Les parties prenantes sont l'ensemble des acteurs internes ou externes qui influencent ou sont influencés par les activités de l'entreprise
Selon Freeman, il s'agit de tous les acteurs internes et externes à l'entreprise, par exemple :
- Internes :
- Salariés
- Dirigeants
- Actionnaires
- Externes :
- Clients
- Fournisseurs
- Banques
- État / pouvoirs publics
- ONG
- Syndicats
- Communautés locales
- Médias
OU
Parties prenantes primaires :
Ce sont celles sans lesquelles l’entreprise ne peut pas survivre. Leur relation avec l’entreprise est directe et essentielle.
➡️ Exemples :
- Actionnaires
- Salariés
- Clients
- Fournisseurs
- Banques
🔹 Parties prenantes secondaires :
Elles n’ont pas de lien économique direct avec l’entreprise mais peuvent influencer son image ou son fonctionnement. Leur impact est plus indirect.
➡️ Exemples :
- Médias
- ONG
- Syndicats (parfois classés ici s'ils ne sont pas directement liés à l'entreprise)
- Groupes écologistes
- Communautés locales
🎯 Objectif :
Contrairement à la vision classique (où seule la satisfaction des actionnaires compte), Freeman défend l'idée que la réussite de l'entreprise dépend de l'équilibre des intérêts de toutes ces parties prenantes.
En 1959, l'économiste Richard Musgrave a identifié trois fonctions principales que l'État doit remplir dans une économie de marché: l'allocation des ressources, la redistribution des richesses et la régulation de l'activité économique.
L'État intervient pour pallier aux défaillances du marché comme la production inefficace ou insuffisante de certains biens publics. Il finance l'éducation, la sécurité et les infrastructures qui seraient sous-consommées si laissées uniquement au secteur privé.
Pour Richard Musgrave, la redistribution est essentielle pour réduire les inégalités de richesse et de revenus. Ceci est réalisé à travers des politiques fiscales progressives et des prestations sociales. L'objectif est d'assurer une certaine justice sociale et de favoriser la cohésion nationale.
La fonction de régulation vise à contrôler l'économie pour éviter des fluctuations indésirables telles que le chômage ou l'inflation. Cela comprend l'utilisation de politiques budgétaires et monétaires pour stabiliser l'économie. L'État intervient pour garder l'économie sur une trajectoire stable et mettre fin aux crises éventuelles.
Freeman propose que les entreprises doivent prendre en compte les intérêts de toutes les parties prenantes, internes ou externes. Internes font référence aux salariés, dirigeants, actionnaires, tandis qu'externes incluent les clients, fournisseurs, pouvoirs publics, ONG, etc. Cette approche prend le contre-pied de la vision classique qui ne s'intéressait qu'à la satisfaction des actionnaires. Il s'agit de trouver un équilibre entre leurs différents intérêts pour assurer la réussite de l'entreprise.