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BILAN COMPTABLE

Pilotage Stratégique et Opérationnel

Définition

Qu’est ce qu’un bilan comptable ?
Le bilan comptable d’une entreprise est un document normalisé qui permet de connaître la situation financière d’une entreprise à la fin d’une période fiscale (c’est-à-dire une année d’activité).

Exemple de bilan comptable

A quoi sert un bilan comptable?

Le bilan comptable d’entreprise donne des informations sur :

  • les ressources de l’entreprise : d’où provient l’argent ?
  • la façon dont sont employées ces ressources (emplois) : où va cet argent ?

La comparaison entre deux bilans donne une idée sur l’évolution de l’entreprise au cours de la période concernée.

Comment se construit un bilan comptable ?

1.3.1 Les pièces justificatives comptables


A la base de votre bilan comptable d’entreprise, il y a toutes vos pièces justificatives comptables (factures clients et fournisseurs, relevés bancaires, bons de commande, bons de livraison, reçus, notes de frais, tickets de caisse, bulletins de paie, etc).

A retenir :

2. La composition de l’Actif et du Passif

Le bilan comptable d’une entreprise récapitule le patrimoine de l’entreprise :

  • ce qu’elle possède : les actifs.
  • ce qu’elle doit : les passifs.

Par convention, le bilan comptable est établi sous forme d’un tableau divisé en deux colonnes principales :

A retenir :

2.1 L’actif du bilan comptable

L’actif du bilan comptable présente la composition du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire l’affectation des ressources, classée par ordre de liquidité (c’est-à-dire la capacité à être transformé en cash).

2.1.1 Les actifs immobilisés

En haut du tableau, les actifs immobilisés sont les éléments destinés à être utilisés de façon durable pour l’activité de l’entreprise, comme :

  • les locaux,
  • les terrains,
  • les machines,
  • le matériel,
  • les brevets que peut posséder votre société, les marques, les fonds de commerce…

2.1.2 Les actifs circulants

Les actifs circulants sont les possessions de l’entreprise qui ont vocation à être rapidement transformées au cours du cycle d’exploitation de l’entreprise :

  • les stocks,
  • les créances clients,
  • les acomptes versés aux fournisseurs…

2.1.3 Les disponibilités

Enfin, tout en bas du tableau, on trouve les disponibilités, c’est-à-dire les montants à disposition sur les comptes bancaires et les espèces en caisse.

A retenir :

2.2 Le passif du bilan comptable

Le passif du bilan comptable présente l’origine du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire les ressources de financement de votre société.

Ces dettes sont classées en fonction de leur exigibilité

2.2.1 Les Capitaux propres

Les capitaux propres, c’est-à-dire les apports des associés ou actionnaires, les réserves (bénéfices non distribués), puis le résultat net (bénéfice ou perte réalisée au cours du dernier exercice).

2.2.2 Les provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges, dont le montant et surtout l’échéance ne sont pas déterminés (par exemple, une créance client que vous ne pensez pas pouvoir recouvrir rapidement).

2.2.3 Les dettes

Dans le bas du tableau se trouvent les dettes, que l’on appelle également « passif exigible », qui regroupent les dettes à long terme (emprunts) et des dettes de court terme (impôts, salaires, paiements fournisseurs…).

A retenir :

Dans un bilan comptable, l’actif et le passif sont toujours égaux. C’est le principe de la partie double : pour l’enregistrement de chaque opération, le débit d’un compte correspond forcément au crédit du même montant d’un autre compte.

A retenir :

4.1 Taux d’endettement

Calculer le taux d’endettement d'une entreprise qui permettra de définir l’efficacité de votre modèle économique

Taux d'enttement

A retenir :

4.2 Fonds de roulement

Le fond de roulement qui permet de connaître l’état de votre trésorerie ou de déterminer votre besoin en fond de roulement (BFR).

