.
Chapitre 1 : la contraction musculaire
I-la structure du muscle squelettique de la cellule, molécule
A- étude microscopique de la structure du muscle squelettique

A retenir :
Le muscle strié squelettique est constitué d’une multitude de fibres reliées entre elles, disposées parallèlement et organisées en faisceaux. Chaque fibre musculaire est une cellule géante de plusieurs cm de long, née de la fusion de nombreuses cellules.
Le mouvement est dû au raccourcissement de l’ensemble du muscle. Il exerce ainsi une traction sur les os auxquelles il est attaché par l’intermédiaire de tendons.
une fibre musculaire squelettique, présente au microscope en aspect strié. Cette striation est dû à l’organisation moléculaire des myofibrilles, qui constitue le cytosquelette occupant le cytoplasme. En effet, chaque myofibrilles est formée d’une succession d’unités : les sarcomères. Chaque sarcomère est un assemblage de deux types de protéines, disposer parallèlement : filaments fins d’actine et des filaments épais de myosine. Les filaments épais occupent la partie centrale du sarcomère. Les filaments fin sont attachées aux extrémités du sarcomère (stries Z) et pénètre en partie dans la zone centrale. La bande sombre est dû à la présence majoritaire de myosine et la bande claire d’actinie.
Lors de la concentration de la myofibrille, la longueur des myofilaments ne varient pas, alors que celle des sarcomères diminue d’environ 25 % : c’est le glissement entre les myofilaments fins et épais qui permet sa diminution.
-> Le sarcomère et donc l’unité structurale et contractile du muscle strié.
-> les fibres musculaires sont donc des cellules spécialisées dans la contraction.