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Post-Bac
1

Bio des Non Vertébrés : Généralités

Biologie

Définition

Non Vertébrés
Les non vertébrés sont des animaux dépourvus de colonne vertébrale. Ils constituent la majorité des animaux sur Terre, y compris les insectes, les mollusques, les crustacés, les arachnides et plus encore.
Biodiversité
La biodiversité fait référence à la variété et à la variabilité des formes de vie sur Terre. Ceci inclut la diversité des espèces, des gènes, et des écosystèmes.
Biologie
La biologie est la science qui étudie les êtres vivants, elle couvre un large éventail de domaines tels que la génétique, l'évolution, l'écologie et l'anatomie.

Importance des Non Vertébrés

Les non vertébrés jouent un rôle crucial dans les écosystèmes. En tant que décomposeurs, pollinisateurs, et sources de nourriture pour d'autres animaux, ils contribuent au maintien de l'équilibre écologique. Par exemple, les insectes pollinisateurs comme les abeilles sont essentiels pour la reproduction des plantes à fleurs.

Classification des Non Vertébrés

A. Les Porifères (Éponges)

  • Organismes aquatiques (principalement marins).
  • Pas de vrais tissus ni organes, structure en pores et canaux.
  • Filtrent l’eau pour se nourrir.
  • Reproduction asexuée (bourgeonnement) et sexuée.
  • Exemples :
  • Spongia (éponge de mer)
  • Sycon (éponge calcaire)

B. Les Cnidaires (Méduses, Coraux, Anémones)

  • Symétrie radiale, corps en polype (fixé) ou méduse (libre).
  • Présence de cnidocytes : cellules urticantes pour la chasse et la défense.
  • Cycle de vie avec alternance de polype et méduse chez certaines espèces.
  • Reproduction sexuée et asexuée.

Sous-groupes des Cnidaires :

  1. Hydrozoaires : petites méduses, colonies marines (Hydra, Physalia).
  2. Scyphozoaires : méduses classiques (Aurelia).
  3. Anthozoaires : anémones et coraux (Actinia, Corail rouge).

C. Les Plathelminthes (Vers plats)

  • Corps aplati, symétrie bilatérale.
  • Pas de système circulatoire, échange des gaz par diffusion.
  • Parfois parasites des humains et animaux.

Sous-groupes des Plathelminthes :

  1. Turbellariés : vers libres (Planaria).
  2. Trématodes : parasites (Douve du foie).
  3. Cestodes : vers intestinaux segmentés (Tænia).

D. Les Nématodes (Vers ronds)

  • Corps cylindrique et non segmenté, souvent parasites.
  • Système digestif complet (bouche et anus).
  • Exosquelette de cuticule renouvelé par mues.

Exemples :

  • Ascaris (ver parasite de l’intestin humain).
  • Oxyures (parasites intestinaux fréquents chez les enfants).
  • Trichinella (responsable de la trichinose)

E. Les Annélides (Vers segmentés)

  • Corps allongé et segmenté (métamérisation).
  • Système circulatoire fermé (avec vaisseaux et cœurs accessoires).
  • Respiration cutanée.

Sous-groupes des Annélides :

  1. Oligochètes : peu de soies, vivent dans le sol (Lombric).
  2. Polychètes : nombreux appendices pour la nage (Nereis).
  3. Hirudinés : sangsues, parasites ou prédateurs (Hirudo medicinalis).

F. Les Mollusques

  • Corps mou souvent protégé par une coquille calcaire.
  • Trois parties : tête, pied musculeux et masse viscérale.
  • Respiration branchiale ou pulmonaire selon le milieu.
  • Reproduction sexuée, parfois hermaphroditisme.

Sous-groupes des Mollusques :

  1. Gastéropodes : coquille en spirale, pied rampant (Escargot, Limace).
  2. Bivalves : deux coquilles, filtration de l’eau (Moule, Huître).
  3. Céphalopodes : très intelligents, bras et tentacules (Poulpe, Calmar).


G. Les Arthropodes (Insectes, Araignées, Crustacés)

  • Corps segmenté en tête, thorax et abdomen.
  • Exosquelette en chitine (mue pour grandir).
  • Appendices articulés (pattes, antennes…).
  • Respiration branchiale, trachéenne ou pulmonaire selon le groupe.

