🔍 1. Définitions clés
- Croissance économique : Augmentation durable de la production de biens et services (PIB réel) dans un pays sur une période donnée.
- PIB (Produit Intérieur Brut) : Indicateur qui mesure la richesse produite dans un pays.
- Facteurs de production :
- Travail : Main-d’œuvre (quantité et qualité).
- Capital : Biens de production (machines, bâtiments…).
- Productivité globale des facteurs (PGF) : Mesure de l'efficacité combinée du capital et du travail.
- Innovation : Introduction d’un produit, procédé ou organisation nouveau.
- Progrès technique : Amélioration des méthodes de production (souvent via innovation).
- Croissance endogène : Théorie selon laquelle la croissance s’auto-entretient par l’investissement (éducation, recherche…).
⚙️ 2. Sources de la croissance
- Accumulation des facteurs :
- Plus de capital (machines, infrastructures…).
- Plus de travail (démographie, immigration…).
- Progrès technique (exogène ou endogène).
- Innovation :
- Produit (ex : smartphone).
- Procédé (ex : robotisation).
- Organisationnelle.
- Institutions :
- État de droit, stabilité politique, système éducatif, R&D.
- Investissement dans le capital humain :
- Éducation, formation, santé → augmente la productivité.
⚠️ 3. Limites et défis
- Inégalités :
- De revenus, d’accès à l’éducation ou à la santé.
- Épuisement des ressources :
- Non renouvelables (énergies fossiles).
- Pollution / réchauffement climatique :
- Externalités négatives de la croissance.
- Croissance soutenable / durable :
- Prise en compte des aspects environnementaux, sociaux, économiques.
- Problème de mesure :
- Le PIB ne reflète pas la qualité de vie, le bien-être, les inégalités.
🎯 4. Objectifs de compréhension pour le Bac
- Savoir expliquer ce qu’est la croissance et ses indicateurs.
- Identifier les sources de la croissance Ă court et long terme.
- Analyser le rôle de l’innovation et du progrès technique.
- Comprendre les limites de la croissance : environnement, inégalités, soutenabilité.
- Être capable d’argumenter sur les enjeux de la croissance dans une dissertation ou une étude de document.
🔍 1. Définitions clés
- Croissance économique : Augmentation durable de la production de biens et services (PIB réel) dans un pays sur une période donnée.
- PIB (Produit Intérieur Brut) : Indicateur qui mesure la richesse produite dans un pays.
- Facteurs de production :
- Travail : Main-d’œuvre (quantité et qualité).
- Capital : Biens de production (machines, bâtiments…).
- Productivité globale des facteurs (PGF) : Mesure de l'efficacité combinée du capital et du travail.
- Innovation : Introduction d’un produit, procédé ou organisation nouveau.
- Progrès technique : Amélioration des méthodes de production (souvent via innovation).
- Croissance endogène : Théorie selon laquelle la croissance s’auto-entretient par l’investissement (éducation, recherche…).
⚙️ 2. Sources de la croissance
- Accumulation des facteurs :
- Plus de capital (machines, infrastructures…).
- Plus de travail (démographie, immigration…).
- Progrès technique (exogène ou endogène).
- Innovation :
- Produit (ex : smartphone).
- Procédé (ex : robotisation).
- Organisationnelle.
- Institutions :
- État de droit, stabilité politique, système éducatif, R&D.
- Investissement dans le capital humain :
- Éducation, formation, santé → augmente la productivité.
⚠️ 3. Limites et défis
- Inégalités :
- De revenus, d’accès à l’éducation ou à la santé.
- Épuisement des ressources :
- Non renouvelables (énergies fossiles).
- Pollution / réchauffement climatique :
- Externalités négatives de la croissance.
- Croissance soutenable / durable :
- Prise en compte des aspects environnementaux, sociaux, économiques.
- Problème de mesure :
- Le PIB ne reflète pas la qualité de vie, le bien-être, les inégalités.
🎯 4. Objectifs de compréhension pour le Bac
- Savoir expliquer ce qu’est la croissance et ses indicateurs.
- Identifier les sources de la croissance Ă court et long terme.
- Analyser le rôle de l’innovation et du progrès technique.
- Comprendre les limites de la croissance : environnement, inégalités, soutenabilité.
- Être capable d’argumenter sur les enjeux de la croissance dans une dissertation ou une étude de document.