Caractéristiques : séparation stricte entre stricte entre conception/décision et exécution, optimisation du poste de travail, motivation essentiel pécuniaires
L'école Classique (19ème-début 20ème siècle)
Généralité école classique
Management : basé sur l'autorité et le commandement, contrôle du travail individuel
Limites: cadences imposées, monotonie, démotivation des salariés
Organisation Scientifique du Travail (OST) Taylor
Objectif: augmenter la productivité sans augmenter la fatigue, en gratifiant les ouvriers de meilleurs salaires (travail au rendement)
Principes: division verticale et division horizontale du travail, étude scientifique, sélection des ouvriers, adaptation des outils aux tâches
Organisation administrative Fayol
Définition du management: prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler
Complète l'organisation de Taylor en analysant le travail des dirigeants
La bureaucratie de Weber
Typologie des organisations basée sur l'origine de l'autorité (charismatique traditionnelle, bureaucratique)
Définition
Limites: formalisme excessif, insatisfaction du personnel, résistance au changement
Ecole des relations humaines (1930)
Généralité relations humaines
L'être humain comme ressource la plus importante
Motivation liée aux besoins d'appartenance, d'estime, accomplissement
management participatif, enrichissement des tâches, travail en groupe
Expérience de Mayo
Importance de l'homogénéité du groupe de la participation et des besoins socio-affectifs
le groupe de travail devient un objet d'analyse
Motivations
Maslow: pyramide des besoins (physiologiques, sécurité, appartenance, estime, réalisation.)
Herzberg: besoin d'entretien (rémunération, conditions de travail), besoin de réalisation (avancement, responsabilité)
Ecole sociologique et managériale
Ecole sociologique
Organisation comme un réseau informel de relation entre acteurs
Motivations et buts individuels et collectifs ne sont pas toujours convergents
Management: négociation, gestion des conflits
Ecole managériale ou Empirique
Décentralisation, centre de profit, autonomie
Management participatif par objectif, délégation
L'analyse systémique et les théories associées
L'analyse Systémique
organisation comme un tout, interaction des éléments
L'entreprise comme système ouvert et régulé
Théorie générale des systèmes (Bertalanffy, Mélèse)
Importance des relations entre les éléments
Concepts fondamentaux: interaction rétroaction, totalité
Théorie de l'information (Shannon)
Schématisation de la communication, quantité d'information
Théorie de la décision (Simon)
Rationalité limitée, complexité de l'environnement
Typologies des organistions et conclusion
Typologie de Mintzberg: 5 composantes structurantes (centre opérationnel, sommet stratégique, ligne hiérarchique, technostructure, fonction de support).
Management de la connaissance (KM): accès aux données, travail collaboratif
Rôles du manager: contact, information, décision