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Post-Bac
2

Chap 2 : le prix et les décisions des agents économiques

Economie

Loi de l'offre et de la demande = mécanisme selon lequel le prix diminue lorsque l'offre est supérieure à la demande et augmente lorsque la demande est supérieure à l'offre. Cela induit un rééquilibrage jusqu'à un prix, le prix d'équilibre, pour lequel l'offre et la demande s'égalisent.



=> Prix indicateur de rareté car plus un bien est rare, plus l'offre de ce bien est faible et si la demande est inchangée, le prix va alors augmenter. Mais si le bien est en quantité excessive, le prix peut baisser de façon importante.


La fixation des prix dépend de la nature du marché :

  • Marché concurrentiel => le nombre de vendeurs et d'acheteurs est tel qu'aucun des intervenants ne peut influencer le prix pratiqué
  • Monopole => l'entrep en situation de monopole fixe elle-même son prix tout en tenant compte de la demande.
  • Oligopole => situation dans laquelle l'offre est constituée de quelques entrep confrontées à un grand nombre de demandeurs. 2 stratégies sont possibles pour les entrep :

> l'affrontement avec les concurrents

> l'entente sur les prix ou sur le partage du marché


Le rôle du prix dans les décisions des agents :

  • La décision de consommer => pour les conso, les prix transmettent des infos qui entraînent ou non leur décision d'achat
  • La décision de produire => l'augmentation du prix d'un bien indique aux producteurs une situation de rareté relative. Elle peut alors alors inciter à produire davantage ou à entrer sur le marché pour les nouveaux producteurs.
  • Les décisions à long terme :

> L'arbitrage => les décisions des ménages et des entrep se basent sur la prise en compte des avantages et des risques pour chacun des choix possibles

> L'anticipation => plus l'échange porte sur une valeur élevée, plus les agents sont sensibles à l'incertitude de l'évolution des prix. En fonction des anticipations qu'ils effectuent sur cette évolution, ils avancent ou retardent l'achat ou la vente.



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Chap 2 : le prix et les décisions des agents économiques

Economie

Loi de l'offre et de la demande = mécanisme selon lequel le prix diminue lorsque l'offre est supérieure à la demande et augmente lorsque la demande est supérieure à l'offre. Cela induit un rééquilibrage jusqu'à un prix, le prix d'équilibre, pour lequel l'offre et la demande s'égalisent.



=> Prix indicateur de rareté car plus un bien est rare, plus l'offre de ce bien est faible et si la demande est inchangée, le prix va alors augmenter. Mais si le bien est en quantité excessive, le prix peut baisser de façon importante.


La fixation des prix dépend de la nature du marché :

  • Marché concurrentiel => le nombre de vendeurs et d'acheteurs est tel qu'aucun des intervenants ne peut influencer le prix pratiqué
  • Monopole => l'entrep en situation de monopole fixe elle-même son prix tout en tenant compte de la demande.
  • Oligopole => situation dans laquelle l'offre est constituée de quelques entrep confrontées à un grand nombre de demandeurs. 2 stratégies sont possibles pour les entrep :

> l'affrontement avec les concurrents

> l'entente sur les prix ou sur le partage du marché


Le rôle du prix dans les décisions des agents :

  • La décision de consommer => pour les conso, les prix transmettent des infos qui entraînent ou non leur décision d'achat
  • La décision de produire => l'augmentation du prix d'un bien indique aux producteurs une situation de rareté relative. Elle peut alors alors inciter à produire davantage ou à entrer sur le marché pour les nouveaux producteurs.
  • Les décisions à long terme :

> L'arbitrage => les décisions des ménages et des entrep se basent sur la prise en compte des avantages et des risques pour chacun des choix possibles

> L'anticipation => plus l'échange porte sur une valeur élevée, plus les agents sont sensibles à l'incertitude de l'évolution des prix. En fonction des anticipations qu'ils effectuent sur cette évolution, ils avancent ou retardent l'achat ou la vente.



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