Au XVIIIème siècle, les puissances maritimes d'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, France, Province-Unies, Espagne, Portugal) possèdent des colonies et des comptoirs essentiellement situés en Amérique, en Asie du Sud et sur le littoral africain (carte).
Ces colonies leur permettent d'effectuer un commerce maritime intense dont l'Océan Atlantique est le cœur.
Les grand ports de la façade atlantique (Amsterdam, Liverpool, Nantes, Bordeaux, Lisbonne) se transforment et s'embellissent sous l'effet du dynamisme économique.
Une bourgeoisie marchande investit dans des compagnies de commerce et s'enrichit dans le commerce du vin, des épices, des produit coloniaux et des esclaves.
Ils affichent leur réussite et leur mode de vie luxueux en construisant de beaux hôtel particuliers.
Les esclaves travaillent 6 jours sur 7.
En France, le code réglemente l'esclavage :
- Les maitres ont le droit de vie et de mort des esclaves, considérés comme du bétail humain.
- La torture est interdite mais le code noir n'est pas toujours respecté.
La violence est quotidienne et le manque de nourriture est fréquent.
L'espérance de vie d'un esclave ne dépasse les 10 ans après sont arrivé dans les plantations.
Les esclaves ne peuvent pas se marier ni avoir d'enfant librement.
Ils sont regroupées a l'écart de la maison du maitre.
Ils ont souvent des petits jardins pour leur d'améliorer leurs alimentations.
Parfois des esclaves se révoltent et fuient, c'est ce qu'on appelle:
LE MARRONNAGE
Les marrons se cachent pour fuirent les conditions très difficile des plantations.
Ils se cachent généralement dans des endroits très isolés.
Ils s'arment parfois et attaquent les propriétaires de plantation, mais la réaction du maitre et des autorités est alors très violentes.
Les traites négrière servent à fournir de la main-d'œuvre agricole et à peupler les colonies d'Amériques.
La traite négrière atteint son plus haut degrés au 18ème siècle:
- 8 MILLIONS DESCLAVES SONT TRANSPORTEES.
Les africains noirs sont considérés comme des marchandises.
Ils sont transportés dans des navires négriers qui partent des grands ports européens.
Ceux-ci chargent leurs esclaves en Afrique et accostent sur le continent américain ou les caraïbes.
La traversée dure plus de 2 mois dans des conditions terrible.
Beaucoup meurent en chemin.
Aux Amériques, une économie de plantation se met en place.
Le sucre en est le produit principal.
La plantation est une unité économique ou l'on produit, transforme et vend.
Au XVIIIème siècle, maîtriser les océans permets au principaux états européens de développer leur puissance commerciale.
La route maritime vers l'Amérique devient le lieu de commerce intensif.
- Les compagnies de commerces jouent un rôle important dans ces échanges.
Le commerce triangulaire est au cœur des échangent.
C'est un système qui relie le continent européen aux Amériques et au caraïbes.
Les Européens envoient/déportent des esclaves africains vers les Amériques.
En retour, de nouveaux produits (sucre, café, tabac, cacao…) sont exportés vers l'Europe.
Ce commerce repose donc autant sur la commercialisation des produits que sur la commercialisation des femmes et des hommes africain/es.
Ce commerce maritime entraine le développement de grand port, qui enrichissent les villes tels que :
- Nantes
- Bordeaux
- Liverpool
Les négociant, les armateurs et les marchands forment une nouvelle bourgeoisie qui investit son argent dans le commerce et vit dans le luxe.