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Chap 3 suite

Gangs
Une sorte de mouvement social qui se développe de manière spontanée autour d’individus qui se regroupent en raison d’intérêts communs. Majoritairement composé d’adolescents masculins car il s'agit d'un moment intermédiaire par lequel les hommes passent pour passer de la structure familiale au monde adulte..

Bandes et gangs comme réponse à la désorganisation sociale.

Auteur : Frédéric Thrasher,

  • Ouvrage : 1927
  • objet d'étude : plus de 1000 gangs à Chiacgo
  • apports de son livre sur les gangs : Rapport conflictuel de l’adolescence à la culture et morale dominante. Il s'intègre à la société dans des zones où le control soc est relâché et densément peuplé, il trouve en ces gangs une sorte de société permettant de répondre à leurs besoins. Une nouvelle manière d'aborder la délinquance et l'adolescence

Conflit Culturel

Auteurs : Luis Wirth

ouvrage : The Ghetto, 1928

Le conflit culturel : un moteur de délinquance : lorsque la culture d’origine véhiculée par l’environnement familial entre en contradiction avec celle de la société d’accueil

  • les assimilations à la culture new pas homogène : plus compliqué pour parents
  • Illustration : . L’enfant qui est né de parents immigrés n’a pas nécessairement d’attachement aux origines de ses parents, ce qui peut engendrer des conflits et générer de la délinquance. 
  • Le gang comme réponse à cette tension : création d'un nouveau monde et d'un nouveau code moral.
  • diff avec Trasher : un semple moment intermédiaire mais une véritable réponse donné à une tension. On ne peut pas en sortir par de simple moyens coercitifs

LES STYLES DE VIE

Auteurs : W. Foot Whyte

Ouvrage : Street Corner Society - 1940's

apports : en faisant de l'ethnographie urbaine on se rend bien compte que les gangs et les bands ne sont pas des pop désordonnée. Ils ont adopte un style de vie et organisation. les membres peuvent aussi mener une vie dite normale à l’extérieur du gang;

DÉLINQUANCE JUVÉNILE ET DÉSORGANISATION URBAINE

Auteurs : Clifford R. Shaw (1895-1957) & Henri D. McKay (1899-1980)

ouvrage : The Jack-Roller. A - 1930

Objectif : mesurer l’influence de l’environnement (conditions de vie, social°, géographie) sur la trajectoire individuelle.

Conclusion centrale dans l'explication de la délinquance : La conduite délinquante n’est pas innée, elle s’apprend forcément aux contacts d’autres groupes de délinquants.  Ce qui joue le plus parmi les diff éléments de l'environnement de vie de l'ind : c'est le lieux de résidence. La majorité des condamnés vivent dans les mêmes quartiers -> Cartographie de Chicago illustrant les zones où la délinquance est la plus importance

Les trois caractéristiques de ces zones criminogènes :  Forte mobilité résidentielle, Grande pauvreté Hétérogénéité ethnique des résidents 

Processus par lequel les ind de ces quartiers passe menant à la délinquance : La combinaison de ces trois facteurs poussent à l’émergence de la désorganisation sociale menant aussi aux relâchements des contrôles formelles et informels - > passage par un gang, ou à la délinquance directement mais dans tous les cas cela amène à la délinquance. 

APPORTS ET LIMITES :

  • Apports : une approche culturaliste, novatrice  : montre que le del ne nait pas ex-nhilo mais importance du milieu social et géo, de la soc primaire, par le processus de reproduction soc -> systèmes de val qui se perpétues
  • Limites :
  1. Ils ne rendent pas compte des disparités face à l'entrée dans la délinquance. Pourquoi certains, alors qu’ils proviennent d’une même socialisation et d'une même zones criminogène , parviennent à échapper à la délinquance ?
  2.   Comment cette tradition délinquante se transmet elle alors qu’elle est considérée comme illégitime ?
  3.  Comment expliquer la co-existence de normes légales et de normes délinquentes ? Un ind peut pas vivre avec plusieurs systèmes de valeurs surtout quand ces derniers sont contradictoires. La tradition se transmet de façon automatique et donc dès que est introduit différentes cultures -> création de conflits et de désorganisation sociale 

A retenir :

Selon l'Ecole de Chicago, dans les soc indus, la délinquance proviendrait principalement de la DESORGANSIATION SOCIALE. Les deux grandes explications sont :

  1. la morphologies géographiques et urbaine (zones criminogènes) :  Désorganisation provoque des tentatives spontanées de réorganisation (gangs). Cela est varie pour Chicago car bcp espaces vides à cette époque -> espace réapproprié par les diff groupes socio-culturels.
  2. Les conflits de cultures et désajustements

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Gangs
Une sorte de mouvement social qui se développe de manière spontanée autour d’individus qui se regroupent en raison d’intérêts communs. Majoritairement composé d’adolescents masculins car il s'agit d'un moment intermédiaire par lequel les hommes passent pour passer de la structure familiale au monde adulte..

