La guerre froide : de la bipolarisation du monde à la détente Est-Ouest
- L'antagonisme entre les Etats-Unis et l'URSS engendre un mode bipolaire. Le blocus de Berlin et la guerre de Corée sont les deux premières grandes crises de la guerre froide.
- A partir de 1956, Khrouchtchev lance la coexistence pacifique avec les Etats-Unis. Pourtant, la course aux armement nucléaires se poursuit. En 1962, Berlin et Cuba sont le théâtre de nouvelles crises majeures.
- A partir de 1962, la détente entre les Etats-Unis et l'URSS permet d'améliorer les relations entre les pays des deux blocs.
La décolonisation et la naissance de nouveaux Etats
- La Seconde Guerre mondiale fragilise la domination coloniale européenne en Asie et en Afrique. Le nouvel ordre international est favorable à la décolonisation.
- La décolonisation est précoce en Asie. Mais de violentes guerres de décolonisation se produisent en Indonésie et en Indochine.
- Dans les années 1950, la décolonisation s'étend au Maghreb et à l'Afrique subsaharienne. Elle s'achève à la fin des années 1970.
L'affirmation du tiers-monde et la remise en cause de l'ordre bipolaire
- De nouveaux acteurs s'affirment dans le tiers-monde. Ils cherchent à constituer un bloc pour s'opposer à la domination des grandes puissances et influencer l'ONU.
- Les pays du tiers-monde créent le mouvement des non-alignés. La Chine rompt avec l'URSS et dénonce la politique de détente.
- Le Proche et le Moyen-Orient sont une région à forts enjeux qui devient un théâtre d'affrontement entre les deux Grands.