Sous-groupes des Arthropodes :

  1. Insectes : 6 pattes, ailes chez certains (Abeille, Fourmi, Papillon).
  2. Arachnides : 8 pattes, pas d’ailes (Araignée, Scorpion).
  3. Crustacés : branchies, carapace (Crabe, Crevette).
  4. Myriapodes : nombreux segments (Mille-pattes).

H. Les Échinodermes (Étoiles de mer, Oursins)

  • Symétrie radiale chez l’adulte, bilatérale à l’état larvaire.
  • Squelette interne calcaire.
  • Déplacement grâce à un système ambulacraire (pieds à ventouses).
  • Capacité de régénération élevée.

Sous-groupes des Échinodermes :

  1. Astéries : étoile de mer (Asterias).
  2. Échinoïdes : oursins (Paracentrotus).
  3. Holothuries : concombres de mer (Holothuria).

Comment classer ?

1. Morphologie externe et interne

L’aspect extérieur et la structure interne d’un organisme sont des critères essentiels de classification.

a) Symétrie corporelle

  • Symétrie radiale : le corps est organisé autour d’un axe central, comme une roue.
  • Exemples : Étoiles de mer (Échinodermes), Méduses (Cnidaires).
  • Symétrie bilatérale : le corps peut être divisé en deux moitiés symétriques (gauche/droite).
  • Exemples : Vers (Plathelminthes, Nématodes, Annélides), Mollusques, Arthropodes.
  • Absence de symétrie : le corps n’a pas de structure symétrique.
  • Exemples : Éponges (Porifères).

b) Présence ou absence de segmentation

  • Segmenté : le corps est divisé en segments répétitifs.
  • Exemples : Annélides (lombrics), Arthropodes (insectes).
  • Non segmenté : le corps est en une seule partie.
  • Exemples : Mollusques (escargots, poulpes).

c) Squelette

  • Exosquelette : squelette externe rigide (chitine, calcaire).
  • Exemples : Arthropodes (crabes, araignées), Mollusques (coquilles des bivalves).
  • Endosquelette : squelette interne de nature calcaire.
  • Exemples : Échinodermes (oursins, étoiles de mer).
  • Pas de squelette : le corps est mou et flexible.
  • Exemples : Vers plats (Plathelminthes), Nématodes.

d) Mode de déplacement

  • Fixés : restent attachés à un support.
  • Exemples : Coraux (Cnidaires), Éponges (Porifères).
  • Rampants : se déplacent lentement en rampant.
  • Exemples : Gastéropodes (escargots), Vers plats (Plathelminthes).
  • Nageurs : utilisent des nageoires, tentacules ou mouvements ondulatoires.
  • Exemples : Méduses (Cnidaires), Calmars (Mollusques).
  • Marcheurs/coureurs : possèdent des pattes articulées.
  • Exemples : Insectes (Arthropodes), Crustacés.

2. Anatomie interne

Les scientifiques observent les systèmes organiques pour établir des liens évolutifs entre les espèces.

a) Présence d’un système digestif

  • Complet : avec bouche et anus.
  • Exemples : Nématodes, Annélides, Mollusques, Arthropodes.
  • Incomplet : un seul orifice servant de bouche et d’anus.
  • Exemples : Cnidaires, Plathelminthes.
  • Absence : la nourriture est absorbée directement par les cellules.
  • Exemples : Éponges (Porifères).

b) Système nerveux

  • Système nerveux diffus : simple réseau de cellules nerveuses.
  • Exemples : Cnidaires (Méduses, Coraux).
  • Système nerveux en anneau : une structure circulaire de neurones.
  • Exemples : Échinodermes (Étoiles de mer).
  • Système nerveux centralisé : avec cerveau et cordons nerveux.
  • Exemples : Arthropodes, Mollusques, Annélides.

c) Système circulatoire

  • Ouvert : le sang circule librement dans le corps.
  • Exemples : Mollusques (sauf Céphalopodes), Arthropodes.
  • Fermé : le sang circule dans des vaisseaux.
  • Exemples : Annélides, Céphalopodes (Pieuvres, Calmars).
  • Absent : les nutriments se diffusent directement dans le corps.
  • Exemples : Plathelminthes, Nématodes, Cnidaires.

