Contresens courants :
- Le bouddhisme perçu comme « technique de bien-être » ; imaginé comme « spiritualité sans dogmes » & « religion rationnelle ».
- « Une religion ou une philosophie ? »
? façon générale : bouddhisme est abordé à partir logiques qui lui sont étrangères et faut en quelque sorte, déconstruire les attentes culturelles qui font qu’il est mal compris, même souvent de ceux qui s’en réclament.
Selon Roger-Pol Droit, découverte du bouddhisme, initialement très mal compris, qui aurait causé l’amère déception dont « l’oubli de l’Inde » au sens où il l’entend serait le fruit.
Premières approches du bouddhisme en Europe = évidemment le fait des missionnaires, notamment catholiques.
? mis longtemps à comprendre : des faits religieux observés dans diverses parties de l’Asie se rapportaient à une même religion dans ses différents aspects.
« bouddhisme » 1817 : Michel-Jean-François Ozeray
Le bouddhisme a beaucoup choqué les missionnaires chrétiens notamment par son aspect « nihiliste ».
En effet, bouddhisme n’est pas centralement un culte rendu à un ou plusieurs dieux et il paraît se proposer comme horizon une sorte de « sortie de la vie ».
Contresens courants :
- Le bouddhisme perçu comme « technique de bien-être » ; imaginé comme « spiritualité sans dogmes » & « religion rationnelle ».
- « Une religion ou une philosophie ? »
? façon générale : bouddhisme est abordé à partir logiques qui lui sont étrangères et faut en quelque sorte, déconstruire les attentes culturelles qui font qu’il est mal compris, même souvent de ceux qui s’en réclament.
Selon Roger-Pol Droit, découverte du bouddhisme, initialement très mal compris, qui aurait causé l’amère déception dont « l’oubli de l’Inde » au sens où il l’entend serait le fruit.
Premières approches du bouddhisme en Europe = évidemment le fait des missionnaires, notamment catholiques.
? mis longtemps à comprendre : des faits religieux observés dans diverses parties de l’Asie se rapportaient à une même religion dans ses différents aspects.
« bouddhisme » 1817 : Michel-Jean-François Ozeray
Le bouddhisme a beaucoup choqué les missionnaires chrétiens notamment par son aspect « nihiliste ».
En effet, bouddhisme n’est pas centralement un culte rendu à un ou plusieurs dieux et il paraît se proposer comme horizon une sorte de « sortie de la vie ».