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cahier de Douai

Les cahiers de Douai


Citations:

Autoportrait d'un marginal:

- "Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées" = "Ma bohème"

- "Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines

Aux cailloux des chemins[...]" = "Au cabaret vert"


La saveur de l'instant présent:

- "Par des soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue:

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds" = "Sensation"


L'éveil de la sensualité, l'émotion amoureuse:

- "On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans" = "Roman"

- "Oh ! là ! là ! que d'amour splendide j'ai rêvé" = "Ma bohème"


La satire de la bourgeoisie:

- "Épatant sur son banc les rondeurs de ses reins,

Un bourgeois à boutons clairs, bedaine flamande,

Savoure son onnaing [...]" = "A la musique"


La révolte politique et religieuse:

- " [...] l'Empereur est soûl de ses vingt ans d'orgie !" = " Rages de Césars"

- " Il { le soldat } dort dans le soleil, la main sur la poitrine

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit" = "Le dormeur du Val"

R. tient pour seul responsable de la guerre Napoléon III, dénonce ces horreurs et l'accuse d'avoir mis fin à la liberté après son coup d'état en 1851

- "Il { l'Homme } ressuscitera de tous ses Dieux" = "Soleil et chair"

- " Le Mal " s'en prend à Dieu, qui se moque des prières que lui adressent les femmes dont leurs fils sont partis à la guerre


La poésie comme un art de vivre:

- "Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la grande ourse" = "Ma bohème"


Casse les codes traditionnels de la poésie:

Une langue libre:

- "Hop" et "Peuh !" = "Le Châtiment de Tartufe" : R. utilise souvent des interjections

- "couacs" ("A la musique"), "frou frou" ("Ma bohème") pour suggérer le froissement d'étoffe et "tra la la" ("Le Forgeron") : R. utilise des onomatopées pour rendre plus vivants ses poèmes

- "anus" ("Vénus Anadyomène"), "leurs culs en rond" ("Les Effarés") et "Merde à ces chiens-là" ("Le Forgeron") phrase méprisante pour les soldats qui défendent la royauté : R. utilise du langage grossier et ne recule devant rien pour exprimer ses pensées

- "jambon rose et blanc parfumé d'une gousse d'ail" = "Au Cabaret vert" : R. utilise des mots du quotidien

Une versification rebelle:

- rejets ("Vénus Anadyomène") et contre-rejet ("A la musique")

- "L'Homme pâle/ le long des pelouses fleuries" ("Rages de Césars") et "L'hiver,/ nous irons dans un petit wagon rose" ("Rêver pour l'hiver"): R. brise les codes classiques des syllabes et fait place à des irrégularités

- "Vénus/ anus" = "Vénus Anadyomène": ici les rimes sont provocatrices car Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté

- "brutal / cristal" = "Bal des pendus": ici ces rimes sont aléatoires et inattendues, simplicité

Des sonnets libertins:

- " Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs, {fin 2ème quatrain}

-Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure !" { début du 1er tercet }

= " Au Cabaret vert " : traditionnellement, les quatrains sont grammaticalement indépendants des tercets mais ce n'est pas toujours le cas chez R. . Pareil dans" La Maline "


cahier de Douai

Les cahiers de Douai


Citations:

Autoportrait d'un marginal:

- "Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées" = "Ma bohème"

- "Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines

Aux cailloux des chemins[...]" = "Au cabaret vert"


La saveur de l'instant présent:

- "Par des soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue:

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds" = "Sensation"


L'éveil de la sensualité, l'émotion amoureuse:

- "On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans" = "Roman"

- "Oh ! là ! là ! que d'amour splendide j'ai rêvé" = "Ma bohème"


La satire de la bourgeoisie:

- "Épatant sur son banc les rondeurs de ses reins,

Un bourgeois à boutons clairs, bedaine flamande,

Savoure son onnaing [...]" = "A la musique"


La révolte politique et religieuse:

- " [...] l'Empereur est soûl de ses vingt ans d'orgie !" = " Rages de Césars"

- " Il { le soldat } dort dans le soleil, la main sur la poitrine

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit" = "Le dormeur du Val"

R. tient pour seul responsable de la guerre Napoléon III, dénonce ces horreurs et l'accuse d'avoir mis fin à la liberté après son coup d'état en 1851

- "Il { l'Homme } ressuscitera de tous ses Dieux" = "Soleil et chair"

- " Le Mal " s'en prend à Dieu, qui se moque des prières que lui adressent les femmes dont leurs fils sont partis à la guerre


La poésie comme un art de vivre:

- "Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la grande ourse" = "Ma bohème"


Casse les codes traditionnels de la poésie:

Une langue libre:

- "Hop" et "Peuh !" = "Le Châtiment de Tartufe" : R. utilise souvent des interjections

- "couacs" ("A la musique"), "frou frou" ("Ma bohème") pour suggérer le froissement d'étoffe et "tra la la" ("Le Forgeron") : R. utilise des onomatopées pour rendre plus vivants ses poèmes

- "anus" ("Vénus Anadyomène"), "leurs culs en rond" ("Les Effarés") et "Merde à ces chiens-là" ("Le Forgeron") phrase méprisante pour les soldats qui défendent la royauté : R. utilise du langage grossier et ne recule devant rien pour exprimer ses pensées

- "jambon rose et blanc parfumé d'une gousse d'ail" = "Au Cabaret vert" : R. utilise des mots du quotidien

Une versification rebelle:

- rejets ("Vénus Anadyomène") et contre-rejet ("A la musique")

- "L'Homme pâle/ le long des pelouses fleuries" ("Rages de Césars") et "L'hiver,/ nous irons dans un petit wagon rose" ("Rêver pour l'hiver"): R. brise les codes classiques des syllabes et fait place à des irrégularités

- "Vénus/ anus" = "Vénus Anadyomène": ici les rimes sont provocatrices car Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté

- "brutal / cristal" = "Bal des pendus": ici ces rimes sont aléatoires et inattendues, simplicité

Des sonnets libertins:

- " Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs, {fin 2ème quatrain}

-Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure !" { début du 1er tercet }

= " Au Cabaret vert " : traditionnellement, les quatrains sont grammaticalement indépendants des tercets mais ce n'est pas toujours le cas chez R. . Pareil dans" La Maline "

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