Loi de l'offre et de la demande = mécanisme selon lequel le prix diminue lorsque l'offre est supérieure à la demande et augmente lorsque la demande est supérieure à l'offre. Cela induit un rééquilibrage jusqu'à un prix, le prix d'équilibre, pour lequel l'offre et la demande s'égalisent.
=> Prix indicateur de rareté car plus un bien est rare, plus l'offre de ce bien est faible et si la demande est inchangée, le prix va alors augmenter. Mais si le bien est en quantité excessive, le prix peut baisser de façon importante.
La fixation des prix dépend de la nature du marché :
> l'affrontement avec les concurrents
> l'entente sur les prix ou sur le partage du marché
Le rôle du prix dans les décisions des agents :
> L'arbitrage => les décisions des ménages et des entrep se basent sur la prise en compte des avantages et des risques pour chacun des choix possibles
> L'anticipation => plus l'échange porte sur une valeur élevée, plus les agents sont sensibles à l'incertitude de l'évolution des prix. En fonction des anticipations qu'ils effectuent sur cette évolution, ils avancent ou retardent l'achat ou la vente.
Loi de l'offre et de la demande = mécanisme selon lequel le prix diminue lorsque l'offre est supérieure à la demande et augmente lorsque la demande est supérieure à l'offre. Cela induit un rééquilibrage jusqu'à un prix, le prix d'équilibre, pour lequel l'offre et la demande s'égalisent.
=> Prix indicateur de rareté car plus un bien est rare, plus l'offre de ce bien est faible et si la demande est inchangée, le prix va alors augmenter. Mais si le bien est en quantité excessive, le prix peut baisser de façon importante.
La fixation des prix dépend de la nature du marché :
> l'affrontement avec les concurrents
> l'entente sur les prix ou sur le partage du marché
Le rôle du prix dans les décisions des agents :
> L'arbitrage => les décisions des ménages et des entrep se basent sur la prise en compte des avantages et des risques pour chacun des choix possibles
> L'anticipation => plus l'échange porte sur une valeur élevée, plus les agents sont sensibles à l'incertitude de l'évolution des prix. En fonction des anticipations qu'ils effectuent sur cette évolution, ils avancent ou retardent l'achat ou la vente.