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BUS DE DONNÉES

LES GÉNÉRALITÉS SUR LE FONCTIONNEMENT DES BUS DE DONNÉES

Un bus de données est un câble constitué de plusieurs fils, qui véhiculent des tensions électriques ou ondes lumineuses porteuses de l'information à transmettre. Il relie plusieurs stations ou nœuds afin de leur permettre d'échanger des données. 

Structure générale d'une liaison de transmission

L' acquisition permet de : 

  • Contrôler l'intégrité de l'information reçue pour l'étage décodage logique.
  • Adapter l'information reçue pour l'étage décodage logique

Ce dernier permet de convertir une info numérique en info analogique ou num adaptée.

Une liaison relie un calculateur à un autre calculateur appelé terminal. Ces liaisons peuvent être architecturées de différentes façons.

LES LIAISONS POINT À POINT

Il s'agit d'une architecture très simple, d'une très grande fiabilité mais assez contraignante. Elle relie un calculateur à un terminal. 

LES LIAISONS POINT À POINT EN ÉTOILE

Il s'agit d'une liaison point à point où l'émetteur est relié à plusieurs récepteurs, permettant un gain de poids et d'encombrement, mais le nombre de liaisons est limité.

LES LIAISONS POINT À POINT MULTIPLEXÉES

Les données émises sur ce type de liaison sont aiguillées vers leur destinataire par un démultiplexeur.

LES RÉSEAUX MULTIPOINTS

Ce type de réseau, par l'utilisation d'un bus unique, permet de réduire considérablement le poids du câblage dans l'aéronef.

LES RÉSEAUX MULTIPOINTS EN BOUCLE

Le bus de données est bouclé sur l'émetteur, ce type de liaison permet de contrôler le bon cheminement des informations.

Le sens des échanges :

Il existe trois différents types de mode de fonctionnement en ce qui concerne le sens de transfert des données dans un bus :

  • le mode duplex, nommé parfois full duplex, permet le transfert simultané des données dans les deux sens,
  • le mode semi-duplex, ou half duplex, permet le transfert des données, alternativement, dans les deux sens,
  • le mode simplex permet le transfert des données uniquement dans un seul sens.


Liaisons série/parallèles :

Les informations qui transitent sur le bus de données sont transmises :

  • En série, lorsqu'elles se succèdent dans le temps sur un même fil conducteur.
  • En parallèle, lorsqu'elles sont véhiculées simultanément sur plusieurs fils. 

Définition

Protocole
Un protocole assure la gestion et les règles d'accès au bus de données. Il normalise les échanges effectués sur le bus de données.

Différentes normes existent concernant les bus de données. Elles sont définie par :

  • La structure des trames contenant les informations à transmettre.
  • Le mode de synchronisation et de contrôle des échanges.
  • Le mode de détection des erreurs et leur traitement.

Deux modes de synchronisation :

  • le mode synchrone
  • le mode asynchrone

LES DIFFÉRENTS BUS DE DONNÉES

De nouvelles normes plus élaborées, plus sécurisées et avec des débits plus importants ont fait leur apparition comme :

  • Le bus ARINC 429 : Utilisé dans la conception des aéronefs actuels, même si d'autres bus beaucoup plus récents et performants sont plus fréquemment retenus.


  • Le bus MIL-STD-1553 : Utilisé dans les architectures d'échange de données dans les applications aéronautiques militaires ou autres. On retrouve aussi ce protocole, à bord de navire, de missile, mais aussi dans le monde du spatial.

  • Le DIGIBUS : Il s'agit d'un bus asynchrone dont l'architecture est en réseau multipoint. C'est une liaison numérique série transmettant des informations entre les différents systèmes de l'aéronef.


  •  Le bus STANAG 3910 : Composé en réalité de deux bus :
  • Un bus MIL-STD-1553, appelé ligne basse vitesse de 1Mbits/seconde.
  • Un bus à haut débit de vitesse.

