AXE 2 :La conquête de nouveaux espaces : enjeux diplomatiques et coopérations
Ces enjeux révèlent une tens° constante entre l'appropriat° des ressources par des acteurs étatiques et privés, et les appels à leur préservat°.
En parallèle, les Etats jouent un double rôle, à la fois en tant qu'acteurs et arbitres, cherchant à établir des règles communes pour limiter les abus potentiels liés à ces nouvelles conquêtes.
Jalon1 : Coopérer pour développer la recherche : la Stat° spatiale internationale (SSI)
La SSI incarne un projet multinational ambitieux, symbolisant la coopérat° internationale dans la conquête spatiale.
Sa construction a impliqué 16 nations, avec les États-Unis, la Russie, le Canada, le Japon et des membres de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le projet a vu le jour après la guerre froide, symbolisant une ère de coopérat° entre anciens rivaux, comme les États-Unis et la Russie, qui ont joué des rôles clés dans la construct° et l'exploitat° de la SSI.
-Pays participants : États-Unis (maîtres d'œuvre), Russie, Canada, Japon, Brésil, et 11 pays européens sous l'égide de
l'ESA
-Grande puissance absente : La Chine, malgré ses ambit° spatiales croissantes, est restée à l'écart de ce projet. Elle développe actuellement sa propre stat° spatiale, Tiangong, qui pourrait remplacer la SSI après sa retraite prévue en 2024.
La SSI est un exemple de coopérat° internationale, bien que la contribut° financière des différents pays ne soit pas équivalente.
Les États-Unis ont financé l'essentiel du projet, renforçant leur posit° dominante. Les Russes, malgré des tens° récurrentes avec les États-Unis, ont joué un rôle crucial, notamment pour le transport des astronautes après 2011,lorsque les Américains ont cessé leurs lancements jusqu'à l'arrivée de SpaceX en 2020.
- L'après-SSI : Rivalités émergentes
Avec la mise hors service programmée de la SSI, la Chine se prépare à devenir un acteur majeur de l'explorat° spatiale avec sa propre stat° spatiale, marquant un changement dans la dynamique internationale. Sa stat° pourrait devenir un lieu de recherche pour d'autres nat°, mais contrairement à la SSI, elle restera sous contrôle exclusif chinois. Cela renforce les rivalités entre puissances, particulièrement avec les États-Unis, qui pourraient à terme dépendre de la Chine pour mener certaines expériences spatiales, un développement symboliquement fort.
- Rivalités et coopérat° dans l'exploitat° des océans
En parallèle à l'espace, les océans constituent un autre terrain de rivalité. La Convent° des Nat° Unies sur le droit de la mer (CNUDM), adoptée en 1982, a tenté de réguler l'exploitat° des ressources marines. Cependant, malgré cette convent°, les litiges continuent autour de la répartit° des ressources des fonds marins et des eaux internationales, notamment concernant la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales (BBNJ). Des pays comme les États-Unis et la Russie restent réticents à certaines régulat°, tandis que d'autres, comme les membres de l'Un° africaine ou la Chine, plaident pour des règles plus strictes afin de protéger les ressources marines.
Conclus°
Que ce soit dans l'espace ou dans les océans, la conquête de nouveaux espaces est marquée par une tens° entre coopérat° et rivalité. Tandis que des institut° internationales tentent de réguler l'exploitat° de ces ressources, les ambit° nationales et les intérêts privés continuent de générer des défis.
Objet de travail conclusif :
Les défis liés aux ambit° planétaires de la Chine au XXle siècle
I - L'expans° planétaire de la Chine
-Sous Hu Jintao (2003), la Chine vise à devenir une puissance maritime mondiale.
-Contrôle du détroit de Malacca (25 % du commerce mondial), stratégique pour la croissance chinoise.
-Menaces : piraterie, terrorisme, rivalité avec les États-Unis.
-Puissance militaire renforcée : lancement du premier porte-av° Liaoning (2012) et créat° de la deuxième marine mondiale.
-Stratégie du « collier de perles »: sécurisat° des routes maritimes et intérêts économiques.
-Organisat° de coopérat° de Shanghai (OCS) fondée en 2001.
- Les « nouvelles routes de la Soie »
-La Chine, 1er puissance commerciale mondiale (12 % des échanges mondiaux en 2019).
-Initié en 2013 par Xi Jinping, ce projet renforce l'influence économique chinoise.
-Investissements dans des ports (Gwadar, Djibouti) et créat° de bases navales pour sécuriser les routes maritimes et stimuler la croissance.
Il - Ambitions spatiales
- La Chine, acteur majeur dans la course à l'espace
-Développement rapide du programme spatial : 1er sortie extravéhiculaire en 2008, station spatiale Tiangong 1 (2011), miss° sur la Lune (2018-2019).
• Objectifs: innovat) (projet « Made in China 2025»), puissance militaire et soft power.
- Bientôt la première puissance spatiale ?
-En 2011, la Chine dépasse les États-Unis en nombre de lancements spatiaux.
-Projets futurs: miss° sur Mars, astéroïdes, Jupiter, et miss° habitée sur la Lune.
-Les États-Unis bloquent les collaborat° spatiales avec la Chine, craignant l'espionnage.
III. Les défis liés à cette expans°
- Source de tens° internationales
-Conflits en mer de Chine : tensions avec le Japon (iles Diaoyu/Senkaku) et les États riverains en mer de Chine méridionale (ligne à neuf traits).
-Enjeux: contrôle des routes, des ressources halieutiques et
énergétiques.
-Rivalité avec les États-Unis pour la liberté de circulat° maritime.
-Expans° dans l'océan Indien, le Pacifique Sud et intérêt pour les routes circumpolaires (réchauffement climatique).
- La Chine vulnérable : un colosse aux pieds d'argile?
-Critiques internationales : investissements perçus comme impérialistes en Afrique et Europe.
-Régime autoritaire, confronté à des défis internes : vieillissement démographique, inégalités, pollut°, baisse de la croissance économique.
-Dépendance aux détroits contrôlés par d'autres pays.