Fonds de roulement

Besoin en Fonds de Roulement

Le BFR indique si votre actif à court terme est suffisant pour couvrir vos dettes à court terme :

BFR


BILAN COMPTABLE

Pilotage Stratégique et Opérationnel

Définition

Qu’est ce qu’un bilan comptable ?
Le bilan comptable d’une entreprise est un document normalisé qui permet de connaître la situation financière d’une entreprise à la fin d’une période fiscale (c’est-à-dire une année d’activité).

Exemple de bilan comptable

A quoi sert un bilan comptable?

Le bilan comptable d’entreprise donne des informations sur :

  • les ressources de l’entreprise : d’où provient l’argent ?
  • la façon dont sont employées ces ressources (emplois) : où va cet argent ?

La comparaison entre deux bilans donne une idée sur l’évolution de l’entreprise au cours de la période concernée.

Comment se construit un bilan comptable ?

1.3.1 Les pièces justificatives comptables


A la base de votre bilan comptable d’entreprise, il y a toutes vos pièces justificatives comptables (factures clients et fournisseurs, relevés bancaires, bons de commande, bons de livraison, reçus, notes de frais, tickets de caisse, bulletins de paie, etc).

A retenir :

2. La composition de l’Actif et du Passif

Le bilan comptable d’une entreprise récapitule le patrimoine de l’entreprise :

  • ce qu’elle possède : les actifs.
  • ce qu’elle doit : les passifs.

Par convention, le bilan comptable est établi sous forme d’un tableau divisé en deux colonnes principales :

A retenir :

2.1 L’actif du bilan comptable

L’actif du bilan comptable présente la composition du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire l’affectation des ressources, classée par ordre de liquidité (c’est-à-dire la capacité à être transformé en cash).

2.1.1 Les actifs immobilisés

En haut du tableau, les actifs immobilisés sont les éléments destinés à être utilisés de façon durable pour l’activité de l’entreprise, comme :

  • les locaux,
  • les terrains,
  • les machines,
  • le matériel,
  • les brevets que peut posséder votre société, les marques, les fonds de commerce…

2.1.2 Les actifs circulants

Les actifs circulants sont les possessions de l’entreprise qui ont vocation à être rapidement transformées au cours du cycle d’exploitation de l’entreprise :

  • les stocks,
  • les créances clients,
  • les acomptes versés aux fournisseurs…

2.1.3 Les disponibilités

Enfin, tout en bas du tableau, on trouve les disponibilités, c’est-à-dire les montants à disposition sur les comptes bancaires et les espèces en caisse.

A retenir :

2.2 Le passif du bilan comptable

Le passif du bilan comptable présente l’origine du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire les ressources de financement de votre société.

Ces dettes sont classées en fonction de leur exigibilité

2.2.1 Les Capitaux propres

Les capitaux propres, c’est-à-dire les apports des associés ou actionnaires, les réserves (bénéfices non distribués), puis le résultat net (bénéfice ou perte réalisée au cours du dernier exercice).

2.2.2 Les provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges, dont le montant et surtout l’échéance ne sont pas déterminés (par exemple, une créance client que vous ne pensez pas pouvoir recouvrir rapidement).

2.2.3 Les dettes

Dans le bas du tableau se trouvent les dettes, que l’on appelle également « passif exigible », qui regroupent les dettes à long terme (emprunts) et des dettes de court terme (impôts, salaires, paiements fournisseurs…).

A retenir :

Dans un bilan comptable, l’actif et le passif sont toujours égaux. C’est le principe de la partie double : pour l’enregistrement de chaque opération, le débit d’un compte correspond forcément au crédit du même montant d’un autre compte.

A retenir :

4.1 Taux d’endettement

Calculer le taux d’endettement d'une entreprise qui permettra de définir l’efficacité de votre modèle économique

Taux d'enttement

A retenir :

4.2 Fonds de roulement

Le fond de roulement qui permet de connaître l’état de votre trésorerie ou de déterminer votre besoin en fond de roulement (BFR).

Fonds de roulement

Besoin en Fonds de Roulement

Le BFR indique si votre actif à court terme est suffisant pour couvrir vos dettes à court terme :

BFR

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