Définition
Axe longitudinal
Axe imaginaire qui s'étend de l'avant à l'arrière de l'avion, passant par le centre de gravité. Il est responsable du mouvement de roulis (rotation autour de cet axe).
Axe latéral
Axe imaginaire qui s'étend d'une aile à l'autre, passant par le centre de gravité. Il est responsable du mouvement de tangage (rotation autour de cet axe).
Axe vertical
Axe imaginaire qui passe verticalement par le centre de gravité de l'avion. Il est responsable du mouvement de lacet (rotation autour de cet axe).
Gouvernes
Les surfaces mobiles sur un avion, utilisées pour contrôler et diriger le vol. Les principales gouvernes comprennent les ailerons, la gouverne de profondeur et la gouverne de direction.
Axe Longitudinal et Roulis
L'axe longitudinal traverse l'avion de l'avant à l'arrière et est parallèle à la ligne de vol. Il est crucial pour déterminer le roulis de l'avion, qui est le mouvement de rotation d'une aile vers le haut et de l'autre vers le bas. Ce mouvement est contrôlé principalement par les ailerons, situés sur la partie extérieure de chaque aile. Lorsqu'un pilote incline l'aileron d'une aile vers le haut et celui de l'autre vers le bas, l'avion roule dans la direction de l'aileron abaissé.
Axe Latéral et Tangage
L'axe latéral traverse l'avion de manière horizontale d'une aile à l'autre. Il contrôle le tangage, qui est le mouvement permettant à l'avion de monter ou descendre son nez, modifiant ainsi l'angle d'attaque. Ce mouvement est principalement géré par la gouverne de profondeur située sur l'empennage horizontal à l'arrière de l'avion. En ajustant cette gouverne, le pilote contrôle l'ascension ou la descente de l'avion.
Axe Vertical et Lacet
Le mouvement de lacet se fait autour de l'axe vertical, qui passe par le centre de gravité de l'avion et est perpendiculaire aux autres axes. Le lacet est le mouvement de rotation qui oriente l'avion vers la gauche ou la droite. La gouverne de direction, située sur l'empennage vertical, est la principale surface de contrôle pour ce mouvement. En ajustant cette gouverne à gauche ou à droite, le pilote induit un changement de cap.
Interactions entre les Axes et Gouvernes
Bien que chaque axe et chaque gouverne influencent des mouvements spécifiques, ils interagissent souvent entre eux. Par exemple, l'utilisation des ailerons modifie le roulis mais peut aussi affecter le lacet en raison de la différence de portance entre les ailes. Ainsi, un ajustement en lacet peut être nécessaire pour compenser cet effet indésirable. Les pilotes doivent souvent coordonner les contrôles pour maintenir un vol stable et précis.
A retenir :
Les axes longitudinal, latéral et vertical définissent les mouvements fondamentaux de roulis, tangage et lacet dans le vol d'un avion. Ces mouvements sont contrôlés par les principales gouvernes : les ailerons, la gouverne de profondeur et la gouverne de direction. Une compréhension claire de chaque axe et de son influence sur le vol est cruciale pour piloter un avion de manière stable et sécurisée, en tenant compte des interactions complexes entre les contrôles.