La sécurité des produits et des services est une valeur essentielle pour entretenir la relation de confiance entre le prestataire de services et les consommateurs. La mise en place d'une démarche qualité concernant l'hygiène appliquée et la maitrise du risque de contamination sont donc nécessaires et indispensables pour assurer un soin sécurisé, fidéliser une clientèle, renforcer l'image de marque de l'entreprise et enfin se différencier par rapport à la concurrence.
1- LES RISQUES DE BIO-CONTAMINATION DANS LE SECTEUR ESTHETIQUE
Les micro-organismes présents dans l'environnement peuvent engendrer des contaminations diverses, ils sont véhiculés par :
- les individus (la peau, les cheveux, les mains)
- les vecteurs mécaniques (le matériel, le linge, les différentes surfaces)
1.1- L'ORIGINE DES BIO-CONTAMINATIONS
Les bio-contaminations des matières premières (produits cosmétiques, eau...) des locaux, du matériel ou du personnel peuvent avoir 2 principales origines :
- une origine exogène : la bio-contamination est alors véhiculée par l'air ou par l'eau. L'eau du robinet ne contient pas de microorganismes pathogènes mais n'est pas pour autant stérile.
- une origine endogène : la bio-contamnation provient d'une flore commensale*.
On distingue 2 types de transmissions :
- une transmission aéroportée véhiculée par l'air, c'est le cas des bactéries de la flore oropharyngée
- une transmission manuportée véhiculée par les mains, c'est le cas des bactéries de la flore cutanée ou de la flore intestinale
Dans le domaine de l'esthétique, la transmission est souvent qualifiée de :
- contamination directe : la cliente ou l'esthéticienne peut être contaminée directement l'une par l'autre (voies respiratoires, lésions infectées...)
- contamination indirecte : l'esthéticienne utilise un instrument souillé par une cliente porteuse de germes pathogènes sur une autre cliente sans l'avoir stérilisé et/ou décontaminé. C'est l'esthéticienne qui est responsable car en l'absence de règles d'hygiène rigoureuses, elle contamine une autre cliente.
1.2- LES MICRO-ORGANISMES
Ils font partie intégrante de notre environnement, on les appelle aussi germes ou microbes. Ce sont des agents d'infection responsables de maladies chez l'homme, l'animal ou le végétal. On les classe en 3 catégories :
- les bactéries
- les virus
- les champignons
- les protozoaires
1.3 - LES VOIES D'ENTREE ET DE SORTIE DES MICRO-ORGANISMES
Entrées : voie digestive, voie cutanée, voie transmutante (piqûres, plaies) et voie pulmonaires
Sorties : voie de digestion (selles, vomissements), voie cutanée, voie urinaire, voie pulmonaires
Exemple de virus véhiculée soit par l'eau, le sang, les selles, les aliments :
- Hépatite A
- Hépatite B
- Sida (VIH)
- Herpès