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Cahier de Douai

Présentation générale du recueil

Définition

Titre complet
Cahiers de Douai (également appelés Recueil de Douai ou Recueil de Beni).
Auteur
Arthur Rimbaud.
Période d’écriture
Mars à octobre 1870 (Rimbaud a alors entre 15 et 16 ans).
Publication
Posthume, en 1895.
Structure
Deux cahiers, l’un avec 15 poèmes, l’autre avec 7, classés chronologiquement.
Genre
Recueil lyrique et satirique, annonciateur du symbolisme.

Les grands thèmes du recueil

L’éveil des sens et l’amour adolescent

Rimbaud y évoque ses premiers émois amoureux, souvent dans un cadre intimiste, complice et sensuel. Ces scènes sont souvent fantasmées : Rêvé pour l’hiver est un rêve, et dans Au Cabaret Vert, le plaisir vient finalement de la nourriture plus que de la fille.

La nature

La nature est vécue comme une expérience sensorielle totale, parfois érotique. Elle est personnifiée comme féminine, maternelle, protectrice.

La liberté

Représentée par le voyage, l’errance, l’autonomie. Forte critique sociale et politique : Contre Napoléon III : Rage de César, L’éclatante victoire de Sarrebruck. Poèmes révolutionnaires : Le forgeron, Morts de 92 et 93. Anti-guerre : Le dormeur du val (guerre franco-prussienne).

La critique de la bourgeoisie

Poème clé : À la musique. Description d’une bourgeoisie suffisante, étouffante, matérialiste, avec un lexique du commerce et du conformisme.

La littérature et l’intertextualité

Rimbaud s’inscrit dans la tradition littéraire, mais avec distance et dérision. Il pastiche ou réécrit des auteurs : Ophélie ↔ Shakespeare. Bal des pendus ↔ François Villon. Le châtiment de Tartuffe ↔ Molière. Vénus Anadyomène ↔ Clément Marot (contre-blason satirique). Soleil et Chair ↔ Victor Hugo.

Caractéristiques stylistiques du recueil

Lyrique : omniprésence du 'je', exclamations, émotions, hyperboles, apostrophes. Satirique : moqueries mordantes contre les puissants, la bourgeoisie, la guerre, la morale. Forme : souvent traditionnelle (sonnets, alexandrins, octosyllabes), mais déjà un jeu sur le rythme, avec enjambements, rejets, contre-rejets. Début d’un style nouveau, annonçant l’évolution de Rimbaud vers une poésie plus moderne.

Le parcours "Émancipation créatrice"

Émancipation familiale

Par l’écriture lors des fugues, en rupture avec une mère autoritaire. Les auberges représentent des espaces de chaleur et liberté, contrairement au foyer.

Émancipation de l’enfance

Découverte du désir, du corps, de la sensualité. Transition vers l’adolescence, prise d’autonomie affective et psychologique.

Émancipation sociale

Rimbaud se détache des normes bourgeoises, s’habille en étudiant débraillé (À la musique). Affirme son identité de poète marginal et libre.

Émancipation politique

Attaque contre les puissants, appel à la révolte du peuple (Le forgeron). Satire des régimes autoritaires (Napoléon III).

Émancipation poétique

Rimbaud expérimente, imite pour mieux s’affranchir des modèles classiques. Il parodie la poésie traditionnelle, joue avec les formes, annonce les ruptures à venir (Une Saison en enfer, Illuminations).

A retenir :

Les Cahiers de Douai sont à la fois un témoignage d’adolescence et un laboratoire poétique. Ce recueil révèle un Rimbaud déjà visionnaire, à la croisée du lyrisme romantique et d’une démarche d’avant-garde, et constitue un exemple parfait de création émancipatrice – personnelle, sociale, littéraire et politique.

Cahier de Douai

Présentation générale du recueil

Définition

Titre complet
Cahiers de Douai (également appelés Recueil de Douai ou Recueil de Beni).
Auteur
Arthur Rimbaud.
Période d’écriture
Mars à octobre 1870 (Rimbaud a alors entre 15 et 16 ans).
Publication
Posthume, en 1895.
Structure
Deux cahiers, l’un avec 15 poèmes, l’autre avec 7, classés chronologiquement.
Genre
Recueil lyrique et satirique, annonciateur du symbolisme.

Les grands thèmes du recueil

L’éveil des sens et l’amour adolescent

Rimbaud y évoque ses premiers émois amoureux, souvent dans un cadre intimiste, complice et sensuel. Ces scènes sont souvent fantasmées : Rêvé pour l’hiver est un rêve, et dans Au Cabaret Vert, le plaisir vient finalement de la nourriture plus que de la fille.

La nature

La nature est vécue comme une expérience sensorielle totale, parfois érotique. Elle est personnifiée comme féminine, maternelle, protectrice.

La liberté

Représentée par le voyage, l’errance, l’autonomie. Forte critique sociale et politique : Contre Napoléon III : Rage de César, L’éclatante victoire de Sarrebruck. Poèmes révolutionnaires : Le forgeron, Morts de 92 et 93. Anti-guerre : Le dormeur du val (guerre franco-prussienne).

La critique de la bourgeoisie

Poème clé : À la musique. Description d’une bourgeoisie suffisante, étouffante, matérialiste, avec un lexique du commerce et du conformisme.

La littérature et l’intertextualité

Rimbaud s’inscrit dans la tradition littéraire, mais avec distance et dérision. Il pastiche ou réécrit des auteurs : Ophélie ↔ Shakespeare. Bal des pendus ↔ François Villon. Le châtiment de Tartuffe ↔ Molière. Vénus Anadyomène ↔ Clément Marot (contre-blason satirique). Soleil et Chair ↔ Victor Hugo.

Caractéristiques stylistiques du recueil

Lyrique : omniprésence du 'je', exclamations, émotions, hyperboles, apostrophes. Satirique : moqueries mordantes contre les puissants, la bourgeoisie, la guerre, la morale. Forme : souvent traditionnelle (sonnets, alexandrins, octosyllabes), mais déjà un jeu sur le rythme, avec enjambements, rejets, contre-rejets. Début d’un style nouveau, annonçant l’évolution de Rimbaud vers une poésie plus moderne.

Le parcours "Émancipation créatrice"

Émancipation familiale

Par l’écriture lors des fugues, en rupture avec une mère autoritaire. Les auberges représentent des espaces de chaleur et liberté, contrairement au foyer.

Émancipation de l’enfance

Découverte du désir, du corps, de la sensualité. Transition vers l’adolescence, prise d’autonomie affective et psychologique.

Émancipation sociale

Rimbaud se détache des normes bourgeoises, s’habille en étudiant débraillé (À la musique). Affirme son identité de poète marginal et libre.

Émancipation politique

Attaque contre les puissants, appel à la révolte du peuple (Le forgeron). Satire des régimes autoritaires (Napoléon III).

Émancipation poétique

Rimbaud expérimente, imite pour mieux s’affranchir des modèles classiques. Il parodie la poésie traditionnelle, joue avec les formes, annonce les ruptures à venir (Une Saison en enfer, Illuminations).

A retenir :

Les Cahiers de Douai sont à la fois un témoignage d’adolescence et un laboratoire poétique. Ce recueil révèle un Rimbaud déjà visionnaire, à la croisée du lyrisme romantique et d’une démarche d’avant-garde, et constitue un exemple parfait de création émancipatrice – personnelle, sociale, littéraire et politique.
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