Strophe 4 :
- Dernier tercet = chute
- Conclusion haute en couleur ==> ouverture du sonnet par "mais" et retour de la PPS "me".
- Forte satire "me dépite".
- Dernière situation scandaleuse avec "C'est quand devant le roi d'un visage hypocrite,/ Ils se prennent à rire, et ne savent pourquoi".
- Tous les courtisans sont attaqués "contre eux" et "ils".
- Apparition du Roi.
- Apparition de l'ADJ "hypocrite"
- Dernière scène comique avec "hypocrite" et "se prennent à rire".
- Dernière proposition du sonnet = ultime coup à la satire des courtisans, personnes ridicules et imbéciles "et ne savent pas pourquoi".
- Le lecteur rejoint le poète pour rire de cette comédie scandaleuse.
Conclusion :
- Ce sonnet= dénonciation de la comédie sociale organisée par les Grands et les Courtisans.
- Cette comédie semble faire rire MAIS dévoile l'égoïsme des courtisans qui œuvrent pour eux.
- Grands = source de cette mascarade, dénoncés de manière implicite.
- Répétition de cette comédie au fil des siècles.
- La Fontaine dénonce plus tard cette même comédie dans "Les obsèques de la Lionne". (ouverture).
Strophe 4 :
- Dernier tercet = chute
- Conclusion haute en couleur ==> ouverture du sonnet par "mais" et retour de la PPS "me".
- Forte satire "me dépite".
- Dernière situation scandaleuse avec "C'est quand devant le roi d'un visage hypocrite,/ Ils se prennent à rire, et ne savent pourquoi".
- Tous les courtisans sont attaqués "contre eux" et "ils".
- Apparition du Roi.
- Apparition de l'ADJ "hypocrite"
- Dernière scène comique avec "hypocrite" et "se prennent à rire".
- Dernière proposition du sonnet = ultime coup à la satire des courtisans, personnes ridicules et imbéciles "et ne savent pas pourquoi".
- Le lecteur rejoint le poète pour rire de cette comédie scandaleuse.
Conclusion :
- Ce sonnet= dénonciation de la comédie sociale organisée par les Grands et les Courtisans.
- Cette comédie semble faire rire MAIS dévoile l'égoïsme des courtisans qui œuvrent pour eux.
- Grands = source de cette mascarade, dénoncés de manière implicite.
- Répétition de cette comédie au fil des siècles.
- La Fontaine dénonce plus tard cette même comédie dans "Les obsèques de la Lionne". (ouverture).