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Post-Bac
1

Approches Théoriques des Organisations

Management

L'école Classique (19ème-début 20ème siècle)

Généralité école classique

Caractéristiques : séparation stricte entre stricte entre conception/décision et exécution, optimisation du poste de travail, motivation essentiel pécuniaires

Management : basé sur l'autorité et le commandement, contrôle du travail individuel

Limites: cadences imposées, monotonie, démotivation des salariés

Organisation Scientifique du Travail (OST) Taylor

Objectif: augmenter la productivité sans augmenter la fatigue, en gratifiant les ouvriers de meilleurs salaires (travail au rendement)

Principes: division verticale et division horizontale du travail, étude scientifique, sélection des ouvriers, adaptation des outils aux tâches

Organisation administrative Fayol

Définition du management: prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler

Complète l'organisation de Taylor en analysant le travail des dirigeants

La bureaucratie de Weber

Typologie des organisations basée sur l'origine de l'autorité (charismatique traditionnelle, bureaucratique)

Définition

Bureaucratie
stricte définition des objectifs, structures pyramidale, emplois des qualifications.

Limites: formalisme excessif, insatisfaction du personnel, résistance au changement

Ecole des relations humaines (1930)

Généralité relations humaines

L'être humain comme ressource la plus importante

Motivation liée aux besoins d'appartenance, d'estime, accomplissement

management participatif, enrichissement des tâches, travail en groupe

Expérience de Mayo

Importance de l'homogénéité du groupe de la participation et des besoins socio-affectifs

le groupe de travail devient un objet d'analyse

Motivations

Maslow: pyramide des besoins (physiologiques, sécurité, appartenance, estime, réalisation.)

Herzberg: besoin d'entretien (rémunération, conditions de travail), besoin de réalisation (avancement, responsabilité)

Ecole sociologique et managériale

Ecole sociologique

Organisation comme un réseau informel de relation entre acteurs

Motivations et buts individuels et collectifs ne sont pas toujours convergents

Management: négociation, gestion des conflits

Ecole managériale ou Empirique

Décentralisation, centre de profit, autonomie

Management participatif par objectif, délégation

L'analyse systémique et les théories associées

L'analyse Systémique

organisation comme un tout, interaction des éléments

L'entreprise comme système ouvert et régulé

Théorie générale des systèmes (Bertalanffy, Mélèse)

Importance des relations entre les éléments

Concepts fondamentaux: interaction rétroaction, totalité

Théorie de l'information (Shannon)

Schématisation de la communication, quantité d'information

Théorie de la décision (Simon)

Rationalité limitée, complexité de l'environnement

Typologies des organistions et conclusion

Typologie de Mintzberg: 5 composantes structurantes (centre opérationnel, sommet stratégique, ligne hiérarchique, technostructure, fonction de support).

Management de la connaissance (KM): accès aux données, travail collaboratif

Rôles du manager: contact, information, décision

Post-Bac
1

Approches Théoriques des Organisations

Management

L'école Classique (19ème-début 20ème siècle)

Généralité école classique

Caractéristiques : séparation stricte entre stricte entre conception/décision et exécution, optimisation du poste de travail, motivation essentiel pécuniaires

Management : basé sur l'autorité et le commandement, contrôle du travail individuel

Limites: cadences imposées, monotonie, démotivation des salariés

Organisation Scientifique du Travail (OST) Taylor

Objectif: augmenter la productivité sans augmenter la fatigue, en gratifiant les ouvriers de meilleurs salaires (travail au rendement)

Principes: division verticale et division horizontale du travail, étude scientifique, sélection des ouvriers, adaptation des outils aux tâches

Organisation administrative Fayol

Définition du management: prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler

Complète l'organisation de Taylor en analysant le travail des dirigeants

La bureaucratie de Weber

Typologie des organisations basée sur l'origine de l'autorité (charismatique traditionnelle, bureaucratique)

Définition

Bureaucratie
stricte définition des objectifs, structures pyramidale, emplois des qualifications.

Limites: formalisme excessif, insatisfaction du personnel, résistance au changement

Ecole des relations humaines (1930)

Généralité relations humaines

L'être humain comme ressource la plus importante

Motivation liée aux besoins d'appartenance, d'estime, accomplissement

management participatif, enrichissement des tâches, travail en groupe

Expérience de Mayo

Importance de l'homogénéité du groupe de la participation et des besoins socio-affectifs

le groupe de travail devient un objet d'analyse

Motivations

Maslow: pyramide des besoins (physiologiques, sécurité, appartenance, estime, réalisation.)

Herzberg: besoin d'entretien (rémunération, conditions de travail), besoin de réalisation (avancement, responsabilité)

Ecole sociologique et managériale

Ecole sociologique

Organisation comme un réseau informel de relation entre acteurs

Motivations et buts individuels et collectifs ne sont pas toujours convergents

Management: négociation, gestion des conflits

Ecole managériale ou Empirique

Décentralisation, centre de profit, autonomie

Management participatif par objectif, délégation

L'analyse systémique et les théories associées

L'analyse Systémique

organisation comme un tout, interaction des éléments

L'entreprise comme système ouvert et régulé

Théorie générale des systèmes (Bertalanffy, Mélèse)

Importance des relations entre les éléments

Concepts fondamentaux: interaction rétroaction, totalité

Théorie de l'information (Shannon)

Schématisation de la communication, quantité d'information

Théorie de la décision (Simon)

Rationalité limitée, complexité de l'environnement

Typologies des organistions et conclusion

Typologie de Mintzberg: 5 composantes structurantes (centre opérationnel, sommet stratégique, ligne hiérarchique, technostructure, fonction de support).

Management de la connaissance (KM): accès aux données, travail collaboratif

Rôles du manager: contact, information, décision

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