la dotation des évènements géologiques et des roches est nécessaire nécessaires pour comprendre l’histoire de notre planète
Introduction
LA DATATION RELATIVE
Elle permet de determiner l’ordre chronologique des évènements géologiques ou des fossiles en fonction de leur position dans leurs couches de roche, sans indiquer leur âge exact
PRINCIPE D’ACTUALISME : les structures géologiques passées ont été formées par des phénomènes agissants comme à notre époque. Ce principe s’applique à tous les autres principes.
LE PRINCIPE DE SUPERPOSITION : les couches géologiques se forment par dépôt successifs, horizontalement , ainsi toute strate est plus récente que celle qu’elle recouvre.
LE PRINCIPE DE CONTINUITÉ : une même strate à le même âge en tout points .
LE PRINCIPE DE RECOUPEMENT : lorsqu’un évènement affecte une formation géologique, il est plus récent , ainsi toute structure qui en recoupe une autre lui est postérieur
LE PRINCIPE D’INCLUSION : il est possible d’observer des inclusions, de cristaux ou de ruche dans des formations . Ainsi tout objet inclus dans un autre est plus ancien que celui-ci.
LE PRINCIPE D’IDENTITÉ PALÉONTOLOGIQUE: deux couches stratigraphique qui possèdent la même association de fossiles, stratigraphique ont le même âge.
Ces principes s’appliquent à différentes échelles(à l’échelle d’un paysage, roche , lame mince .
Les coupures établies par les géologues montrent que le temps a été découpé en fonction de l’évolution des espèces( Dérive génétique, Sélection naturelle) . de plus, chaque coupure est définie par un stratotype .
les coupures sont d’abord divisées en ères ( primaire, secondaire) —> représentant les grandes crises biologiques.
Puis elles sont divisées en période —> grand changement , EX: à cause du changement climatique
Définition
les géologues ont découvert de profonds changements dans la faune et la flore. Ces évènements ponctuels, séparant de grands intervalles de temps, ont permis de définir des coupures dans les temps géologiques . Selon leur importance, ces intervalles de temps —> ères , périodes, étages . La superposition de ses intervalles de temps abouti à la construction de l’échelle chronostratigraphique . Chaque étage est définie à partir de son contenu paléontologiques grâce au stratotype .Les fossiles stratigraphiques, comme les trilobites, ammonites et paraminifères, sont caractérisés par une évolution rapide, une large distribution géographique et une courte durée de vie géologique.
Définition
LA CHORNOLOGIE ABSOLUE
la chronologie absolue permet de déterminer un âge précis en milliers, voire milliards d’années aux différents niveaux de l’échelle stratigraphique .
le principe de datation absolue utilise les propriétés radioactive des isotopes contenues dans les éléments à dater. De nombreux éléments chimiques naturel, possèdent des isotopes radioactifs qui se désintègre régulièrement et irréversiblement( car un élément fils ne peut pas devenir un élément père , or un élément père devient un fils) au cours du temps, selon une loi de désintégration radioactive.
A retenir :
T= 1/2 vie
un Isotope père radioactif instable se désintègre en un isotope fils radiogénique. Selon la période T = le temps est coulé pour que la moitié des éléments pères deviennent des éléments fils.
L’âge absolu d’une roche correspond à la fermeture du système : certains éléments présents dans les roches, appelés éléments père (par exemple, le rubidium-87), se transforment progressivement en éléments fils (comme le strontium-87) à un rythme constant.
Quand une roche fond (comme un magma) et refroidit, elle “ferme son système”. Cela signifie que les éléments radioactifs sont enfermés dans les minéraux et que le chronomètre naturel démarre. À partir de ce moment, la désintégration radioactive commence, et en mesurant la quantité d’éléments parents et d’éléments fils, on peut calculer l’âge de la roche.
Cependant, si la roche subit un événement, comme un métamorphisme (chauffage ou déformation), le “système” peut rouvrir, ce qui réinitialise le chronomètre à 0 . Dans ce cas, différentes parties de la roche peuvent donner des âges différents, ce qui complique son analyse.
CONCLUSION : le découpage des temps en géologie détermine l’échelle stratigraphique, la datation relative permet de dater les évènements les uns par rapport aux autres et la datation absolue d’un âge précis.
les deux méthodes sont complémentaires