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DUT INFORMATIQUE
1ère année

Base de la COO

Conception OO

Definition

Logiciel/Software
Ensemble de programmes, des moyens d'utilisation et de la documentation nécessaire au fonctionnement d'un processus de traitement automatique de l'information.

1. Logiciel/Software

Les forces d'un logiciels sont les programmes, l'utilisation et la documentation.


2. Crise du logiciel

Date : fin année 1960

Peu de logiciel, par le suite croissance exponentielle des logiciels.


3. Génie logiciel

But : appliquer les méthodes classiques d'ingénierie dans le domaine du logiciel.

Le génie logiciel est dédié à la :

  • conception
  • développement
  • maintenance

des logiciels.


Principes du génie logiciel :

  • Généralisation (permet de passer d'un contexte à l'autre)
  • Structuration (ne pas s'attaquer au problème dans sa globalité)
  • Abstraction (on dégage les éléments importants)
  • Modularité (modules répondent à des tâches)
  • Construction incrémentale et anticipation des évolutions (mis à jour)
  • Documentation (elle accompagne la production du logiciel à tous les niveaux)
  • Vérification (assurer que le logiciel répond bien à la spécification de départ)


4. Critères de qualités d'un logiciel

  • Validité (réponses aux attentes du client)
  • Utilisation (prise en main, facilité d'utilisation)
  • Performance (temps de réponse, fluidité)
  • Fiabilité (robustesse, sûreté, tolérance des pannes)
  • Sécurité (intégré des données et protection des accès)
  • Maintenabilité (facilité à corrigé ou transformer le logiciel)
  • Portabilité (changement d'environnement matériel ou logiciel)
  • Interopérabilité (interagir en synergie avec d'autres logiciel)



5. Cycle de vie d'un logiciel

  • Spécification (définition des objectifs, comprendre les besoins du client, organisation du projet//cahier des charges//métier d'analyste)
  • Conception (comment le logiciel assurera les fonctionnalités recherchés//cahier de conception//métier de concepteur)
  • Programmation (écriture du code, choix des logiciels//documentation du code + manuel d'utilisation//métier de programmeur)
  • Vérification et validation (mesurer la distance conception et programmation//rapport de tests, certificats//métier de testeur)
  • Déploiement (installation, formation, assistance//manuel d'utilisation + support//métier de formateur)
  • Maintenance (pérennité du logiciel avec les mises à jour//manuel d'utilisation à jour//toutes les branches des métiers cités auparavant)


5. Raison d'une faible qualité logiciel

  • Taille des logiciels et des équipes de conception/développement
  • Manque de rigueur dans la phase d'analyse (spécification) et absence du client dans le processus de développement.
  • Manquement dans les activités du processus de développement logiciel (il faut que les programmeurs soient cadrés)
  • L'Analyste doit chercher plus loin que les explications du client (il faut avoir une documentation).


6. Différents modèles possible pour le développement de logiciel

  • Modèle en cascade (toutes les tâches sont faites les unes après les autres, on ne peut pas revenir en arrière s'il y a un problème)
  • Modèle en V (tests effectués tout au long de la réalisation du projet, pendant qu'une équipe bosse, les autres ne font rien)
  • Modèle par prototypage (implication du client dans le développement, prototype jetable, prototype évolutif)
  • Modèle évolutif - Incrémental (le client se prononce à chaque étape, concevoir et livrer une version minimal du système)
  • Modèle évolutif - Itératif (pas de fonctionnalités, seulement le squelette du projet.
  • Modèle en spirale
  • Méthode Agile - Approche Agile (client présent à chaque décision, livraisons fréquentes des versions, basés sur des modèles évolutif




A retenir :

Principes du génie logiciel : généralisation, structuration, abstraction, modularité, construction, documentation et vérification.
Cycle de vie d'un logiciel : spécification, conception, programmation, vérification et validation, déploiement et maintenance.
Critères de qualités d'un logiciel : validité, utilisation, performance, fiabilité, sécurité, maintenabilité, portabilité et interopérabilité. Modèles possible pour le développement de logiciel : modèle en cascade, modèle en V, modèle par prototypage, modèle évolutif - incrémental/itératif, modèle en spiral et méthode Agile - Approche Agile.
DUT INFORMATIQUE
1ère année

Base de la COO

Conception OO

Definition

Logiciel/Software
Ensemble de programmes, des moyens d'utilisation et de la documentation nécessaire au fonctionnement d'un processus de traitement automatique de l'information.

