Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Bac de Français: Ecrit

Méthode commentaire de texte

Le brouillon

Première lecture:

Premières impressions:

-Auteur ?

-Mouvement littéraire ?

-Registre(s) littéraires ?

-Effet produit sur le lecteur ?

-Intérêt de l'auteur ? [Esthétique/Moral/Exposition]

-Thème(s) abordés ?

Deuxième lecture

Chercher des procédés lexicaux:

-Champs lexicaux ?

-Relations entre ces champs lexicaux ?

-Vocabulaire ? [Soutenu/Courant/familier]



Syntaxe:

-Qui parle ? De qui il parle ? A qui il parle ?

-Pronoms utilisés ?

-Où se déroule l'action ? Quand se déroule l'action ?

-Temps des verbes ?

-Constructions des phrases :

-Qui s'interroge ?

-Qui s'exclame ?

-Négations ? Toujours la même personne ?

-Termes péjoratifs ? Termes péjoratif ? (les compter, à quoi sont-ils associés ?)

Méthode tableau a 3 colonnes:

-Dessiner au brouillon un tableau a 3 colonnes et 2 lignes.

-Dans chacune des 3 cases du bas, regrouper tous les procédés lexicaux, éléments de syntaxe et impressions du texte relevées avant.

-Quand TOUS les procédés sont placés, donner un nom (affirmatif) à chaque colonne.

-En associant chaque titre de colonne, créer une phrase fil rouge, elle doit être affirmative. Elle restera uniquement sur le brouillon.

-Créer une problématique qui correspond à la question à poser pour avoir la phrase fil rouge comme réponse.

-Choisir dans quel ordre on parlera de chacune des colonnes (=parties)


Bac de Français: Ecrit

Méthode commentaire de texte

Le brouillon

Première lecture:

Premières impressions:

-Auteur ?

-Mouvement littéraire ?

-Registre(s) littéraires ?

-Effet produit sur le lecteur ?

-Intérêt de l'auteur ? [Esthétique/Moral/Exposition]

-Thème(s) abordés ?

Deuxième lecture

Chercher des procédés lexicaux:

-Champs lexicaux ?

-Relations entre ces champs lexicaux ?

-Vocabulaire ? [Soutenu/Courant/familier]



Syntaxe:

-Qui parle ? De qui il parle ? A qui il parle ?

-Pronoms utilisés ?

-Où se déroule l'action ? Quand se déroule l'action ?

-Temps des verbes ?

-Constructions des phrases :

-Qui s'interroge ?

-Qui s'exclame ?

-Négations ? Toujours la même personne ?

-Termes péjoratifs ? Termes péjoratif ? (les compter, à quoi sont-ils associés ?)

Méthode tableau a 3 colonnes:

-Dessiner au brouillon un tableau a 3 colonnes et 2 lignes.

-Dans chacune des 3 cases du bas, regrouper tous les procédés lexicaux, éléments de syntaxe et impressions du texte relevées avant.

-Quand TOUS les procédés sont placés, donner un nom (affirmatif) à chaque colonne.

-En associant chaque titre de colonne, créer une phrase fil rouge, elle doit être affirmative. Elle restera uniquement sur le brouillon.

-Créer une problématique qui correspond à la question à poser pour avoir la phrase fil rouge comme réponse.

-Choisir dans quel ordre on parlera de chacune des colonnes (=parties)

Retour

Actions

Actions