Bandes et gangs comme réponse à la désorganisation sociale.

Auteur : Frédéric Thrasher,

  • Ouvrage : 1927
  • objet d'étude : plus de 1000 gangs à Chiacgo
  • apports de son livre sur les gangs : Rapport conflictuel de l’adolescence à la culture et morale dominante. Il s'intègre à la société dans des zones où le control soc est relâché et densément peuplé, il trouve en ces gangs une sorte de société permettant de répondre à leurs besoins. Une nouvelle manière d'aborder la délinquance et l'adolescence

Conflit Culturel

Auteurs : Luis Wirth

ouvrage : The Ghetto, 1928

Le conflit culturel : un moteur de délinquance : lorsque la culture d’origine véhiculée par l’environnement familial entre en contradiction avec celle de la société d’accueil

  • les assimilations à la culture new pas homogène : plus compliqué pour parents
  • Illustration : . L’enfant qui est né de parents immigrés n’a pas nécessairement d’attachement aux origines de ses parents, ce qui peut engendrer des conflits et générer de la délinquance. 
  • Le gang comme réponse à cette tension : création d'un nouveau monde et d'un nouveau code moral.
  • diff avec Trasher : un semple moment intermédiaire mais une véritable réponse donné à une tension. On ne peut pas en sortir par de simple moyens coercitifs

LES STYLES DE VIE

Auteurs : W. Foot Whyte

Ouvrage : Street Corner Society - 1940's

apports : en faisant de l'ethnographie urbaine on se rend bien compte que les gangs et les bands ne sont pas des pop désordonnée. Ils ont adopte un style de vie et organisation. les membres peuvent aussi mener une vie dite normale à l’extérieur du gang;

DÉLINQUANCE JUVÉNILE ET DÉSORGANISATION URBAINE

Auteurs : Clifford R. Shaw (1895-1957) & Henri D. McKay (1899-1980)

ouvrage : The Jack-Roller. A - 1930

Objectif : mesurer l’influence de l’environnement (conditions de vie, social°, géographie) sur la trajectoire individuelle.

Conclusion centrale dans l'explication de la délinquance : La conduite délinquante n’est pas innée, elle s’apprend forcément aux contacts d’autres groupes de délinquants.  Ce qui joue le plus parmi les diff éléments de l'environnement de vie de l'ind : c'est le lieux de résidence. La majorité des condamnés vivent dans les mêmes quartiers -> Cartographie de Chicago illustrant les zones où la délinquance est la plus importance

Les trois caractéristiques de ces zones criminogènes :  Forte mobilité résidentielle, Grande pauvreté Hétérogénéité ethnique des résidents 

Processus par lequel les ind de ces quartiers passe menant à la délinquance : La combinaison de ces trois facteurs poussent à l’émergence de la désorganisation sociale menant aussi aux relâchements des contrôles formelles et informels - > passage par un gang, ou à la délinquance directement mais dans tous les cas cela amène à la délinquance. 

APPORTS ET LIMITES :

  • Apports : une approche culturaliste, novatrice  : montre que le del ne nait pas ex-nhilo mais importance du milieu social et géo, de la soc primaire, par le processus de reproduction soc -> systèmes de val qui se perpétues
  • Limites :
  1. Ils ne rendent pas compte des disparités face à l'entrée dans la délinquance. Pourquoi certains, alors qu’ils proviennent d’une même socialisation et d'une même zones criminogène , parviennent à échapper à la délinquance ?
  2.   Comment cette tradition délinquante se transmet elle alors qu’elle est considérée comme illégitime ?
  3.  Comment expliquer la co-existence de normes légales et de normes délinquentes ? Un ind peut pas vivre avec plusieurs systèmes de valeurs surtout quand ces derniers sont contradictoires. La tradition se transmet de façon automatique et donc dès que est introduit différentes cultures -> création de conflits et de désorganisation sociale 

A retenir :

Selon l'Ecole de Chicago, dans les soc indus, la délinquance proviendrait principalement de la DESORGANSIATION SOCIALE. Les deux grandes explications sont :

  1. la morphologies géographiques et urbaine (zones criminogènes) :  Désorganisation provoque des tentatives spontanées de réorganisation (gangs). Cela est varie pour Chicago car bcp espaces vides à cette époque -> espace réapproprié par les diff groupes socio-culturels.
  2. Les conflits de cultures et désajustements
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