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Lycée
Seconde

Candide, Voltaire Littérature d'idée

Français

Candide

Contexte:

  • Voltaire s'oppose aux abus de l'Eglise, à l'optimisme aveugle, à la guerre et à l'intolérance.
  • Le personnage de Candide, naïf, parcourt le monde et découvre la cruauté des hommes et l'absurdité de certains discours.
  • 1759
  • Lumières => raison, liberté, lutte contre l'injustice.
  • Personnages principaux: Candide, Cunégonde, Pangloss, Martin, la vieille femme.


Critique de l'optimisme: moquerie de la philosophie de Leibniz: dénonce cette idée absurde par les malheurs de Candide.

=> Candide croit que "tout va pour le mieux" selon Pangloss -> satire directe


La dénonciation des injustices: l'oeuvre critique des réalités du XVIIIe siècle: la guerre, l'esclavage, la torture, le fanatisme religieux, l'intolérance.

=> Pour la guerre: "les héros s'égaient, la terre est couverte de morts, les villes sont incendiées" -> description cruelle et ironique des combats entre Bulgares et Abares.

=> Pour la religion: "les moines ont toujours eu de l'argent, les pauvres jamais" -> critique l'hypocrisie du clergé et des institutions religieuses.


L'apprentissage par expérience: Candide remet en questions les idées reçues et découvre que la vie est dure mais qu'il faut agir concrètement.

=> "il faut cultiver notre jardin" -> conclusion symbolique d'attendre et de travailler.


La liberté de pensée: V. défend la liberté de conscience, la tolérance religieuse et le rejet de l'endoctrinement.

=> "je suis moi-même manichéen ; je suis tolérant" -> valorise les idées de liberté de conscience et de tolérance religieuse, centrales chez les philosophes des Lumières.


La philosophie des Lumières: l'ouvrage encourage la raison, le doute, l'esprit critique et le bonheur par le travail.

=> "c'est à ce prix là que vous mangez du sucre en Europe" -> dénonce le commerce triangulaire, appelant à l'exploitation coloniale.

Voyage de Candide:

  1. Westphalie (Allemagne) => naïveté totale.
  2. Bulgarie => première remise en cause de l'optimisme.
  3. Hollande => découverte de la bonté mais aussi de l'injustice.
  4. Lisbonne => critique de la religion et de la justice.
  5. Amérique du Sud => multiplication des expériences cruelles.
  6. Eldorado => Candide découvre le monde parfait.
  7. Retour vers l'Europe => il comprend que les hommes ne sont pas naturellement bons.
  8. Turquie => Candide est désabusé, il a perdu ses illusions.

L'amour entre Candide et Cunégonde:

  • Candide est fou amoureux de la fille du baron.
  • L'amour semble idéal mais très vite mis à rude épreuves: guerre, viol, séparation, esclavage.
  • Candide passe une grande partie de l'histoire à voyager pour la retrouver.


Un amour idéalise...puis désenchanté:

  • Cunégonde devient laide, Candide l'épouse tout de même.
  • Voltaire se moque des romans d'amour idéalisés: l'amour n'est ni pur, ni parfait, ni éternel.


Lycée
Seconde

Candide, Voltaire Littérature d'idée

Français

Candide

Contexte:

  • Voltaire s'oppose aux abus de l'Eglise, à l'optimisme aveugle, à la guerre et à l'intolérance.
  • Le personnage de Candide, naïf, parcourt le monde et découvre la cruauté des hommes et l'absurdité de certains discours.
  • 1759
  • Lumières => raison, liberté, lutte contre l'injustice.
  • Personnages principaux: Candide, Cunégonde, Pangloss, Martin, la vieille femme.


Critique de l'optimisme: moquerie de la philosophie de Leibniz: dénonce cette idée absurde par les malheurs de Candide.

=> Candide croit que "tout va pour le mieux" selon Pangloss -> satire directe


La dénonciation des injustices: l'oeuvre critique des réalités du XVIIIe siècle: la guerre, l'esclavage, la torture, le fanatisme religieux, l'intolérance.

=> Pour la guerre: "les héros s'égaient, la terre est couverte de morts, les villes sont incendiées" -> description cruelle et ironique des combats entre Bulgares et Abares.

=> Pour la religion: "les moines ont toujours eu de l'argent, les pauvres jamais" -> critique l'hypocrisie du clergé et des institutions religieuses.


L'apprentissage par expérience: Candide remet en questions les idées reçues et découvre que la vie est dure mais qu'il faut agir concrètement.

=> "il faut cultiver notre jardin" -> conclusion symbolique d'attendre et de travailler.


La liberté de pensée: V. défend la liberté de conscience, la tolérance religieuse et le rejet de l'endoctrinement.

=> "je suis moi-même manichéen ; je suis tolérant" -> valorise les idées de liberté de conscience et de tolérance religieuse, centrales chez les philosophes des Lumières.


La philosophie des Lumières: l'ouvrage encourage la raison, le doute, l'esprit critique et le bonheur par le travail.

=> "c'est à ce prix là que vous mangez du sucre en Europe" -> dénonce le commerce triangulaire, appelant à l'exploitation coloniale.

Voyage de Candide:

  1. Westphalie (Allemagne) => naïveté totale.
  2. Bulgarie => première remise en cause de l'optimisme.
  3. Hollande => découverte de la bonté mais aussi de l'injustice.
  4. Lisbonne => critique de la religion et de la justice.
  5. Amérique du Sud => multiplication des expériences cruelles.
  6. Eldorado => Candide découvre le monde parfait.
  7. Retour vers l'Europe => il comprend que les hommes ne sont pas naturellement bons.
  8. Turquie => Candide est désabusé, il a perdu ses illusions.

L'amour entre Candide et Cunégonde:

  • Candide est fou amoureux de la fille du baron.
  • L'amour semble idéal mais très vite mis à rude épreuves: guerre, viol, séparation, esclavage.
  • Candide passe une grande partie de l'histoire à voyager pour la retrouver.


Un amour idéalise...puis désenchanté:

  • Cunégonde devient laide, Candide l'épouse tout de même.
  • Voltaire se moque des romans d'amour idéalisés: l'amour n'est ni pur, ni parfait, ni éternel.


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