Doute de tout : les idées de la société
: idées des autres
: leurs propres idées
REMARQUE : c'est une réflexion qui s'intéresse à l'Homme
La philosophie ne cherche pas l'évidence, mais les questions
Doute de tout : les idées de la société
: idées des autres
: leurs propres idées
REMARQUE : Chaque philosophe est unique, même s'il peut y avoir des points communs. Leur différence inévitable souligne la singularité de chaque approche philosophique.
En philosophie, la critique implique la mise en lumière des défaillances (les faiblesses), des contradictions et des aspects faibles d'un sujet, tout en visant à reconstruire sur de nouvelles bases plus solides et réfléchies.
Exemple : Il faut douter de toutes les connaissances qu'on a déjà reçues et il faut les détruire radicalement (les connaissances déjà reçues) pour reconstruire des nouvelles connaissances sur des bases solides
Résonnements : tout d'abord questionner puis analyser, comprendre ensuite, décider enfin, reconstruire
Les deux partagent néanmoins une approche ouverte et curieuse envers le monde, et cherchent à comprendre les problèmes complexes de la vie et de l'existence humaine. Mais voici, ils existent qlq différences
Type de questions entre un enfant et un philosophe : Les enfants posent des questions simples sur le monde qui les entoure, alors que les philosophes explorent en profondeur les aspects complexes et les fondements philosophiques de la réalité.
Les choses qui ont amené de demander : Les enfants posent des questions, motivés par le désir de comprendre et d'explorer le monde qui les entoure souvent en relation avec des aspects de la vie quotidienne. En contraste, les philosophes sont motivés par des résultats distincts, s'engageant dans des réflexions profondes pour analyser et appliquer une exploration approfondie des arguments existants.
La cause : L'enfant questionne l'inconnu et observe le monde pour comprendre, tandis que le philosophe interroge à la fois ce qu'il sait déjà et sa propre vision du monde, remettant en question la validité de ses connaissances, conscient que la compréhension peut être relative et sujette à réévaluation.
Le but : L'enfant pose des questions pour acquérir des connaissances et assimiler des informations sur son environnement. À l'inverse, le philosophe interroge afin d'analyser en profondeur, d'explorer, de comprendre, et éventuellement de prendre des décisions éclairées résultant d'une réflexion approfondie.
La réflexion de la demande : L'enfant, curieux par nature, cherche à connaître et comprendre ce qui l'entoure. En contraste, le philosophe, dans une quête constante de vérité, remet en cause ses propres connaissances, cherchant à évaluer et remettre en question son savoir pour atteindre une compréhension plus profonde.
À qui pose les questions : L'enfant cherche à comprendre en posant des questions aux adultes, souvent à ses parents, pour obtenir une guidance. À l'inverse, le philosophe s'interroge lui-même, stimulant une réflexion intérieure autonome afin de cultiver une exploration indépendante et approfondie.
La nature des réponses reçue (comment ils sont) : Les réponses que recherche un enfant sont généralement simples, basées sur ce qu'il ignore déjà, et elles ont tendance à être raisonnables et définitives. En contraste, les réponses d'un philosophe, forgées par la raison, ne sont pas toujours simples ni nécessairement raisonnables. Le philosophe, malgré des idées préconçues, reconnaît souvent que les réponses ne sont pas toujours définitives, soulignant ainsi la complexité et la nuance inhérentes à sa démarche intellectuelle.
REMARQUE : c'est une réflexion qui s'intéresse à l'Homme
La philosophie ne cherche pas l'évidence, mais les questions
Doute de tout : les idées de la société
: idées des autres
: leurs propres idées
REMARQUE : Chaque philosophe est unique, même s'il peut y avoir des points communs. Leur différence inévitable souligne la singularité de chaque approche philosophique.
En philosophie, la critique implique la mise en lumière des défaillances (les faiblesses), des contradictions et des aspects faibles d'un sujet, tout en visant à reconstruire sur de nouvelles bases plus solides et réfléchies.
Exemple : Il faut douter de toutes les connaissances qu'on a déjà reçues et il faut les détruire radicalement (les connaissances déjà reçues) pour reconstruire des nouvelles connaissances sur des bases solides
Résonnements : tout d'abord questionner puis analyser, comprendre ensuite, décider enfin, reconstruire
Les deux partagent néanmoins une approche ouverte et curieuse envers le monde, et cherchent à comprendre les problèmes complexes de la vie et de l'existence humaine. Mais voici, ils existent qlq différences
Type de questions entre un enfant et un philosophe : Les enfants posent des questions simples sur le monde qui les entoure, alors que les philosophes explorent en profondeur les aspects complexes et les fondements philosophiques de la réalité.
Les choses qui ont amené de demander : Les enfants posent des questions, motivés par le désir de comprendre et d'explorer le monde qui les entoure souvent en relation avec des aspects de la vie quotidienne. En contraste, les philosophes sont motivés par des résultats distincts, s'engageant dans des réflexions profondes pour analyser et appliquer une exploration approfondie des arguments existants.
La cause : L'enfant questionne l'inconnu et observe le monde pour comprendre, tandis que le philosophe interroge à la fois ce qu'il sait déjà et sa propre vision du monde, remettant en question la validité de ses connaissances, conscient que la compréhension peut être relative et sujette à réévaluation.
Le but : L'enfant pose des questions pour acquérir des connaissances et assimiler des informations sur son environnement. À l'inverse, le philosophe interroge afin d'analyser en profondeur, d'explorer, de comprendre, et éventuellement de prendre des décisions éclairées résultant d'une réflexion approfondie.
La réflexion de la demande : L'enfant, curieux par nature, cherche à connaître et comprendre ce qui l'entoure. En contraste, le philosophe, dans une quête constante de vérité, remet en cause ses propres connaissances, cherchant à évaluer et remettre en question son savoir pour atteindre une compréhension plus profonde.
À qui pose les questions : L'enfant cherche à comprendre en posant des questions aux adultes, souvent à ses parents, pour obtenir une guidance. À l'inverse, le philosophe s'interroge lui-même, stimulant une réflexion intérieure autonome afin de cultiver une exploration indépendante et approfondie.
La nature des réponses reçue (comment ils sont) : Les réponses que recherche un enfant sont généralement simples, basées sur ce qu'il ignore déjà, et elles ont tendance à être raisonnables et définitives. En contraste, les réponses d'un philosophe, forgées par la raison, ne sont pas toujours simples ni nécessairement raisonnables. Le philosophe, malgré des idées préconçues, reconnaît souvent que les réponses ne sont pas toujours définitives, soulignant ainsi la complexité et la nuance inhérentes à sa démarche intellectuelle.