d) Mode de respiration

  • Respiration cutanée : échanges gazeux par la peau.
  • Exemples : Annélides (lombrics).
  • Respiration branchiale : échanges dans l’eau via des branchies.
  • Exemples : Mollusques aquatiques, Crustacés, Échinodermes.
  • Respiration trachéenne : système de tubes internes pour l’air.
  • Exemples : Insectes, Araignées.
  • Respiration pulmonaire : avec des poumons ou structures équivalentes.
  • Exemples : Escargots terrestres (Mollusques).

3. Développement embryonnaire

L’embryologie permet d’établir les liens évolutifs entre groupes.

a) Nombre de feuillets embryonnaires

  • Diploblastiques : 2 feuillets (ectoderme et endoderme).
  • Exemples : Cnidaires.
  • Triploblastiques : 3 feuillets (ectoderme, mésoderme et endoderme).
  • Exemples : Annélides, Mollusques, Arthropodes.

b) Cavité corporelle (cœlome)

  • Acoelomates : pas de cavité corporelle.
  • Exemples : Plathelminthes.
  • Pseudocoelomates : cavité corporelle partielle.
  • Exemples : Nématodes.
  • Coelomates : cavité corporelle bien développée.
  • Exemples : Mollusques, Annélides, Arthropodes.

c) Protostomiens vs Deutérostomiens

  • Protostomiens : la bouche se forme en premier lors du développement embryonnaire.
  • Exemples : Arthropodes, Mollusques, Annélides.
  • Deutérostomiens : l’anus se forme en premier.
  • Exemples : Échinodermes.

4. Phylogénie et classification moderne

Avec les avancées en biologie moléculaire, les scientifiques utilisent l’ADN pour comprendre les relations évolutives.

  • Comparaison des séquences d’ADN et ARN pour déterminer les liens entre espèces.
  • Arbres phylogénétiques basés sur l’évolution des gènes.
  • Groupes monophylétiques : classification des espèces ayant un ancêtre commun.
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Bio des Non Vertébrés : Généralités

Biologie

Définition

Non Vertébrés
Les non vertébrés sont des animaux dépourvus de colonne vertébrale. Ils constituent la majorité des animaux sur Terre, y compris les insectes, les mollusques, les crustacés, les arachnides et plus encore.
Biodiversité
La biodiversité fait référence à la variété et à la variabilité des formes de vie sur Terre. Ceci inclut la diversité des espèces, des gènes, et des écosystèmes.
Biologie
La biologie est la science qui étudie les êtres vivants, elle couvre un large éventail de domaines tels que la génétique, l'évolution, l'écologie et l'anatomie.

Importance des Non Vertébrés

Les non vertébrés jouent un rôle crucial dans les écosystèmes. En tant que décomposeurs, pollinisateurs, et sources de nourriture pour d'autres animaux, ils contribuent au maintien de l'équilibre écologique. Par exemple, les insectes pollinisateurs comme les abeilles sont essentiels pour la reproduction des plantes à fleurs.

Classification des Non Vertébrés

A. Les Porifères (Éponges)

  • Organismes aquatiques (principalement marins).
  • Pas de vrais tissus ni organes, structure en pores et canaux.
  • Filtrent l’eau pour se nourrir.
  • Reproduction asexuée (bourgeonnement) et sexuée.
  • Exemples :
  • Spongia (éponge de mer)
  • Sycon (éponge calcaire)

B. Les Cnidaires (Méduses, Coraux, Anémones)

  • Symétrie radiale, corps en polype (fixé) ou méduse (libre).
  • Présence de cnidocytes : cellules urticantes pour la chasse et la défense.
  • Cycle de vie avec alternance de polype et méduse chez certaines espèces.
  • Reproduction sexuée et asexuée.

Sous-groupes des Cnidaires :

  1. Hydrozoaires : petites méduses, colonies marines (Hydra, Physalia).
  2. Scyphozoaires : méduses classiques (Aurelia).
  3. Anthozoaires : anémones et coraux (Actinia, Corail rouge).

