Citations:
Autoportrait d'un marginal:
- "Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées" = "Ma bohème"
- "Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins[...]" = "Au cabaret vert"
La saveur de l'instant présent:
- "Par des soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue:
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds" = "Sensation"
L'éveil de la sensualité, l'émotion amoureuse:
- "On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans" = "Roman"
- "Oh ! là ! là ! que d'amour splendide j'ai rêvé" = "Ma bohème"
La satire de la bourgeoisie:
- "Épatant sur son banc les rondeurs de ses reins,
Un bourgeois à boutons clairs, bedaine flamande,
Savoure son onnaing [...]" = "A la musique"
La révolte politique et religieuse:
- " [...] l'Empereur est soûl de ses vingt ans d'orgie !" = " Rages de Césars"
- " Il { le soldat } dort dans le soleil, la main sur la poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit" = "Le dormeur du Val"
⇾ R. tient pour seul responsable de la guerre Napoléon III, dénonce ces horreurs et l'accuse d'avoir mis fin à la liberté après son coup d'état en 1851
- "Il { l'Homme } ressuscitera de tous ses Dieux" = "Soleil et chair"
- " Le Mal " s'en prend à Dieu, qui se moque des prières que lui adressent les femmes dont leurs fils sont partis à la guerre
La poésie comme un art de vivre:
- "Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la grande ourse" = "Ma bohème"
Casse les codes traditionnels de la poésie:
Une langue libre:
- "Hop" et "Peuh !" = "Le Châtiment de Tartufe" : R. utilise souvent des interjections
- "couacs" ("A la musique"), "frou frou" ("Ma bohème") pour suggérer le froissement d'étoffe et "tra la la" ("Le Forgeron") : R. utilise des onomatopées pour rendre plus vivants ses poèmes
- "anus" ("Vénus Anadyomène"), "leurs culs en rond" ("Les Effarés") et "Merde à ces chiens-là" ("Le Forgeron") phrase méprisante pour les soldats qui défendent la royauté : R. utilise du langage grossier et ne recule devant rien pour exprimer ses pensées
- "jambon rose et blanc parfumé d'une gousse d'ail" = "Au Cabaret vert" : R. utilise des mots du quotidien
Une versification rebelle:
- rejets ("Vénus Anadyomène") et contre-rejet ("A la musique")
- "L'Homme pâle/ le long des pelouses fleuries" ("Rages de Césars") et "L'hiver,/ nous irons dans un petit wagon rose" ("Rêver pour l'hiver"): R. brise les codes classiques des syllabes et fait place à des irrégularités
- "Vénus/ anus" = "Vénus Anadyomène": ici les rimes sont provocatrices car Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté
- "brutal / cristal" = "Bal des pendus": ici ces rimes sont aléatoires et inattendues, simplicité
Des sonnets libertins:
- " Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs, {fin 2ème quatrain}
-Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure !" { début du 1er tercet }
= " Au Cabaret vert " : traditionnellement, les quatrains sont grammaticalement indépendants des tercets mais ce n'est pas toujours le cas chez R. . Pareil dans" La Maline "