Médecin + Audiologiste
1) Annonce en milieu hospitalier
2) Organisation d’un rdv en centre, amorce d’un processus d’accompagnement
3) Consultation ORL en centre
4) Premier examen audiométrique
→ Doutes confirmés (→ ...ou pas)
Accueil et premiers moments
👨 ⚕ ️Médecin + Psychologue 👩⚕️
RDV plus « formel » organisé
→ Rencontre : instaurer le dialogue
→ Écoute : Cadre personnalisé bienveillant en empathique
→ Infos : différencier diagnostic et pronostic, infos sur l’enfant (repères et singularités)
Cheminement
👨 ⚕ ️Psychologue 👩⚕️
→ Choc
→ Handicap non visible
→ Émotions, sentiments
→ Compétences
→ Bilinguisme
→ Cheminement différent si famille sourde
→ Question de l’implant
Prise en charge Psy
👨 ⚕ ️Psychologue 👩⚕️
→ Accompagne vers autres professionnels
→ Rôle d’écoute et de soutien lors des tests audios
→ Élaboration du suivi
→ Partenariat avec les parents
Nouveau test audio
👨 ⚕ ️Audiologiste 👩⚕️
→ Objectivation du trouble auditif
→ Tout un vocabulaire et une technologie que les parents doivent découvrir
→ Coordination importante => partage des données
→ Début pour les parents de cheminements entre tous les professionnels : souvent les mêmes questions mais pas toujours les mêmes réponses
→ Explication de l’audiogramme aux parents et implications dans la vie quotidienne (Cf : banane de zone conversationnelle)
→ Question de l’appareillage souvent dès le 1er rdv
→ Temps de réflexion, mise au point => appareil ≠ solution miracle qui soigne la surdité
Appareillage
👨 ⚕ ️Audiologiste 👩⚕️
→ Moment délicat attendu et redouté
→ Importance des premières réactions de l’enfant et des observations des différents professionnels
→ L’appareil aide mais a ses limites => adapter le cheminement des parents
→ Question de l’implant
Élaboration du suivi
👨 ⚕ ️Psychologue 👩⚕️
→ Présentation de l’équipe
→ Définition, information, organisation
PEC Logo
👨 ⚕ ️Logopède 👩⚕️
→ Visites à domicile
→ Beaucoup de questions : sur la surdité (leur enfant en particulier), le métier de logopède
→ Réorienter vers professionnels adéquats
→ Travail sur le lieu de garde de l’enfant
→ Travail au Centre avec parents, professionnels des crèches/garderies et famille élargie
→ Etablir un lien de confiance avec les parents
→ Parler du dvpt pré-linguistique
Pour l’enfant :
→ Découverte de son environnement
→ Créé des liens
→ Prend conscience de sa voix, jouer avec
→ Communique avant de parler
→ Développement de schèmes linguistiques
→ Doit apprendre un code pour représenter de l’information
=> Il n’apprend pas une langue mais s’en imprègne, « se la construit »
Objectifs logopédiques
→ Développement le + naturel possible de la langue
- mettre en place les mécanismes pré-linguistiques et linguistiques
- rendre l’enfant acteur de son parcours vers la langue
Mise en place autour de l’enfant
→ Explication du déficit et ses conséquences
→ Décomposition de l’objectif pré-linguistique => mise en place d’objectifs progressifs
→ Mise en place d’aides visuelles (LPC, LDS…)
Mises en place avec l’enfant
→ Précurseurs à la communication (Grille Girafe)
→ Outils d’infos visuelle (LPC, LDS)
→ Travailler l’audition résiduelle et avec appareillage
→ Travail sur boucle audio-phonatoire, la voix et le babillage (verbo-tonale, placher vibrant, LCP)
⚠ ️ Si très jeune enfant, plutôt orienté sur prévention que remédiation
→ L’enfant est à risque de développer des retards de langage par manque d’accès précoce à la dimension orale du langage
→ Mobilisation de l’entourage pour créer un environnement linguistique pertinent et accessible Travail pluridisciplinaire
→ Échanges avec audiologistes
→ Travail en collaboration avec service sociale
→ Contact avec les médecins
→ Parfois moments de breaks, de prise de distance, d’échange avec les parents et/ou autres professionnels
Bilan
👨 ⚕ ️ Psychologue 👩⚕️
👨 ⚕ ️Audiologiste 👩⚕️
👨 ⚕ ️Logopède 👩⚕️
👨 ⚕ ️Médecin 👩⚕️
👨 ⚕ ️AS 👩⚕️
→ Moment de recul
→ Regards croisés
→ Spécificité de chaque situation
→ Bénéfique à chacun si bonne coordination
→ Meilleure compréhension pour les parents (plusieurs pdv)
→ Meilleure appréhension pour l’équipe des besoins et du cheminement des parents