- LA VACCINATION
-> Faire le bilan concernas le petit Adam Dupont, né il y a 1 mois. Sa maman vous appelle car elle est un peu perdue concernant les vaccins a réaliser.
- Expliquer à la maman que la vaccination est faite pour le protéger ainsi que son entourage afin d'éviter la propagation des maladies et épidémies. Les vaccins commencent à partir du 2ème mois. ( le vaccin du 1er mois BCG est non obligatoire à moins d'être sur un territoire Hotspots). Il y a au total 11 vaccins obligatoire mais certains sont combinables.
- Proposer à la man de lui envoyer par mail un calendrier vaccinal 2025 ou de lui remettre lui remettre lors d'une prochaine consultation
- Expliquer que la prescription du vaccin ( et du patch Emla si besoin ) sera faite lors de la cs des 1 mois et que le médecin fera un point avec les parents à chaque consultation
- Conservation du vaccin :
Pour le transport pharmacie -> maison, maison -> cabinet médical : conseiller de le mettre dans une poche isotherme
Vaccin à conserver dans le réfrigérateur entre 2° et 8°, à mettre au second étage du réfrigérateur ( pas contre les parois, ni dans le bac à légumes ,ni dans le congélateur )
Ne pas sortir le vaccin de son emballage
Le jour de la cs, apporter le carnet de santé, la carte vitale, la mutuelle, le vaccin dans une poche isotherme. Ne pas hésiter à venir demander si le médecin a du retard , auquel cas le vaccin sera mis dans réfrigérateur prévu à cet effet.
-> Elle a peur qu'il est mal, a vous de lui donner les informations pour la rassurer.
- Si souhaite le patch Emla, la maman pourra lui mettre sur sa cuisse au niveau " de la poche du jean" 1 heure avant le rendez-vous.
- Pour le distraire :
Si allaite : pourra le mettre Adam au sein pendant le vaccin
Si non, pourra apporter un biberon ou une solution sucrée
Peut également apporter sa peluche, son jouet préféré
Les parents pourront également garder Adam à bras pour le rassurer
Adam ne doit pas être malade/fiévreux
-> Le jour de sa venue, vous êtes en charge de la préparation de la vaccination. Le médecin demande de préparer le matériel nécessaire.
- Se laver ou se désinfecter les mains au gel hydroalcooliques
- Contrôle de la T°
- Vérifier la conformité du vaccin ( date de péremption et n° de lot), ouvrir la boite, récupérer étiquette, vérifier l'état du " liquide" ( couleur, cristallisation)
- Désinfecter le plateau et déposer un antiseptique, cotons ou compresses, pansement, solution hydroalcooliques, collecteur à aiguille (DASRI) à proximité
Après la vaccination, retranscrire dans le dossier médical d'Adam et sur le carnet de santé, la date , le nom et n° de lot du vaccin ( collé l'étiquette de celui-ci sur le carnet de santé),et signature et tampon du médecin sur le carnet de santé.