Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
2

Chap 9 : Le développement économique

Economie

Croissance économique = accroissement durable de la production globale d'une économie.


Développement implique une transformation radicales des structures économiques, sociales, culturelles et institutionnelles d'un pays qui entraîne l'amélioration des conditions de vie.


Les critères du développement :

  • La richesse => appréciée par le PIB par habitant
  • la santé => l'efficacité d'un système de santé se définit par l'espérance de vie à la naissance ou la durée de vie moyenne qu'un groupe d'indiv peut s'attendre à vivre à un âge de la vie
  • l'éducation => formation des enfants, taux d'alphabétisme des adultes


4 niveaux de développement :

  • Pays avancés (USA, France, Japon, Allemagne...)
  • Pays émergents (Chine, Inde, Brésil...)
  • Pays en développement et les pays les moins avancés (Mali, Soudan, Haïti...)


Les pays avancés => la plus grande partie de la population satisfait ses besoins vitaux et accède à un certain confort, ainsi qu'aux soin et à l'éducation.


Les pays émergents => pays très exportateurs et fortement intégrés au commerce mondial. Leur niveau de vie se rapproche de celui des pays développés.


Les pays en développement => pays en situation intermédiaire avec une croissance relative de leur économie qui les distingue des pays les moins avancés.


Les pays les moins avancés = pays les moins développés


Limites du PIB par habitant :

  • Correspond à une moyenne de revenu par habitant
  • Ne fournit aucune indication sur les disparités au sein de la population
  • Ne reflète pas le niveau de vie réel puisqu'il ne comptabilise pas l'économie informelle


Indicateur de développement humain (IDH) => élaboré par les économistes de l'ONU. Les éléments pris en compte dans le calcul sont :

  • Le PIB par habitant
  • Le niveau d'éducation
  • Le niveau sanitaire
  • L'espérance de vie de la population


Indicateurs de pauvreté humaine (IPH) :

  • Dans les pays en développement => construit à partir de 3 indicateurs (longévité, instruction et conditions de vie)
  • Dans les pays développés => agrège 4 indicateurs mesurant a longévité, l'instruction, les conditions de vie et l'exclusion


Post-Bac
2

Chap 9 : Le développement économique

Economie

Croissance économique = accroissement durable de la production globale d'une économie.


Développement implique une transformation radicales des structures économiques, sociales, culturelles et institutionnelles d'un pays qui entraîne l'amélioration des conditions de vie.


Les critères du développement :

  • La richesse => appréciée par le PIB par habitant
  • la santé => l'efficacité d'un système de santé se définit par l'espérance de vie à la naissance ou la durée de vie moyenne qu'un groupe d'indiv peut s'attendre à vivre à un âge de la vie
  • l'éducation => formation des enfants, taux d'alphabétisme des adultes


4 niveaux de développement :

  • Pays avancés (USA, France, Japon, Allemagne...)
  • Pays émergents (Chine, Inde, Brésil...)
  • Pays en développement et les pays les moins avancés (Mali, Soudan, Haïti...)


Les pays avancés => la plus grande partie de la population satisfait ses besoins vitaux et accède à un certain confort, ainsi qu'aux soin et à l'éducation.


Les pays émergents => pays très exportateurs et fortement intégrés au commerce mondial. Leur niveau de vie se rapproche de celui des pays développés.


Les pays en développement => pays en situation intermédiaire avec une croissance relative de leur économie qui les distingue des pays les moins avancés.


Les pays les moins avancés = pays les moins développés


Limites du PIB par habitant :

  • Correspond à une moyenne de revenu par habitant
  • Ne fournit aucune indication sur les disparités au sein de la population
  • Ne reflète pas le niveau de vie réel puisqu'il ne comptabilise pas l'économie informelle


Indicateur de développement humain (IDH) => élaboré par les économistes de l'ONU. Les éléments pris en compte dans le calcul sont :

  • Le PIB par habitant
  • Le niveau d'éducation
  • Le niveau sanitaire
  • L'espérance de vie de la population


Indicateurs de pauvreté humaine (IPH) :

  • Dans les pays en développement => construit à partir de 3 indicateurs (longévité, instruction et conditions de vie)
  • Dans les pays développés => agrège 4 indicateurs mesurant a longévité, l'instruction, les conditions de vie et l'exclusion


Retour

Actions

Actions