C. Les Plathelminthes (Vers plats)

  • Corps aplati, symétrie bilatérale.
  • Pas de système circulatoire, échange des gaz par diffusion.
  • Parfois parasites des humains et animaux.

Sous-groupes des Plathelminthes :

  1. Turbellariés : vers libres (Planaria).
  2. Trématodes : parasites (Douve du foie).
  3. Cestodes : vers intestinaux segmentés (Tænia).

D. Les Nématodes (Vers ronds)

  • Corps cylindrique et non segmenté, souvent parasites.
  • Système digestif complet (bouche et anus).
  • Exosquelette de cuticule renouvelé par mues.

Exemples :

  • Ascaris (ver parasite de l’intestin humain).
  • Oxyures (parasites intestinaux fréquents chez les enfants).
  • Trichinella (responsable de la trichinose)

E. Les Annélides (Vers segmentés)

  • Corps allongé et segmenté (métamérisation).
  • Système circulatoire fermé (avec vaisseaux et cœurs accessoires).
  • Respiration cutanée.

Sous-groupes des Annélides :

  1. Oligochètes : peu de soies, vivent dans le sol (Lombric).
  2. Polychètes : nombreux appendices pour la nage (Nereis).
  3. Hirudinés : sangsues, parasites ou prédateurs (Hirudo medicinalis).

F. Les Mollusques

  • Corps mou souvent protégé par une coquille calcaire.
  • Trois parties : tête, pied musculeux et masse viscérale.
  • Respiration branchiale ou pulmonaire selon le milieu.
  • Reproduction sexuée, parfois hermaphroditisme.

Sous-groupes des Mollusques :

  1. Gastéropodes : coquille en spirale, pied rampant (Escargot, Limace).
  2. Bivalves : deux coquilles, filtration de l’eau (Moule, Huître).
  3. Céphalopodes : très intelligents, bras et tentacules (Poulpe, Calmar).


G. Les Arthropodes (Insectes, Araignées, Crustacés)

  • Corps segmenté en tête, thorax et abdomen.
  • Exosquelette en chitine (mue pour grandir).
  • Appendices articulés (pattes, antennes…).
  • Respiration branchiale, trachéenne ou pulmonaire selon le groupe.

Sous-groupes des Arthropodes :

  1. Insectes : 6 pattes, ailes chez certains (Abeille, Fourmi, Papillon).
  2. Arachnides : 8 pattes, pas d’ailes (Araignée, Scorpion).
  3. Crustacés : branchies, carapace (Crabe, Crevette).
  4. Myriapodes : nombreux segments (Mille-pattes).

H. Les Échinodermes (Étoiles de mer, Oursins)

  • Symétrie radiale chez l’adulte, bilatérale à l’état larvaire.
  • Squelette interne calcaire.
  • Déplacement grâce à un système ambulacraire (pieds à ventouses).
  • Capacité de régénération élevée.

Sous-groupes des Échinodermes :

  1. Astéries : étoile de mer (Asterias).
  2. Échinoïdes : oursins (Paracentrotus).
  3. Holothuries : concombres de mer (Holothuria).

Comment classer ?

1. Morphologie externe et interne

L’aspect extérieur et la structure interne d’un organisme sont des critères essentiels de classification.

a) Symétrie corporelle

  • Symétrie radiale : le corps est organisé autour d’un axe central, comme une roue.
  • Exemples : Étoiles de mer (Échinodermes), Méduses (Cnidaires).
  • Symétrie bilatérale : le corps peut être divisé en deux moitiés symétriques (gauche/droite).
  • Exemples : Vers (Plathelminthes, Nématodes, Annélides), Mollusques, Arthropodes.
  • Absence de symétrie : le corps n’a pas de structure symétrique.
  • Exemples : Éponges (Porifères).

b) Présence ou absence de segmentation

  • Segmenté : le corps est divisé en segments répétitifs.
  • Exemples : Annélides (lombrics), Arthropodes (insectes).
  • Non segmenté : le corps est en une seule partie.
  • Exemples : Mollusques (escargots, poulpes).