1. Logiciel/Software

Les forces d'un logiciels sont les programmes, l'utilisation et la documentation.


2. Crise du logiciel

Date : fin année 1960

Peu de logiciel, par le suite croissance exponentielle des logiciels.


3. Génie logiciel

But : appliquer les méthodes classiques d'ingénierie dans le domaine du logiciel.

Le génie logiciel est dédié à la :

  • conception
  • développement
  • maintenance

des logiciels.


Principes du génie logiciel :

  • Généralisation (permet de passer d'un contexte à l'autre)
  • Structuration (ne pas s'attaquer au problème dans sa globalité)
  • Abstraction (on dégage les éléments importants)
  • Modularité (modules répondent à des tâches)
  • Construction incrémentale et anticipation des évolutions (mis à jour)
  • Documentation (elle accompagne la production du logiciel à tous les niveaux)
  • Vérification (assurer que le logiciel répond bien à la spécification de départ)


4. Critères de qualités d'un logiciel

  • Validité (réponses aux attentes du client)
  • Utilisation (prise en main, facilité d'utilisation)
  • Performance (temps de réponse, fluidité)
  • Fiabilité (robustesse, sûreté, tolérance des pannes)
  • Sécurité (intégré des données et protection des accès)
  • Maintenabilité (facilité à corrigé ou transformer le logiciel)
  • Portabilité (changement d'environnement matériel ou logiciel)
  • Interopérabilité (interagir en synergie avec d'autres logiciel)



5. Cycle de vie d'un logiciel

  • Spécification (définition des objectifs, comprendre les besoins du client, organisation du projet//cahier des charges//métier d'analyste)
  • Conception (comment le logiciel assurera les fonctionnalités recherchés//cahier de conception//métier de concepteur)
  • Programmation (écriture du code, choix des logiciels//documentation du code + manuel d'utilisation//métier de programmeur)
  • Vérification et validation (mesurer la distance conception et programmation//rapport de tests, certificats//métier de testeur)
  • Déploiement (installation, formation, assistance//manuel d'utilisation + support//métier de formateur)
  • Maintenance (pérennité du logiciel avec les mises à jour//manuel d'utilisation à jour//toutes les branches des métiers cités auparavant)


5. Raison d'une faible qualité logiciel

  • Taille des logiciels et des équipes de conception/développement
  • Manque de rigueur dans la phase d'analyse (spécification) et absence du client dans le processus de développement.
  • Manquement dans les activités du processus de développement logiciel (il faut que les programmeurs soient cadrés)
  • L'Analyste doit chercher plus loin que les explications du client (il faut avoir une documentation).


6. Différents modèles possible pour le développement de logiciel

  • Modèle en cascade (toutes les tâches sont faites les unes après les autres, on ne peut pas revenir en arrière s'il y a un problème)
  • Modèle en V (tests effectués tout au long de la réalisation du projet, pendant qu'une équipe bosse, les autres ne font rien)
  • Modèle par prototypage (implication du client dans le développement, prototype jetable, prototype évolutif)
  • Modèle évolutif - Incrémental (le client se prononce à chaque étape, concevoir et livrer une version minimal du système)
  • Modèle évolutif - Itératif (pas de fonctionnalités, seulement le squelette du projet.
  • Modèle en spirale
  • Méthode Agile - Approche Agile (client présent à chaque décision, livraisons fréquentes des versions, basés sur des modèles évolutif




A retenir :

Principes du génie logiciel : généralisation, structuration, abstraction, modularité, construction, documentation et vérification.
Cycle de vie d'un logiciel : spécification, conception, programmation, vérification et validation, déploiement et maintenance.
Critères de qualités d'un logiciel : validité, utilisation, performance, fiabilité, sécurité, maintenabilité, portabilité et interopérabilité. Modèles possible pour le développement de logiciel : modèle en cascade, modèle en V, modèle par prototypage, modèle évolutif - incrémental/itératif, modèle en spiral et méthode Agile - Approche Agile.
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