Premières impressions:
-Auteur ?
-Mouvement littéraire ?
-Registre(s) littéraires ?
-Effet produit sur le lecteur ?
-Intérêt de l'auteur ? [Esthétique/Moral/Exposition]
-Thème(s) abordés ?
Premières impressions:
-Auteur ?
-Mouvement littéraire ?
-Registre(s) littéraires ?
-Effet produit sur le lecteur ?
-Intérêt de l'auteur ? [Esthétique/Moral/Exposition]
-Thème(s) abordés ?
Chercher des procédés lexicaux:
-Champs lexicaux ?
-Relations entre ces champs lexicaux ?
-Vocabulaire ? [Soutenu/Courant/familier]
Syntaxe:
-Qui parle ? De qui il parle ? A qui il parle ?
-Pronoms utilisés ?
-Où se déroule l'action ? Quand se déroule l'action ?
-Temps des verbes ?
-Constructions des phrases :
-Qui s'interroge ?
-Qui s'exclame ?
-Négations ? Toujours la même personne ?
-Termes péjoratifs ? Termes péjoratif ? (les compter, à quoi sont-ils associés ?)
Méthode tableau a 3 colonnes:
-Dessiner au brouillon un tableau a 3 colonnes et 2 lignes.
-Dans chacune des 3 cases du bas, regrouper tous les procédés lexicaux, éléments de syntaxe et impressions du texte relevées avant.
-Quand TOUS les procédés sont placés, donner un nom (affirmatif) à chaque colonne.
-En associant chaque titre de colonne, créer une phrase fil rouge, elle doit être affirmative. Elle restera uniquement sur le brouillon.
-Créer une problématique qui correspond à la question à poser pour avoir la phrase fil rouge comme réponse.
-Choisir dans quel ordre on parlera de chacune des colonnes (=parties)
Premières impressions:
-Auteur ?
-Mouvement littéraire ?
-Registre(s) littéraires ?
-Effet produit sur le lecteur ?
-Intérêt de l'auteur ? [Esthétique/Moral/Exposition]
-Thème(s) abordés ?
Chercher des procédés lexicaux:
-Champs lexicaux ?
-Relations entre ces champs lexicaux ?
-Vocabulaire ? [Soutenu/Courant/familier]
Syntaxe:
-Qui parle ? De qui il parle ? A qui il parle ?
-Pronoms utilisés ?
-Où se déroule l'action ? Quand se déroule l'action ?
-Temps des verbes ?
-Constructions des phrases :
-Qui s'interroge ?
-Qui s'exclame ?
-Négations ? Toujours la même personne ?
-Termes péjoratifs ? Termes péjoratif ? (les compter, à quoi sont-ils associés ?)
Méthode tableau a 3 colonnes:
-Dessiner au brouillon un tableau a 3 colonnes et 2 lignes.
-Dans chacune des 3 cases du bas, regrouper tous les procédés lexicaux, éléments de syntaxe et impressions du texte relevées avant.
-Quand TOUS les procédés sont placés, donner un nom (affirmatif) à chaque colonne.
-En associant chaque titre de colonne, créer une phrase fil rouge, elle doit être affirmative. Elle restera uniquement sur le brouillon.
-Créer une problématique qui correspond à la question à poser pour avoir la phrase fil rouge comme réponse.
-Choisir dans quel ordre on parlera de chacune des colonnes (=parties)