c) Squelette

  • Exosquelette : squelette externe rigide (chitine, calcaire).
  • Exemples : Arthropodes (crabes, araignées), Mollusques (coquilles des bivalves).
  • Endosquelette : squelette interne de nature calcaire.
  • Exemples : Échinodermes (oursins, étoiles de mer).
  • Pas de squelette : le corps est mou et flexible.
  • Exemples : Vers plats (Plathelminthes), Nématodes.

d) Mode de déplacement

  • Fixés : restent attachés à un support.
  • Exemples : Coraux (Cnidaires), Éponges (Porifères).
  • Rampants : se déplacent lentement en rampant.
  • Exemples : Gastéropodes (escargots), Vers plats (Plathelminthes).
  • Nageurs : utilisent des nageoires, tentacules ou mouvements ondulatoires.
  • Exemples : Méduses (Cnidaires), Calmars (Mollusques).
  • Marcheurs/coureurs : possèdent des pattes articulées.
  • Exemples : Insectes (Arthropodes), Crustacés.

2. Anatomie interne

Les scientifiques observent les systèmes organiques pour établir des liens évolutifs entre les espèces.

a) Présence d’un système digestif

  • Complet : avec bouche et anus.
  • Exemples : Nématodes, Annélides, Mollusques, Arthropodes.
  • Incomplet : un seul orifice servant de bouche et d’anus.
  • Exemples : Cnidaires, Plathelminthes.
  • Absence : la nourriture est absorbée directement par les cellules.
  • Exemples : Éponges (Porifères).

b) Système nerveux

  • Système nerveux diffus : simple réseau de cellules nerveuses.
  • Exemples : Cnidaires (Méduses, Coraux).
  • Système nerveux en anneau : une structure circulaire de neurones.
  • Exemples : Échinodermes (Étoiles de mer).
  • Système nerveux centralisé : avec cerveau et cordons nerveux.
  • Exemples : Arthropodes, Mollusques, Annélides.

c) Système circulatoire

  • Ouvert : le sang circule librement dans le corps.
  • Exemples : Mollusques (sauf Céphalopodes), Arthropodes.
  • Fermé : le sang circule dans des vaisseaux.
  • Exemples : Annélides, Céphalopodes (Pieuvres, Calmars).
  • Absent : les nutriments se diffusent directement dans le corps.
  • Exemples : Plathelminthes, Nématodes, Cnidaires.

d) Mode de respiration

  • Respiration cutanée : échanges gazeux par la peau.
  • Exemples : Annélides (lombrics).
  • Respiration branchiale : échanges dans l’eau via des branchies.
  • Exemples : Mollusques aquatiques, Crustacés, Échinodermes.
  • Respiration trachéenne : système de tubes internes pour l’air.
  • Exemples : Insectes, Araignées.
  • Respiration pulmonaire : avec des poumons ou structures équivalentes.
  • Exemples : Escargots terrestres (Mollusques).

3. Développement embryonnaire

L’embryologie permet d’établir les liens évolutifs entre groupes.

a) Nombre de feuillets embryonnaires

  • Diploblastiques : 2 feuillets (ectoderme et endoderme).
  • Exemples : Cnidaires.
  • Triploblastiques : 3 feuillets (ectoderme, mésoderme et endoderme).
  • Exemples : Annélides, Mollusques, Arthropodes.

b) Cavité corporelle (cœlome)

  • Acoelomates : pas de cavité corporelle.
  • Exemples : Plathelminthes.
  • Pseudocoelomates : cavité corporelle partielle.
  • Exemples : Nématodes.
  • Coelomates : cavité corporelle bien développée.
  • Exemples : Mollusques, Annélides, Arthropodes.

c) Protostomiens vs Deutérostomiens

  • Protostomiens : la bouche se forme en premier lors du développement embryonnaire.
  • Exemples : Arthropodes, Mollusques, Annélides.
  • Deutérostomiens : l’anus se forme en premier.
  • Exemples : Échinodermes.

4. Phylogénie et classification moderne

Avec les avancées en biologie moléculaire, les scientifiques utilisent l’ADN pour comprendre les relations évolutives.

  • Comparaison des séquences d’ADN et ARN pour déterminer les liens entre espèces.
  • Arbres phylogénétiques basés sur l’évolution des gènes.
  • Groupes monophylétiques : classification des espèces ayant un ancêtre commun.
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