (observation multidimensionnelle).

Conséquences et limites des recherches sur l'efficacité comportementale : les recherches dans cette théorie ont eu des répercussions dans les formations. Les comportements des entraîneurs "à succès" ont donné lieu à la détermination d'attentes, d'objectifs à atteindre. Ces formations permettent de viser l'adoption des comportements experts mis à jour par les études.

A retenir :

Les Béhavioristes ne s'intéressent pas à la partie immergée de l'iceberg, métaphore de l'activité. Ils ne s'intéressent qu'à ce qu'ils voient de l'activité globale.

Post-Bac
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Chapitre 1 : L'efficacité comportementale

Définition

Béhaviorisme
Psychologie du comportement ou "de réaction". Comportement qui se définit comme une réponse ou une réaction à une situation donnée. Objet d'étude : comportements observables. Méthode : observation objective.
Entraîneurs "à succès"
- Ils manifestent de façon dominante des comportements instructifs, c’est-à-dire qu’ils instruisent leurs athlètes : consignes avant l’action, corrections en cours et après l’action. - Ils produisent de nombreux feed-back = retours informatifs sur l’action effectuée pour guider la pratique des athlètes. - Ils encouragent et stimulent leurs athlètes. - Ils sont à l’écoute des athlètes, leur adressent fréquemment des questions.
Chronophotographie
Succession de clichés qui rencontrent d'un mouvement complet. Chez Béhavioristes, on a cherché à comprendre les comportements moteurs des experts dans l'idée d'amener les pratiquants à reproduire, imiter les gestes des champions.

Pour analyser une action, le chercheur adopte une théorie de l'action, système qui vont expliquer un phénomène.

Présupposés béhavioristes (début du XXème s, Watson) : Organisme s'adapterait aux situations (stimuli extérieurs, S), obligerait une adaptation et donc produirait réaction/réponse. Watson ne nie pas l'existence de la conscience mais nie qu'elle puisse être un objet d'étude scientifique. Recherche processus-produit (ce qui génère et ce qui est généré) --> permet de développer un paradigme descriptif. Le succès des athlètes/élèves est dû à l'efficacité comportementale de leurs entraîneurs/enseignants.

Recherches sur efficacité comportementales-produits : Pour permettre une répartition quantitative des interventions des enseignants ou entraîneurs.

Etape 1 : organiser des catégories d'observations, déterminer de que l'on veut observer. Ces catégories d'observations sont donc des catégories de comportement. Etape 2 : Remplir des fiches papiers, noter ces observations... Etape 3 : Données d'observations font objet d'analyse statistique qui permet de produire profils comportementaux des intervenants.

Résultats : étude de Maurice Pieron, 1982

Enseignants experts consacrent temps au contenu, aux rétroactions. Etudiants débutants consacrent temps à l'observation silencieuse.

Les profils comportementaux présentent de grandes variabilités selon les situations d'entraînements, les caractéristiques des pratiquants, les caractéristiques des APS. On voit donc qu'il n'est pas possible de fonder une science de l'entraînement (comportements efficaces) au vu de cette variabilité.

Analyse de comportement particulier (feedback ou rétroactions) : --> les interventions à rétroactions positives favorisent un climat favorable aux apprentissages.

  • Détermination de l'importance quantitative du comportement dans le temps de la pratique.
  • Analyse de la structure du comportement (observation multidimensionnelle).

Conséquences et limites des recherches sur l'efficacité comportementale : les recherches dans cette théorie ont eu des répercussions dans les formations. Les comportements des entraîneurs "à succès" ont donné lieu à la détermination d'attentes, d'objectifs à atteindre. Ces formations permettent de viser l'adoption des comportements experts mis à jour par les études.

A retenir :

Les Béhavioristes ne s'intéressent pas à la partie immergée de l'iceberg, métaphore de l'activité. Ils ne s'intéressent qu'à ce qu'ils voient de l'activité globale.

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