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CHAP 4/ Comment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique?

Entreprise : Organisation qui produit des biens ou services pour satisfaire des besoins, générer des profits, ou atteindre des objectifs.


A.Agent economique

  • MICRO E: Clients, banque..
  • MACRO E: PESTEL


un ménage est un ensemble d'individus partageant le même domicile et dont l'activité économique est de consommer et/ou épargner les revenus non consommés ; - les entreprises, les sociétés financières, c'est-à-dire les banques, produisent des services financiers : réception des dépôts, prêt de fonds... 


B. Les relations entre les entreprises 


 En effet, pour faire face à la concurrence, les entreprises :

  • améliorent l'efficacité de leur production pour proposer au consommateur des prix plus attractifs;
  • créent de nouveaux produits, le consommateur bénéficiant alors de davantage de choix

II-Les interventions de l'entreprise sur les marchés


  • Prix variable entre les quantités demandées et offertes.
  • Offre Suppérieur à la demande= surproduction
  • Demande excède l'offre= Pénurie.


Financement de l'activité éco

  • INTERNE: autofinancement
  • EXTERNE INDIRECT: Crédit
  • "..." Direct: Investisseurs

CHAP 4/ Comment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique?

Entreprise : Organisation qui produit des biens ou services pour satisfaire des besoins, générer des profits, ou atteindre des objectifs.


A.Agent economique

  • MICRO E: Clients, banque..
  • MACRO E: PESTEL


un ménage est un ensemble d'individus partageant le même domicile et dont l'activité économique est de consommer et/ou épargner les revenus non consommés ; - les entreprises, les sociétés financières, c'est-à-dire les banques, produisent des services financiers : réception des dépôts, prêt de fonds... 


B. Les relations entre les entreprises 


 En effet, pour faire face à la concurrence, les entreprises :

  • améliorent l'efficacité de leur production pour proposer au consommateur des prix plus attractifs;
  • créent de nouveaux produits, le consommateur bénéficiant alors de davantage de choix

II-Les interventions de l'entreprise sur les marchés


  • Prix variable entre les quantités demandées et offertes.
  • Offre Suppérieur à la demande= surproduction
  • Demande excède l'offre= Pénurie.


Financement de l'activité éco

  • INTERNE: autofinancement
  • EXTERNE INDIRECT: Crédit
  • "..." Direct: Investisseurs
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