  • Le bus AFDX : Il est basé sur le principe d'un réseau Ethernet commuté et redondant



BUS DE DONNÉES

LES GÉNÉRALITÉS SUR LE FONCTIONNEMENT DES BUS DE DONNÉES

Un bus de données est un câble constitué de plusieurs fils, qui véhiculent des tensions électriques ou ondes lumineuses porteuses de l'information à transmettre. Il relie plusieurs stations ou nœuds afin de leur permettre d'échanger des données. 

Structure générale d'une liaison de transmission

L' acquisition permet de : 

  • Contrôler l'intégrité de l'information reçue pour l'étage décodage logique.
  • Adapter l'information reçue pour l'étage décodage logique

Ce dernier permet de convertir une info numérique en info analogique ou num adaptée.

Une liaison relie un calculateur à un autre calculateur appelé terminal. Ces liaisons peuvent être architecturées de différentes façons.

LES LIAISONS POINT À POINT

Il s'agit d'une architecture très simple, d'une très grande fiabilité mais assez contraignante. Elle relie un calculateur à un terminal. 

LES LIAISONS POINT À POINT EN ÉTOILE

Il s'agit d'une liaison point à point où l'émetteur est relié à plusieurs récepteurs, permettant un gain de poids et d'encombrement, mais le nombre de liaisons est limité.

LES LIAISONS POINT À POINT MULTIPLEXÉES

Les données émises sur ce type de liaison sont aiguillées vers leur destinataire par un démultiplexeur.

LES RÉSEAUX MULTIPOINTS

Ce type de réseau, par l'utilisation d'un bus unique, permet de réduire considérablement le poids du câblage dans l'aéronef.

LES RÉSEAUX MULTIPOINTS EN BOUCLE

Le bus de données est bouclé sur l'émetteur, ce type de liaison permet de contrôler le bon cheminement des informations.

Le sens des échanges :

Il existe trois différents types de mode de fonctionnement en ce qui concerne le sens de transfert des données dans un bus :

  • le mode duplex, nommé parfois full duplex, permet le transfert simultané des données dans les deux sens,
  • le mode semi-duplex, ou half duplex, permet le transfert des données, alternativement, dans les deux sens,
  • le mode simplex permet le transfert des données uniquement dans un seul sens.


Liaisons série/parallèles :

Les informations qui transitent sur le bus de données sont transmises :

  • En série, lorsqu'elles se succèdent dans le temps sur un même fil conducteur.
  • En parallèle, lorsqu'elles sont véhiculées simultanément sur plusieurs fils. 

Définition

Protocole
Un protocole assure la gestion et les règles d'accès au bus de données. Il normalise les échanges effectués sur le bus de données.

Différentes normes existent concernant les bus de données. Elles sont définie par :

  • La structure des trames contenant les informations à transmettre.
  • Le mode de synchronisation et de contrôle des échanges.
  • Le mode de détection des erreurs et leur traitement.

Deux modes de synchronisation :

  • le mode synchrone
  • le mode asynchrone

LES DIFFÉRENTS BUS DE DONNÉES

De nouvelles normes plus élaborées, plus sécurisées et avec des débits plus importants ont fait leur apparition comme :

  • Le bus ARINC 429 : Utilisé dans la conception des aéronefs actuels, même si d'autres bus beaucoup plus récents et performants sont plus fréquemment retenus.


  • Le bus MIL-STD-1553 : Utilisé dans les architectures d'échange de données dans les applications aéronautiques militaires ou autres. On retrouve aussi ce protocole, à bord de navire, de missile, mais aussi dans le monde du spatial.

  • Le DIGIBUS : Il s'agit d'un bus asynchrone dont l'architecture est en réseau multipoint. C'est une liaison numérique série transmettant des informations entre les différents systèmes de l'aéronef.


  •  Le bus STANAG 3910 : Composé en réalité de deux bus :
  • Un bus MIL-STD-1553, appelé ligne basse vitesse de 1Mbits/seconde.
  • Un bus à haut débit de vitesse.

  • Le bus AFDX : Il est basé sur le principe d'un réseau Ethernet commuté et redondant


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